Accueil » Actualité » Apple : un iPhone 12 avec une caméra 3D dédiée à la réalité augmentée ?

Apple : un iPhone 12 avec une caméra 3D dédiée à la réalité augmentée ?

Une nouvelle source confirme la présence d’une caméra 3D sur au moins un modèle d’iPhone 12. Le capteur ToF promet non seulement des photos de meilleure qualité, mais aussi des applications de réalité augmentée bien plus convaincantes.

Depuis plusieurs années, on entend parler de l’ajout d’une caméra 3D aux smartphones d’Apple. L’année dernière, l’analyste Ming-Chi Kuo prévoyait son intégration dans la gamme 2020. Une nouvelle source confirme cette hypothèse dans les colonnes de Fast Company. Selon elle, au moins un modèle d’iPhone 12 en sera équipé sur sa face arrière, certainement le plus haut de gamme, l’iPhone 12 Pro Max.

Image 1 : Apple : un iPhone 12 avec une caméra 3D dédiée à la réalité augmentée ?
Crédit : Apple

Par caméra 3D, il faut comprendre capteur Time of Flight (ToF). Il permet au smartphone de mesurer les distances qui le séparent des objets à l’aide laser. La génération actuelle est déjà équipée d’une caméra de ce type (TrueDepth) qui est principalement utilisée pour la reconnaissance faciale Face ID. Contrairement à ce capteur qui n’a qu’une portée d’une trentaine de centimètres, le capteur ToF l’allongerait de plusieurs mètres. Concrètement, il permettrait à l’appareil de connaitre précisément la composition d’une scène pour en établir un modèle en 3D

iPhone 12 : un capteur ToF pour la photographie, mais surtout pour la réalité augmentée

Les 3 caméras des iPhone 11 et l’algorithme Deep Fusion ont démontré leur supériorité face à leurs concurrents. Le bloc optique des iPhone a même soutenu la comparaison avec un Leica M10-P, un excellent appareil photo professionnel. Avec l’ajout d’un capteur ToF, on peut s’attendre à des performances encore supérieures, notamment en mode Portrait. Actuellement, il permet de faire le point sur une personne ou un objet, et d’ajouter un effet de flou sur les autres éléments de l’image. Avec une caméra 3D, on imagine qu’on pourrait faire le point artificiellement après la prise de vue en touchant une zone de la photo. À partir d’une image nette, le flou serait ajouté en fonction des informations de distance.

Lady Gaga : le nouveau clip de Stupid Love a été entièrement filmé avec l’iPhone 11 Pro

Un capteur ToF permettrait également de réaliser des applications en réalité augmentée beaucoup plus convaincantes. Actuellement, elles utilisent principalement des algorithmes similaires à celui des photos 3D de Facebook. Elles sont ainsi capables de créer une représentation 3D d’une scène à partir d’images. Plutôt que de « deviner » les distances, le capteur ToF permet de les connaitre plus rapidement et plus précisément. On pourrait ainsi ajouter pratiquement n’importe quel élément virtuel dans un flux vidéo, et le rendre bien plus réaliste qu’actuellement, au moins dans ses interactions avec l’environnement.

Il ne s’agit encore que d’une rumeur, mais elle semble plutôt convaincante. Ce serait même l’absence de capteur ToF qui serait surprenante, alors que la technologie est déjà présente chez la concurrence, notamment sur les Samsung Galaxy S20. À moins qu’Apple repousse la sortie des iPhone 12 à cause du Covid-19, nous serons fixés à sa sortie en septembre prochain. 

Les lunettes de réalité augmentée d’Apple seraient sur nos nez en 2020

Source : Fast Company