Accueil » Actualité » La Chine construit le plus grand bateau de croisière électrique du monde

La Chine construit le plus grand bateau de croisière électrique du monde

La Chine serait en train de concevoir le bateau de croisière le plus grand du monde, le Yangtze River Three Gorges 1. Le navire peut transporter un total de 1 300 personnes, et sera lancé en juillet 2021 puis mis en service en novembre 2021 si les essais en mer sont concluants.

Le bateau de croisière devrait naviguer sur des routes touristiques populaires en Chine, notamment entre deux barrages et une gorge. Il devrait également proposer une croisière de nuit sur le fleuve Yangzi Jiang et naviguer vers le Barrage des Trois-Gorges.

Yangtze River Three Gorges 1 - InsideEVs
Yangtze River Three Gorges 1 – Crédit : InsideEVs

Après les voitures, l’électrification des moyens de transport touche désormais les bateaux. L’année dernière, le premier pétrolier 100 % électrique était sur le point d’être lancé. Les 2 premiers modèles seront lancés entre 2022 et 2023 et fabriqués par la compagnie japonaise Asahi Tankers.

Le Yangtze River Three Gorges 1 n’est pas le premier bateau de croisière à disposer d’un moteur électrique, puisqu’il s’agit du MS Roald Amundsen, le premier bateau hybride qui a fait son voyage inaugural en 2019. Cela avait permis de réduire les émissions de CO2 du bateau de l’ordre de 20 %. Avec un moteur 100 % électrique, le Yangtze River Three Gorges 1 devrait permettre de mieux lutter contre la pollution maritime.

Le bateau de croisière dispose d’une batterie géante

Le Yangtze River Three Gorges 1 disposera de batteries fournies par le fabricant CATL. Au total, le navire pourra compter sur une capacité de 7,5 MWh, soit l’équivalent d’une centaine de voitures électriques. Les batteries de plus de 10 000 cellules devraient permettre au bateau de croisière de naviguer pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Le navire sera construit par la société Wuxi Saisiyi Electric Technology Co, soutenue par le gouvernement chinois. Il devrait ensuite être exploité par Yichang Transportation, un voyagiste local qui propose des croisières sur le fleuve Yangzi Jiang.

Tesla, le leader du marché des véhicules électriques, pourrait dans les années à venir s’attaquer à l’aviation en créant des avions électriques. En effet, en août 2020, Elon Musk avait déjà déclaré que la technologie permettant de concevoir des avions électriques assez autonomes serait disponible dans trois ou quatre ans. Pour l’instant, le constructeur automobile américain n’a pas déclaré vouloir se faire une place sur le marché des moyens de transport maritime.

Source : InsideEVs