Accueil » Actualité » iPhone 12 Pro : Apple y intégrerait un scanner LiDAR d’après une nouvelle photo

iPhone 12 Pro : Apple y intégrerait un scanner LiDAR d’après une nouvelle photo

Un nouveau rendu de l’iPhone 12 Pro vient de fuiter. Celui-ci dévoile l’arrière du smartphone et plus particulièrement son bloc photo. En plus des trois capteurs traditionnels, il semblerait qu’Apple y ait intégré un scanner LiDAR pour la réalité augmentée.

Image 1 : iPhone 12 Pro : Apple y intégrerait un scanner LiDAR d'après une nouvelle photo
Crédit : @EveryApplePro

Pour la première fois, on apprend que l’iPhone 12 Pro pourrait être équipé du scanner LiDAR, le même qui est disponible sur la nouvelle gamme d’iPad Pro. Le nouveau rendu confirme donc la fuite d’il y a quelques semaines qui affirmait qu’un modèle de l’iPhone 12 embarquerait un capteur ToF. Cependant, ce ne sera pas qu’un seul modèle, mais deux : l’iPhone 12 Pro et Pro Max bénéficieront ensemble de cet ajout. En fait, le scanner LiDAR fait partie de la catégorie des capteurs ToF. Également appelé temps de vol, ce type de capteur est capable de mesurer en temps réel un environnement 3D. Pour ce faire, il produit une lumière laser qui va aller rebondir sur une surface avant de revenir au point de départ. La durée de l’aller-retour est mesurée et c’est ce qui permet au smartphone de calculer la distance exacte entre son capteur et l’environnement.

Le rendu confirme l’ajout d’un scanner LiDAR en plus des trois capteurs

Ce nouveau rendu de l’iPhone 12 Pro nous vient du compte Instagram conceptsiphone qui affirme l’avoir récupéré du code source d’iOS 14. Le rendu a ensuite été repris par @choco_bit sur Twitter puis par deux autres leakers : EverythingApplePro et Max Weinbach. Ces trois personnes sont réputées pour leurs informations fiables. Max Weinbach a d’ailleurs affirmé que « c’est une image légitime d’une version d’iOS 14 ». Si ce rendu s’avère confirmé par Apple, on retrouvera le même appareil photo sur l’iPhone 12 Pro Max.

D’après le rendu, le bloc photo est donc composé de trois capteurs auxquels vient s’ajouter le scanner LiDAR : l’objectif grand-angle (le principal), l’objectif ultra-grand-angle et le téléobjectif. Rappelons également que les iPhone 12 Pro et Pro Max bénéficiera de la stabilisation « sensor-shift ». Étant donné que les quatre capteurs occupent la quasi-totalité de l’espace, le flash LED a été déplacé au centre du bloc photo.

Image 2 : iPhone 12 Pro : Apple y intégrerait un scanner LiDAR d'après une nouvelle photo
Crédit : @choco_bit

Apple a déclaré à propos de l’iPad Pro que « notre scanner LiDAR exclusif utilise le temps de vol direct afin de mesurer la réflexion de la lumière jusqu’à cinq mètres de distance, en intérieur comme en extérieur. Avec sa précision de l’ordre du photon et sa vitesse de l’ordre de la nanoseconde, il ouvre un champ des possibles immense pour la réalité augmentée. Et au-delà ». Vous l’avez compris, le scanner LiDAR sur l’iPhone 12 Pro et Pro Max va se révéler très utile pour la réalité augmentée, d’autant plus qu’une nouvelle plateforme AR est en développement pour iOS 14. Apple devrait lancer la nouvelle génération d’iPhone en septembre, à moins que les rumeurs qui circulent sur la toile à propos d’un lancement décalé s’avèrent véridiques.

Source : 9to5Mac