Accueil » Actualité » La PS5 prend enfin en charge le 1440p !

La PS5 prend enfin en charge le 1440p !

Le 1440p est réclamé avec insistance depuis la sortie de la PlayStation 5. Bonne nouvelle, cette définition est désormais prise en charge dans la version bêta de l’OS de la console.

PS5

Il y a deux ans, Sony avait révélé que la PS5 ne prenait pas en charge le 1440p. De quoi décevoir bon nombre d’utilisateurs de moniteurs 2560 x 1440 pixels qui voulaient associer leurs consoles next-gen avec ces derniers. Pour rappel, cette définition est prise en charge par de nombreux écrans PC. Problème, lorsque les PCistes souhaitent y connecter leur PS5, ils ne peuvent pas profiter comme il se doit de la définition offerte par leur machine.

Bonne nouvelle, Sony a visiblement écouter les doléances de la communauté. L’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mouture bêta du système d’exploitation de sa console phare. Et celle-ci introduit enfin la possibilité de transmettre un signal vidéo 1440p par l’entremise de la sortie HDMI de la PS5.

Une option supplémentaire bienvenue. Jusqu’alors, la console prenait seulement en charge le 720p et le 1080p pour les moniteurs non 4K. Conséquence sur les écrans 1440p : le rendu de l’image est forcément moins net. De quoi frustrer les principaux concernés qui savent bien que leur moniteur peut faire largement mieux.

À lire > Quelle TV HDMI 2.1 pour votre PS5 / Xbox Series ? Quel câble choisir ?

PS5 : le 1440p s’invite enfin sur la console

Disponible seulement pour les bêta-testeurs, cette nouvelle version de l’OS autorise donc la prise en charge de la sortie vidéo HDMI 1440p. De quoi permettre aux utilisateurs d’opter pour un autre paramètre d’affichage sur les écrans compatibles. « Si votre jeu prend en charge le rendu 1440p, vous pouvez profiter d’une sortie 1440p native sur votre écran », précise Sony sur son blog. Pour les jeux offrant une définition 4K, « vous pouvez bénéficier d’un anticrénelage (anti-aliasing) amélioré grâce au suréchantillonnage vers la sortie 1440p », ajoute le constructeur.

À noter enfin que le taux de rafraîchissement variable (VRR) est seulement compatible avec les sorties vidéo 1080p et 4K, mais pas avec le 1440p. À ce propos, voici la liste complète des jeux PS5 qui prennent en charge le 120 FPS.

Source : Sony