Accueil » Actualité » La PlayStation 4 a sauvé une jeune fille kidnappée au Japon

La PlayStation 4 a sauvé une jeune fille kidnappée au Japon

La console de Sony a permis aux autorités japonaises de retrouver la position d’une jeune fille disparue pendant un mois. Cette dernière s’est servie de la PlayStation 4 appartenant à son kidnappeur âgé de 44 ans pour communiquer avec le monde extérieur.

La manette DualShock 4 et la PlayStation 4
La manette DualShock 4 et la PlayStation 4 – Crédit : Fabian Albert / Unsplash

C’est probablement la première fois que la PlayStation 4 de Sony sauve la vie d’une victime d’un kidnapping. Une jeune fille lycéenne a rencontré son futur ravisseur en ligne sur les réseaux sociaux. Après avoir discuté avec lui, elle a décidé de quitter son domicile situé à Saitama qui est une ville au nord du centre de Tokyo pour le rejoindre. L’homme âgé de 44 ans résidait alors à Yokohama, une ville portuaire qui se trouve à environ 1h de route de Saitama. Une fois la jeune fille arrivée au domicile de l’homme, celui-ci lui a confisqué son smartphone et l’a séquestrée de force. Les parents ont signalé la disparition de leur enfant, mais les autorités l’ont cherché en vain pendant un mois.

Le ravisseur n’avait pas pensé que la PS4 intègre un navigateur web

La victime a eu l’idée très ingénieuse de se servir de la PlayStation 4 appartenant à son kidnappeur. Comme l’a rapporté Push Square, « elle a utilisé les fonctions de communication de la PS4 de son ravisseur pour échanger des mails avec les autorités alors qu’il n’était pas chez lui ». L’homme travaillait dans la journée en tant que manager d’une entreprise locale. La PS4 intègre effectivement un navigateur web. Celui-ci est probablement peu utilisé par les joueurs en général, mais il a en tout cas sauvé la vie de cette jeune fille. C’était sa seule solution pour communiquer avec le monde extérieur et contacter la police. La police de Saitama a confirmé que la jeune fille était indemne lorsqu’elle a été secourue.

D’ailleurs, Sony a décidé d’abandonner le navigateur web sur ses consoles next-gen, à savoir la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition qui sont attendues pour le 19 novembre en France. Le constructeur japonais va-t-il reconsidérer cette fonctionnalité après cette histoire d’enlèvement qui aurait pu se finir très mal ? Ce ne serait pas impossible, d’autant plus que cet incident s’est déroulé au Japon.

D’ici quelques jours (demain aux États-Unis), la PS4 va devenir une console obsolète. Après 7 ans de bons et loyaux services depuis son lancement en 2013, elle va céder sa place à la PS5. Elle finit tout de même son cycle de vie en beauté. Personne n’aurait imaginé qu’elle contribue au sauvetage d’une victime d’un enlèvement. D’ailleurs, Sony a annoncé que la PS4 pourra streamer des jeux à partir d’une PS5.

Source : Screen Rant