Accueil » Actualité » Jurassic World 3 (Le Monde D’Après) est une bonne surprise pour les scientifiques

Jurassic World 3 (Le Monde D’Après) est une bonne surprise pour les scientifiques

L’expert en dinosaures et paléontologue du Natural History Museum de Londres et de l’Université de Bath, Joe Bonsor, donne son avis sur le prologue du prochain Jurassic World.

Pour Jurassic World: Le Monde D’Après, Colin Trevorrow et ses équipes ont redoublé d’efforts pour coller au mieux aux récentes découvertes scientifiques. Et en effet, le paléontologue interviewé se montre agréablement surpris de la fidélité de la représentation des dinosaures à l’écran au regard de ses connaissances.

Image 1 : Jurassic World 3 (Le Monde D'Après) est une bonne surprise pour les scientifiques
Montage entre une image extraite du prologue de Jurassic World 3 et un chercheur – Crédits : Universal pictures, Pixabay

« Ce prologue est un peu différent des films précédents », a déclaré Bonsor. « J’ai vraiment hâte de voir […] ce film. Il sera intéressant de voir comment ils trouvent un équilibre entre le réel de la science et leurs créations. »

Les représentations de dinosaures sont plutôt fidèles à la science

Le prologue en question n’apparaîtra pas dans le film complet. Il nous offre à voir notre Terre, bien avant notre apparition, où gambadent moult dinosaures. Quetzalcoatlus, Oviraptor, Nasutoceratops, Moros Intrepidus ou encore Iguanodon. Ils y sont aperçus dans leur état naturel, bien loin des enclos de Jurassic World. Le scientifique a passé en revue les différents spécimens présents et a trouvé leurs comportements et apparences cohérents avec les informations dont nous disposons.  

A lire aussi > Jurassic World 3 fixe un lien avec le moustique à l’origine du clonage des dinosaures

Mais un détail pose problème

Jusqu’ici tout va bien concernant cette mise en scene préhistorique. Mais alors que ces nombreuses créatures passent paisiblement leur journée, la tranquillité s’arrête car deux d’entre elles se lancent dans une violente bagarre.

Et c’est là, que le bât blesse d’un point de vue scientifique. Ce combat oppose un T.Rex avec un Giganotosaurus. Malheureusement le Giganotosaurus foulait la Terre il y a 98 millions d’années, alors que les restes de T. Rex les plus anciens trouvés à ce jour datent de 68 à 66 millions d’années avant notre ère. 30 millions d’années séparent ces deux cousins, qui n’ont d’ailleurs pas vécu sur le même continent. Il est donc impossible que ce duel ait pu avoir lieu.

Un indice quant au scénario de Jurassic World 3 ?

Un film reste un film, et malgré la volonté de rester fidèle à la science, la production a eu besoin de trouver un opposant de taille au T.Rex. Probablement pour des raisons scénaristiques. C’est pourquoi cette infidélité à la science nous suggère que le Giganotosaurus devrait être un personnage important dans le film.

Jurassic World: Dominion a Steven Spielberg, directeur de la trilogie originale, comme l’un de ses producteurs exécutifs. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard joueront à nouveau dans une histoire mettant en vedette le retour de Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern, lauréate d’un Oscar. Le film sortira le 10 juin 2022.