Le Galaxy S24 Ultra n’aura pas la puce Exynos 2400 de Samsung, une bonne nouvelle ?

Samsung aurait finalement décidé pour le Galaxy S24 Ultra de ne pas y intégrer Exynos 2400, sa prochaine puce maison. Seuls les modèles S24 normaux et + en seraient équipés. Alors, à quelle puce aura droit le vaisseau amiral de la gamme S24 ?

Samsung Exynos 2400 Snapdragon Puce Processeur Galaxy S24 Ultra
©Samsung

Il est désormais communément admis que le Samsung Galaxy S24 va marquer le retour des puces Exynos, une décision qui a pu décevoir beaucoup. En effet, tous les téléphones de la gamme Galaxy S23 sont équipés de Snapdragon 8 Gen 2, la puissante puce de Qualcomm. Celle-ci a permis des améliorations notables par rapport au S22, équipé du Exynos 2200.

Le SoC qui va certainement équiper les futurs Galaxy S24 et S24+ est l’Exynos 2400, une puce qui affiche dix cœurs à même de rivaliser avec Snapdragon 8 Gen 3. Seulement, ce n’est pas en matière de puissance que les puces maisons de Samsung pêchent, mais dans le domaine de la consommation énergétique. La batterie du Galaxy S24+, désormais officielle, pourra-t-elle assurer une bonne autonomie ?

Le Galaxy S24 Ultra aura droit à Snapdragon 8 Gen 3 partout

Mais selon les informations du leaker Revegnus, très fiable dans ses déclarations, seuls les Galaxy S24 et Galaxy S24+ vont utiliser le nouveau Exynos 2400. Le vaisseau amiral de Samsung, le Galaxy S24 Ultra, devrait être équipé de Snapdragon 8 Gen 3, même en Europe !

Voilà une bouffée d’air frais pour tous ceux qui comptaient sur le Galaxy S24 Ultra pour leur prochain smartphone. Pour Samsung, cela pourrait inciter certains clients à passer au modèle Ultra, si Exynos 2400 révèle les mêmes problèmes que ses prédécesseurs.

À lire > Galaxy S24 Ultra : le design de son écran fuite, il est étrange

Sur le papier, Exynos 2400 pourrait avoir l’avantage sur Snapdragon 8 Gen 3 grâce à son design à 10 coeurs en 1+2+3+4 et à son GPU Xclipse RDNA2. Selon une fuite d’un benchmark effectué sur le futur RedMagic 9 Pro, Snapdragon 8 Gen 3 n’aurait que 8 coeurs, configurés en 1+5+2.

Cependant, avec son cœur principal à 3,16 GHz, un cluster de performance à 2,9 GHz, le second cluster de performance à 2,6 GHz et les efficient-cores à 1,95 GHz, Exynos 2400 est globalement plus lent que Snapdragon 8 Gen 3 en vitesse d’horloge brute, ce qui pourrait affecter ses performances sur les tâches en single-core.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !