Parmi la myriade de téléviseurs sur le marché actuel, certains sont adaptés pour le gaming. Si l’on possède une PS5 ou une Xbox Series, il faut également avoir un produit compatible HMDI 2.1 pour profiter de la puissance de sa console. Découvrez notre comparatif des meilleures TV gaming pour PS5 et Xbox Series.
- Notre top 3 des meilleures TV HDMI 2.1
- TCL 55C735 (2022), la 4K au meilleur prix
- LG OLED65G3, la parfaite TV gaming de 65 pouces
- Samsung QE55S95B (2022), le meilleur de Samsung
- LG OLED55C2 (2022), le téléviseur OLED le plus abordable
- Panasonic TX-55MZ1500E, le meilleur rapport qualité/prix
- Sony XR-55A95K (2022), le téléviseur fait sur mesure pour la PS5
- 📺 Est-ce que toutes les TV sont compatibles avec une PS5 ou une Xbox Series ?
- 👩💻 Comment reconnaître le HDMI 2.1 ?
- 👉 Quels points surveiller avant d’acheter un TV gaming ?
- ❓ Quel câble HDMI choisir pour le HDMI 2.1 ?
- 🧐 Comment bien choisir son câble HDMI 2.1 ?
- 🎮 Le HDMI 2.1, une norme pertinente pour profiter au maximum de la PS5 et des Xbox Series ?
- 🤔 Faut-il s’acheter un autre téléviseur pour regarder des films et des séries ?
- 📏 Quelle taille de TV pour jouer à la PS5 ou Xbox Series ?
- 🖥 Qu’est-ce que le HDR ?
- 🤨 Quelles différences entre tous les types de HDR ?
- 📺 Nos autres guides autour des téléviseurs
Notre top 3 des meilleures TV HDMI 2.1
Les PS5, comme les Xbox Series X/S disposent d’une puissance qui nécessite des téléviseurs adaptés. Pour ces derniers, il faut prendre en compte la résolution et la connectique. En effet, votre téléviseur va avoir besoin de supporter la 4K avec une fréquence de 120 Hz pour une expérience optimale. Il faut aussi penser à avoir des ports HDMI adaptés, c’est-à-dire la version HDMI 2.1.
Bien évidemment, les produits adaptés au gaming le sont aussi pour regarder des séries en streaming. De même, on trouve des diagonales de différentes tailles et surtout, les prix peuvent fortement varier d’un modèle à l’autre. Voici donc notre sélection des meilleures TV gaming pour PS5 et Xbox Series X/S.
A lire aussi : vous pouvez trouver ici notre guide complet des meilleures TV 4K
TCL 55C735 (2022), la 4K au meilleur prix
- Son rapport qualité/prix
- Excellent SDR
- Nombreuses fonctionnalités
- Écosystème toujours aussi intuitif
- Consommation électrique convenable
- Pic de luminosité faible
- Absence de filtre anti-reflet
On est ici sur un téléviseur QLED d’entrée de gamme de la marque chinoise TCL. Le C735 est l’un des seuls modèles à proposer de la 4K avec un prix sous les 1000 euros. Cette version dispose d’une dalle LCD de 55 pouces accompagnée d’un rétroéclairage mini-LED. De plus, la fréquence de rafraîchissement peut atteindre 144 Hz. En bref, c’est amplement suffisant pour une TV gaming.
De plus on trouve quatre ports HDMI 2.1 ainsi qu’un port USB. Elle peut donc supporte le VRR et l’ALLM. De plus, elle est compatible avec les standards HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision. Enfin, elle possède une prise casque, un port Ethernet et une sortie audio numérique optique. En termes de fonctionnalités, la TCL possède Google TV et tout l’assistant Google intégré. Cet écosystème est toujours aussi plaisant à utiliser.
Petite particularité, elle dispose d’un micro dans la télévision et d’un autre dans l’une des deux télécommandes qui sont fournis. Mais le principal point fort de ce modèle reste le prix. Ce dernier en fait la parfaite télévision gaming pour toux ceux qui ne souhaitent pas se ruiner. Dernier point, elle existe avec des diagonales de 65, 75, 85 et même 98 pouces.
LG OLED65G3, la parfaite TV gaming de 65 pouces
- Superbe qualité d’affichage
- Excellents contrastes
- Connectique complète
- Processeur toujours aussi puissant
- Consommation électrique maîtrisée
- Pied en option
- Système audio perfectible
Si vous recherchez un téléviseur de 65 pouces parfaitement adapté au gaming, alors la LG OLED65G3 est un choix tout indiqué. En effet, cette dernière dispose de la toute dernière dalle OLED MLA offrant une superbe qualité d’affichage. Bien évidemment, elle dispose d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et est compatible 4K. De plus, peu fréquente sur le marché de la TV, elle fonctionne avec le Dolby Vision 4K 120 fps. De même, le HDR10, le HLG et le Dolby Vision IQ sont également disponibles.
Pour la partie gaming, elle dispose de la compatibilité VRR, G-Sync et Free Sync. En bref, elle est parfaite pour les gamers. Ensuite, pour la partie connectique, on trouve donc 4 ports HDMI 2.1. Pour le reste, elle embarque également 3 ports USB, un port Ethernet et une sortie audio numérique. La partie audio se compose elle de 4 haut-parleurs et de 2 caissons. L’ensemble offre une puissance sonore de 60W, mais le résultat est un peu décevant. Pour continuer sur l’audio, ce téléviseur gaming possède la fonctionnalité WoW Orchestra. Nous vous conseillons donc de vous procurer une barre de son compatible.
Dernier point, ce produit est destiné à une installation murale. En effet, il faut débourser 199 €, pour obtenir le pied. Si jamais ce modèle est trop onéreux pour vous, vous pouvez vous tourner vers la LG OLED65C3 que nous avons pu tester.
Samsung QE55S95B (2022), le meilleur de Samsung
- Le rapport qualité/prix
- L‘excellente luminosité de sa dalle QD-OLED
- La télécommande
- Consommation énergétique élevée
- Pas de prise casque
Avec son téléviseur S95B, Samsung propose ici son tout premier téléviseur équipé de la technologie QD-OLED. Avec son écran de 128 cm (55 pouces), il est aussi doté d’une résolution 4K, d’une dalle en 100 Hz, ainsi que du HDR10+ et du HDR HLG. Il profite d’une qualité d’image presque irréprochable, surtout pour son prix.
En plus, il dispose d’une télécommande à petit panneau solaire et du boîtier One Connect. Ce dernier permet de faire disparaître les nombreux câbles que l’on trouve généralement autour d’un téléviseur. Si le côté esthétique est important pour vous, c’est un petit plus très intéressant. Il profite du Variable Refresh Rate (VRR), qui fait varier la fréquence en fonction de la disponibilité de la source, mais aussi de l’Auto Low Latency Mode (ALLM), qui offre une limitation automatique de l’input lag.
Parfait pour la PS5 comme pour les Xbox Series, en somme. On notera tout de même une consommation d’énergie importante (énergie label G). Si le 55 pouces est trop petit pour vous, il existe une version avec une diagonale de 65 pouces.
LG OLED55C2 (2022), le téléviseur OLED le plus abordable
- Qualité de l’image
- Excellent pic de luminosité
- Faible consommation
- Pas de HDR10+
- Pas de prise casque
- Télécommande non rétroéclairé
La gamme LG C2 présente des téléviseurs incroyables, et ce, pour presque toutes les utilisations. La qualité d’affichage est superbe pour regarder des films ou du contenu HDR dans une pièce sombre. Ils profitent également de dalles lumineuses que la plupart des panneaux OLED du marché, ce qui en fait un excellent choix pour regarder des séries ou du sport dans une pièce lumineuse. L’image reste toujours précise, même à un grand-angle.
Et vous pouvez, bien entendu, compter sur la 4K et une fréquence de 120 Hz. Côté technique, elle est équipée de 4 ports HDMI tous compatibles avec le standard 2.1. D’autre part, elle est compatible HDR10, HLG et Dolby Vision. Et pour que le son soit à la hauteur de l’image, elle possède quatre haut-parleurs pour une puissance totale de 40W. On peut trouver mieux ailleurs, mais à la vue du prix, c’est pus que correct.
Seul regret, la télécommande n’est toujours pas rétroéclairée. Pour finir, elle existe avec des diagonales de différentes tailles allant de 42 à 83 pouces. En bref, tout le monde peut trouver son bonheur. Dernier point, une version plus récente vient d’arriver sur le marché, mais elle est plus onéreuse.
Panasonic TX-55MZ1500E, le meilleur rapport qualité/prix
- Pic de luminosité impressionnant
- Excellente qualité en HDR/SDR
- Compatible tout format HDR
- Connectique complète
- Parfaite pour les possesseurs de PS5/Xbox Series
- Télécommande sans rétro-éclairage
- Interface un peu limité
La Panasonic TX-55MZ1500E est un modèle de milieu de gamme qui s’avère excellent pour les joueurs de PS5 comme pour ceux de Xbox Series X/S. On est ici sur un modèle OLED de 55 pouces compatible 4K avec une fréquence pouvant atteindre 120 Hz. Ce téléviseur supporte également tous les types de HDR (HDR10/10+, HLG et Dolby Vision). De plus, sa dalle Master Oled Pro en fait un modèle bien plus lumineux que ses concurrents et sans pour autant perdre en performance.
Et bien entendu on retrouve des connectiques HDMI 2.1, ici au nombre de quatre. Bien évidemment, elle est compatible ALLM, VRR et même AMD FreeSync Premium. Cependant, l’ensemble concerne uniquement deux ports USB. Mais pour le coup, c’est clairement suffisant. Pour finir sur la partie connectique, elle possède également 3 ports USB, un port Ethernet et une sortie audio numérique. Chose rare de nos jours, on trouve même une sortie casque.
De plus, elle possède une puissance sonore de 50W ce qui rend ce produit encore plus intéressant. Elle dispose de l’assistant Google intégré et de la fonctionnalité Bluetooth. Cette dernière peut, par exemple, permettre de brancher son casque gaming sans avoir à brancher un câble. Si vous avez le budget adéquat, ce téléviseur Panasonic est l’un des meilleurs pour tout possesseur de consoles.
Sony XR-55A95K (2022), le téléviseur fait sur mesure pour la PS5
- Incroyable couleurs
- Télécommande ergonomique
- Excellent système audio
- Parfait pour la PS5
- Prix très élevé
- Absence de HDR10+
Comme dit précédemment, Sony est réputée pour la qualité de ses téléviseurs, et le A95K est probablement le meilleur que la marque nipponne propose actuellement. On est ici sur une technologie QD-OLED avec un écran de 55 pouces et on peut bien entendu compter sur de la 4K et sur une fréquence de 120 Hz. Le tout est bien aidé par le puissant processeur Cognitive XR.
Pour la partie connectique, cette TV dispose de 4 ports HDMI, dont 2 au format 2.1. Elle supporte le HLG, le HDR10 et le Dolby Vision ainsi que la technologie VRR. En bref, tout le nécessaire à une bonne télévision dédiée au gaming. Sinon, au niveau de la puissance sonore, vous ne serez pas déçu. Enfin, en termes de fonctionnalité, ce modèle propose Google TV et l’assistant vocal Alexa.
Pour finir, on trouve toujours deux télécommandes dans la boîte, un petit plus toujours bienvenu. Pour conclure, c’est le modèle parfait pour les possesseurs de PS5 (et aussi pour les joueurs Xbox), seul bémol il faudra y mettre le prix. Cependant, il existe une version 55 pouces un peu plus abordable.
📺 Est-ce que toutes les TV sont compatibles avec une PS5 ou une Xbox Series ?
Dans le principe, il est possible d’utiliser une PS5 ou une Xbox Series X/S avec n’importe quel téléviseur. Cependant, si ce dernier ne supporte pas, par exemple, la 4K ou le HDR, vous ne pourrez profiter complètement des performances de votre console. Il en va de même pour les prises HDMI. Si votre TV ne dispose pas de ports au format 2.1, il vous sera là aussi impossible de profiter de toute la puissance de votre PS5 ou Xbox Series X/S.
Bien entendu, si pour différentes raisons, vous ne pouvez pas vous procurer un téléviseur adapté, vous pourrez quand même jouer sans problèmes à vos jeux préférés. Même si cela reste dommage de ne pas pouvoir profiter à fond de ces derniers.
👩💻 Comment reconnaître le HDMI 2.1 ?
Actuellement, on peut se demander quel est l’avantage du HDMI 2.1 ? Sans surprise, c’est au niveau de la bande passante que les améliorations se concentrent. Avec des débits jusqu’à 48 Go/s, il est possible d’exploiter du contenu en 8K à 60 images par seconde ou en 4K à 120 images par seconde contre 60 images par seconde avec la précédente norme HDMI 2.0. En soi, il est même capable de supporter une résolution 10 K à 24 et 30 Hz.
La dernière norme renferme aussi la comptabilité eARC (enhanced Audio Return Channel), une évolution de l’ARC qui ajoute la prise en charge des formats non compressés pour les bandes-son encodées en Dolby Atmos et en DTS:X. Ces deux technologies ajoutent une dimension verticale au son afin de créer une sorte de bulle audio qui immerge le téléspectateur. Notez que l’ARC est tout aussi capable de prendre en charge ces mêmes formats s’ils sont compressés.
Enfin, le HDMI 2.1 s’inspire de technologies bien connues des gamers sur PC (FreeSync et G-Sync) et qui sont désormais implémentées sur les téléviseurs avec les nouvelles générations de consoles Xbox Series X et PlayStation 5. D’une part l’ALLM, c’est-à-dire Auto Low Latency Mode, qui bascule automatiquement le téléviseur en mode jeu et qui réduit la latence. D’autre part le VRR pour Variable Refresh Rate. Ici le taux de rafraîchissement du téléviseur est automatiquement ajusté en temps réel pour garantir la fluidité des mouvements et éviter les saccades.
À lire : tout savoir sur les différentes normes et câbles HDMI.
👉 Quels points surveiller avant d’acheter un TV gaming ?
Et si vous voulez être certains de ne pas être floué, l’idéal est de vérifier la fiche technique du téléviseur convoité. Voici toutes les options disponibles avec le HDMI 2.1 que vous pourrez y retrouver :
- Bande passante de 48 Go/s
- Résolution jusqu’à 10K à 120 images par seconde
- eARC
- ALLM (bascule automatique en mode jeu pour faible latence)
- VRR (fréquence variable d’actualisation des images pour améliorer la netteté des images en mouvement)
- QFT (réduction du retard à l’affichage)
De plus, le câble utilisé a aussi son importance. Si certains câbles anciens sont parfaitement capables de répondre aux critères du HDMI 2.1 en termes de bande passante, certains ne permettent pas de profiter de la 4K en 120 images par seconde.
❓ Quel câble HDMI choisir pour le HDMI 2.1 ?
Tout comme les connecteurs, les câbles HDMI 2.1 sont identiques aux câbles actuels et rétrocompatibles. Vous pouvez donc les utiliser avec les équipements plus anciens. Ces câbles sont distribués avec la mention 48G ou Ultra High Speed.
Mais là encore, inutile de vous ruer sur ce type de câbles si vous vous contentez de regarder des films en 4K sur votre téléviseur. Les câbles actuels à partir de la certification HDMI 1.4 sont parfaitement en mesure de supporter la définition Ultra HD des téléviseurs modernes, soit du 3840 x 2160 pixels. Côté audio, le flux audio Dolby True HD est accessible dès le HDMI 1.3 et le Dolby Atmos l’est avec le HDMI 1.4.
Seul cas où il peut être intéressant d’acquérir un câble Ultra High Speed : le jeu vidéo. Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n’est disponible qu’avec du HDMI 2.1.
À noter cependant que certains des câbles HDMI 2.0 sont parfois en mesure de supporter une telle définition à ce taux de rafraîchissement. La plupart du temps, si ce n’est pas le cas, votre console vous indiquera qu’elle ne peut pas afficher un jeu dans ce format. Si votre téléviseur est bien HDMI 2.1, c’est donc que le câble pose problème. Enfin, vous pouvez aussi vérifier le format de l’affichage via le téléviseur qui dispose généralement d’une fonctionnalité pour afficher les caractéristiques de l’image à l’écran.
🧐 Comment bien choisir son câble HDMI 2.1 ?
Si vous êtes à la recherche d’un câble HDMI 2.1, dans votre choix, pensez ainsi à regarder :
- Sa certification. Cherchez la mention HDMI Ultra High Speed (48 Gbps ou 48 Go/s) pour un câble HDMI 2.1.
- Sa qualité. Pensez à regarder les avis clients et évitez d’acheter un câble au prix trop alléchant, surtout s’il est long.
- Sa longueur. Plus il est long et plus il doit être cher. Un câble HDMI long et de mauvaise facture engendrera des atténuations du débit, des pertes de signal (écrans noirs intermittents) ou des artefacts.
Voici une sélection de trois câbles HDMI 2.1. Ils sont tous capables de diffuser en 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz et sont donc de bons candidats pour une PlayStation 5, une Xbox Series X ou une Xbox Series S.
🎮 Le HDMI 2.1, une norme pertinente pour profiter au maximum de la PS5 et des Xbox Series ?
Se pose enfin la question de l’intérêt du HDMI 2.1 ? Il est très intéressant de s’orienter vers un téléviseur doté de cette connectique. Ainsi, vous pourrez théoriquement profiter de toutes les technologies offertes par cette nouvelle norme, et notamment des jeux en 4K à 120 images par seconde.
Si vous êtes un joueur occasionnel, le HDMI 2.0 fera tout aussi bien l’affaire avec la prise en charge de la 4K à 60 images par seconde et le basculement automatique du téléviseur en mode jeu qui est également disponible sur certains téléviseurs déjà commercialisés ces dernières années.
🤔 Faut-il s’acheter un autre téléviseur pour regarder des films et des séries ?
Vous n’avez que faire des jeux vidéo et vous n’utilisez votre téléviseur que pour regarder des films ? Là encore, peu importe que votre téléviseur soit équipé du HDMI 2.1 aujourd’hui et pour encore plusieurs années.
En effet, les films sont tous diffusés en 24 ou 30 images par seconde environ, même si on compte quelques très rares exceptions en HFR (High Frame Rate) : The Hobbit de Peter Jackson (48 images par seconde) ou plus récemment The Gemini Man de Ang Lee (120 images par seconde). Des films qui ont certes été exploités dans ce format dans quelques salles de cinéma dotées de l’équipement adéquat, mais qui ne sont pas disponibles en vidéo dans ce format.
En clair, on pourra encore se contenter de 4K UHD et de 8K pendant de longues années et donc, du HDMI 2.0. De la même façon, le HDMI 2.0 peut bénéficier de l’eARC, si tant est que le constructeur le propose. Dans le doute et si vous voulez impérativement diffuser les pistes audio Dolby True HD, préférez un téléviseur HDMI 2.1.
📏 Quelle taille de TV pour jouer à la PS5 ou Xbox Series ?
Sur ce point tout dépend de vos envies mais aussi de l’agencement de la pièce où vous allez jouer. Le format conseillé est celui de 55 pouces pour jouer avec votre nouvelle console. Mais, vous pouvez opter pour un gabarit supérieur, si la distance entre le téléviseur et votre canapé est assez importante. L’inverse est également vrai, et des TV de 43 pouces peuvent répondre à vos envies. Il est conseillé d’avoir au moins 3 mètres de distance pour passer à un modèle avec un écran de 65 pouces.
Bien entendu il est important de ne pas oublier de vérifier si votre téléviseur dispose de la résolution et des connectiques nécessaires pour profiter à fond des performances de votre PS5 Slim ou Xbox Series. Et si vous avez du mal à configurer votre téléviseur, vous pouvez toujours voir notre tutoriel sur le sujet.
🖥 Qu’est-ce que le HDR ?
En Opposition au SDR (Standard Dynamic Range) on retrouve le HDR (High Dynamic Range). Le premier est l’image « traditionnelle » de la télévision qu’on connaît depuis longtemps. A l’opposé, le HDR est capable de restituer une scène avec tous les détails lumineux et sombres sur votre téléviseur. C’est vraiment le côté luminance qui fait la force du HDR par rapport au SDR. Son objectif est d’offrir une image aussi réaliste que possible pour les utilisateurs. Cette luminance s’exprime en nits ou en candelas par mètre carré. A titre de comparaison, en SDR, le niveau de luminosité le plus élevé ne dépasse pas les 100 nits, alors qu’avec le HDR ce niveau peut atteindre les 1000 nits (voir 10.000 nits avec les formats HDR10 ou Dolby Vision).
Comme vous vous en doutez, cela peut faire une grosse différence dans la qualité de vos jeux sur PS5 ou sur Xbox Series.
🤨 Quelles différences entre tous les types de HDR ?
Comme vous l’avez sûrement constaté, il existe de nombreux standards en matière de HDR. Voici une petite liste des HDR les plus répandues.
- HDR 10 : C’est le standard le plus répandu avec une quantification des couleurs de 10 bits. Chaque fabricant de téléviseurs peut l’utiliser à l’adapter comme il le souhaite. Le HDR est en concurrence directe avec Dolby Vision
- HDR 10+ : Comme son nom l’indique, c’est une version plus évoluée que le HDR 10. Pour faire simple, les changements de couleurs sont encore plus dynamiques. C’est une technologie soutenue par des marques comme Samsung et Panasonic.
- HLG : C’est un standard qui a été développé par la BBC et la NHK (chaîne japonaise) pour une diffusion des programmes télévisés. Pour faire simple, il permet de générer un signal HDR utilisable pour des téléviseurs non adaptés à cette technologie.
- Dolby Vision : il s’agit d’une technologie développée par la marque Dolby. Cette dernière propose une quantification de 12 bits. Mais à la différence du HDR 10, il n’est pas libre de droits, il n’est donc pas disponible sur tous les téléviseurs.
Il existe encore d’autres types de HDR, mais nous avons ici abordé les standards les plus répandus.
📺 Nos autres guides autour des téléviseurs
- Nous avons réalisé ce guide d’achat des Meilleure TV pour PS5 et Xbox Series en toute indépendance. Même si Tom’s Guide touche une commission en cas de vente, aucune marque ne nous a sponsorisés pour intégrer ce comparatif. Nous avons sélectionné par nous-mêmes les produits les plus intéressants pour les consommateurs.
- Ce comparatif est régulièrement mis à jour au gré des nouveautés et des disponibilités. Nous basons notre sélection sur les tests réalisés par la rédaction tout au long de l’année.