Accueil » Actualité » Xbox Series X : Microsoft présente en détail sa nouvelle console

Xbox Series X : Microsoft présente en détail sa nouvelle console

Malgré l’annulation de la GDC, Microsoft vient de dévoiler de nombreux détails de la Xbox Series X. On connait dorénavant avec précision les composants qui sont au cœur de la tour rectangulaire noir qu’est la future console.

Image 1 : Xbox Series X : Microsoft présente en détail sa nouvelle console
Crédit : Xbox

Le 12 décembre dernier, Microsoft dévoilait sa future console, la Xbox Series X. L’accent était alors mis sur les performances graphiques, avec une fréquence de rafraîchissement de 60 images/seconde en 4K pouvant même monter à 120 ou à 8K dans certains cas grâce à la technologie de fréquence variable (VVR). Le fabricant avait expliqué que cela était possible grâce au processeur graphique Zen 2 et l’architecture RDNA d’AMD. Nous avons depuis détaillé davantage les fonctionnalités supportées par cette nouvelle Xbox, comme la rétrocompatibilité ou le Raytracing.

8 cœurs Zen 2 et 52 unités de calcul RDNA 2 pour 8 fois la puissance d’une Xbox One

Aujourd’hui, le géant de Redmond a offert davantage de détails sur ce que renferme le boîtier noir et cubique de cette nouvelle Xbox. En s’associant avec le célèbre YouTuber Austin Evans, la console subit une opération à cœur ouvert. On apprend qu’elle renferme 2 cartes mères en sandwich autour d’un unique bloc de refroidissement. La Xbox est propulsée par un processeur octocœur Zen 2 à 3,6 GHz avec SMT activé (multithreading simultané) ou 3,8 GHz sans SMT. Certains de ces cœurs seront dédiés à l’OS fonctionnant en tâche de fond en phase de jeu.

Côté graphique, la puissance brute est doublée par rapport à celle de la Xbox One X grâce à l’architecture RDNA 2.0 d’AMD, pas encore disponible sur PC. Ce ne sont donc pas moins de 52 unités de calcul qui sont présentes à une fréquence de 1825 MHz. La console est capable d’une puissance de calcul de 12 téraflops. Le raytracing est supporté, ce qui transforme radicalement la démo technique de Minecraft spécialement portée sur le kit de développement. De plus, la console est capable d’améliorer les jeux Xbox et Xbox One en ajoutant le support du HDR sans perte de performances.

Un design intérieur pensé dans les moindres détails

La console embarque 16 Go de mémoire vivre GDDR6 sur un bus de 320 bits. La mémoire est répartie sur des modules de 1 et 2 Go de 2 vitesses différentes : 10 Go de mémoire à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s, dont 2,5 Go sont réservés à l’OS. C’est un SSD de 1 To qui se charge du stockage. Il s’agit d’un modèle spécifiquement conçu par Microsoft offrant une vitesse de transfert de 2,4 Go/s. Cette vitesse est nécessaire aux jeux Xbox Series X, qui ne pourront donc pas être stockés sur un disque dur externe connecté en USB. Pour étendre le stockage, il faudra se tourner vers le SSD proposé par Seagate qui se branche sur un connecteur spécifique à l’arrière de la console.

CPUZen 2 customisé : 8x coeurs @ 3.8 GHz (3.6 GHz avec SMT)
GPURDNA 2 customisé : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz
Taille du die360,45 mm2
Gravure7nm
Mémoire vive16 Go GDDR6 avec un bus de 320 bits
Bande passante mémoire10 Go @ 560 Go/s, 6Go @ 336 Go/s
Stockage interneSSD customisé de 1 To NVME
Débit SSD2,4 Go/s (Brut), 4,8 Go/s (Compressé, avec hardware de décompression customisé)
Stockage extensibleCarte d’extension de 1 To Expansion Card (identique au stockage interne)
Stockage externeSupport des disques USB 3.2
Lecteur optiqueLecteur Blu-Ray 4K UHD
Performances ciblées4K @ 60 img/s, jusqu’à 120 img/s

La forme verticale de la console est dictée par le refroidissement nécessaire aux puissants composants qu’elle renferme. Le CPU, le GPU et la mémoire vive sont refroidis par un massif radiateur en cuivre disposant d’une chambre de vapeur. Un seul ventilateur est présent et se trouve au sommet de la tour, soufflant l’air chaud vers l’extérieur. Le lecteur Blu-ray est quant à lui placé à la verticale. Il est également possible d’utiliser la console à l’horizontale.

La manette reprend quant à elle la forme globale de ceux de la Xbox One, mais la partie haute et le D-pad ont été retravaillés pour gagner en ergonomie surtout pour les joueurs aux petites mains.

La Xbox Series X est censée sortir à l’automne prochain, mais la pandémie de Covid-19 qui touche la planète pourrait obliger Microsoft à revoir son planning et décaler cette date, tout comme Sony pour sa PS5.

Source : Xbox