Accueil » Actualité » La Xbox Series X charge les jeux quatre fois plus vite que la Xbox One

La Xbox Series X charge les jeux quatre fois plus vite que la Xbox One

La révolution graphique promise par la Xbox Series X ne viendra pas seulement des 12 téraflops de son AMD RDNA 2. Son SSD NVMe et l’API DirectStorage promettent des chargements ultra-rapides. Gears 5 se charge notamment 4 fois plus vite sans aucune optimisation.

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les plans de communication autour de la Xbox Series X et de la PlayStation 5. Microsoft semble s’en être mieux sorti que Sony sur le terrain des médias avec des annonces régulières pour entretenir la hype durant tout le premier trimestre. Mais depuis la présentation du hardware de la Xbox Series X le 16 mars, Microsoft est resté très discret. Mise à part l’apparition du logo éventuel des produits et services estampillés « Series X », les nouvelles se font rares. À travers une série d’interviews menées par Windows Central, Microsoft et les développeurs nous livrent leurs sentiments sur la Xbox Series X, notamment à propos des performances de son SSD NVMe personnalisé.

Image 1 : La Xbox Series X charge les jeux quatre fois plus vite que la Xbox One
Crédit : Microsoft

Les consoles de nouvelles générations marquent un progrès significatif en matière de performances graphiques avec l’arrivée des GPU AMD RDNA 2. Mais pour profiter de la 4K à 120 fps et du ray tracing dans votre salon, il faut nécessairement disposer d’un système d’entrée-sortie suffisamment rapide pour limiter les temps de chargement, et assurer un flux continu de données en jeu. C’est ce que Microsoft est parvenu à faire avec son SSD NVMe personnalisé selon Jason Ronald qui dirige le programme Xbox. Le gain de performance dépasse celui qu’on obtient en passant d’un disque dur rotatif à un SSD. La nouvelle API DirectStorage donne un accès bas niveau aux développeurs pour une gestion plus fine des assets graphiques, et son système de décompression matérielle accélère les chargements tout en déchargeant le CPU.

Pour nous donner un aperçu de l’évolution matérielle et logicielle à venir, le directeur technique du studio The Coalition nous donne un exemple bien plus parlant que les chiffres d’une fiche technique. Sans modifier le code source de Gears 5, le jeu se charge quatre fois plus rapidement sur Xbox Series X que sur Xbox One.

Grâce à la Xbox Series X, nous avons réduit nos temps de chargement de plus de 4 fois sans aucune modification du code. Avec les nouvelles API DirectStorage et la nouvelle décompression matérielle, nous pouvons encore améliorer les performances d’entrée-sortie et réduire la surcharge du CPU, deux éléments essentiels pour obtenir un chargement rapide.

Mike Rayner

Des performances qu’on pourra bientôt vérifier par nous-mêmes puisque le titre bénéficiera d’une mise à jour pour le lancement de la console à l’automne.

Xbox Series X : Microsoft annonce qu’il va bientôt présenter ses jeux next-gen

Le leaker Shinobi602 avait raison en annonçant la tenue d’une conférence Microsoft pour présenter les exclusivités Xbox Series X. On ignore si les éventuels reboots de Fable et de Perfect Dark seront de la partie, mais Phil Spencer promet un évènement dédié aux jeux vidéo sur Twitter. « L’attente ne devrait pas être trop longue » selon le patron du Xbox Game Studios. La conférence pourrait donc remplacer l’Xbox E3 qui se tient habituellement en marge de l’E3 début juin. Une bonne nouvelle qui nous laisse supposer que Sony ne devrait plus tarder à présenter son lineup PS5. 

PS5 et Xbox Series X : les consoles next-gen pourraient être dévoilées plus tôt que prévu

Cyberpunk 2077 ne sortira pas sur PS5 et Xbox Series X à leur lancement

Source : Windows Central