La PS5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series X/S, un désastre pour Microsoft ?

Les chiffres des ventes de consoles de 9ème génération ne changent pas : la PS5 écrase la Xbox Series X/S. Mais un nouveau document financier de l’éditeur Take-Two révèle le nombre total de consoles vendues. Avec un simple calcul, il s’avère que la PS5 se vend deux fois mieux que la dernière Xbox.

PlayStation 5 PS5 Xbox Series ventes
DR

C’était attendu, vu les ventes de la PS5 bien supérieures à celles de la Xbox Series à Noël. Néanmoins, on ne s’attendait pas une telle ampleur du désastre pour Microsoft : il s’est vendu quasiment deux fois plus d’exemplaires de la PlayStation 5 que de Xbox Series X/S. C’est ce que révèlent les données partagées dans un récent document financier de l’éditeur Take-Two, sur lequel Gamespot a pu mettre la main.

50 millions de PS5 écoulées contre 27 millions de Xbox Series X/S

Dans une page du document, l’éditeur de jeux vidéo indique que 77 millions de consoles de 9ème génération se sont vendues au 31 décembre 2023. Ce chiffre en lui-même n’est pas vraiment révélateur de quoi que ce soit, mais récemment, Sony annonçait avoir vendu plus de 50 millions de PS5 au 31 décembre 2023. Microsoft peut bien garder ses chiffres honteusement secrets, le calcul est facile.

Les ventes de Xbox Series X | S s’élèveraient donc à environ 27 millions d’unités écoulées. Face aux 50 millions de PlayStation 5 pour Sony, c’est un désastre pour Microsoft.

La guerre des consoles entre Microsoft et Sony ne change pas

Ces chiffres s’inscrivent dans la lignée des précédents retours sur les ventes de console. En juillet, Sony révélait avoir vendu 40 millions de PS5. Au même moment, lors d’un événement organisé au Brésil, les ventes de Xbox Series X | S étaient estimées à un peu plus de 21 millions. La tendance ne s’inverse pas et la domination de Sony continue.

Alors que ces consoles, sorties toutes deux en novembre 2020, atteignent la moitié de leur durée de vie, cela peut expliquer pourquoi les deux constructeurs prennent des chemins différents.

  • Microsoft préfère maintenant capitaliser sur ses jeux avec le portage des exclusivités Xbox sur PS5, d’autant plus que la firme de Bill Gates bénéficie des titres d’Activision Blizzard. La Xbox pourrait avoir droit à un rafraichissement plus tard dans l’année selon des documents ayant fuité, mais pour l’instant, les rumeurs se font rares, laissant suggérer qu’il ne s’agit pas là d’une priorité.
  • Chez Sony au contraire, on joue à fond la carte du matériel. Ainsi, sa dernière console a déjà eu droit à une version légèrement mise à jour avec la PS5 Slim et maintenant, les rumeurs autour de la sortie de la PS5 Pro se font de plus en plus insistantes. Cette version mise à jour proposerait des performances à la hausse.

  • Un document financier de Take Two révèle que 77 millions de console de 9ème génération se sont vendues.
  • En comparant les chiffres annoncés par Sony, il apparaît que la PS5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series.
  • Un désastre pour Microsoft qui préfère désormais s’appuyer sur ces jeux que sur le matériel.

Source : Gamespot

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !