Accueil » Actualité » La NASA présente son retour sur la Lune en vidéo

La NASA présente son retour sur la Lune en vidéo

La NASA publie une vidéo qui détaille la complexité et le déroulement des futures missions Artemis. Dès 2024, l’agence spatiale compte en effet retourner sur la Lune pour y installer une base permanente en 2028.

En mai dernier, la NASA a dévoilé le nom de son ambitieux projet de retour sur la Lune. Le programme Artemis prévoit un premier alunissage dès 2024, et se compose de 37 missions jusqu’en 2028 pour y installer une base permanente. L’agence spatiale vient de publier une vidéo qui détaille la complexité du projet.

Image 1 : La NASA présente son retour sur la Lune en vidéo

Malgré le retard accumulé et les récentes limitations budgétaires, la NASA semble toujours convaincue de retourner sur la Lune en 2024. 47 ans après Apollo 11, la NASA fait la promotion d’Artemis dans une vidéo qui présente le lanceur Space Launch System, la navette spatiale Orion, ainsi que les étapes d’un aller-retour sur la Lune.

La Nasa et SpaceX s’associent pour envoyer des robots cargo sur la Lune

La NASA révèle les détails de la mission Artemis

La vidéo débute par une courte introduction qui nous rappelle la triste vérité : seuls 12 Américains ont foulé le sol lunaire, et personne n’y est encore retourné depuis Apollo 17 en 1972. La NASA annonce ensuite clairement ses ambitions, et l’importance du programme Artemis pour l’avenir. Il ne s’agit pas uniquement de retourner sur la Lune, mais de préparer des voyages spatiaux encore plus ambitieux, notamment vers Mars.

Le voyage doit être assuré par le Space Launch System, le lanceur le plus puissant jamais crée. L’équipage sera à bord de la navette spatiale Orion qui profitera de l’attraction terrestre pour prendre de la vitesse et rejoindre la Lune trois jours plus tard. Jusqu’ici la stratégie est identique à celle d’Apollo, c’est à l’approche de la Lune qu’on remarque des différences fondamentales entre les deux missions. 

Avant l’arrivée de la navette, tout le matériel et les véhicules lunaires auront été déposés sur le sol lunaire. La NASA prévoit également de mettre en orbite une station modulaire baptisée « gateway ». Orion devra s’y arrimer, et son équipage pourra alors utiliser son alunisseur pour aller et revenir sur la Lune.

NASA: baptême de l’air pour la capsule Orion à bord d’un « Super Guppy »

La NASA montre le projet d’alunisseur pour l’établissement d’une base sur la Lune

La NASA et ses partenaires maintiennent qu’ils seront prêts pour une mission avec équipage vers la Lune d’ici 2024. On peut en douter, mais on a hâte de pouvoir suivre la mission qui marque le grand retour de la conquête spatiale.

Source : YouTube