Accueil » Actualité » Le rachat de Twitter par Elon Musk est « sérieusement menacé »

Le rachat de Twitter par Elon Musk est « sérieusement menacé »

Elon Musk va-t-il se retirer du rachat de Twitter ? C’est la question que beaucoup de monde se pose depuis la suspension de la procédure. Selon des sources proches de l’affaire, le rachat de Twitter par Elon Musk serait même « sérieusement menacé ».

Le rachat de Twitter par Elon Musk pour environ 44 milliards de dollars n’est pas encore gravé dans le marbre. De plus en plus de doutes émergent quant à la volonté d’Elon Musk de prendre possession du réseau social à l’oiseau bleu. Il a suspendu le rachat au mois de mai en attendant d’avoir plus de détails sur le nombre de faux comptes de la plateforme. Twitter a finalement décidé de lui fournir les données sur les faux comptes afin de poursuivre le processus.

Elon Musk
Elon Musk – Crédit : Ministério Das Comunicações, CC BY 2.0

Selon un nouveau rapport du Washington Post, l’équipe d’Elon Musk aurait déjà arrêté les discussions avec les investisseurs. Elle serait aussi incapable de vérifier les données de Twitter sur le nombre de faux comptes et de comptes spam. Ce n’est évidemment pas de bon augure pour la finalisation de la vente. D’ailleurs, Twitter a annoncé cette semaine qu’elle supprime 1 million de comptes spam au quotidien. La société a aussi révélé que 5 % des 229 millions d’utilisateurs actifs étaient des faux comptes ou des comptes spam au cours du premier trimestre de l’année.

Le rachat de Twitter par Elon Musk a 60 % de chances de se concrétiser, selon un analyste

Des sources proches de l’affaire ont confié au Washington Post que le rachat de Twitter est « sérieusement menacé ». Twitter prévoit cependant de conclure l’accord. Une assemblée spéciale avec les actionnaires doit se tenir d’ici la fin du mois. Les actionnaires du réseau social se réuniront pour voter et approuver (ou non) le rachat par Elon Musk.

En attendant, de plus en plus de personnes craignent que le milliardaire américain se retire de l’accord. Ce ne serait néanmoins pas si simple. Des procédures judiciaires seront engagées s’il annule l’achat. La résiliation de l’accord pourrait même lui coûter 1 milliard de dollars. Néanmoins, il est important de rappeler qu’Elon Musk n’a jamais confirmé lui-même sa volonté de retirer son offre. Il se montrait même plutôt optimiste le mois dernier en déclarant qu’il voulait 1 milliard d’utilisateurs sur Twitter.

Enfin, les experts ont encore un avis mitigé. L’analyste Daniel Ives de Wedbush Securities estime qu’il y a 60 % de chances que l’accord se concrétise. Il pense que le prix serait renégocié pour baisser à 42 ou 45 dollars par action. Néanmoins, il y a aussi 35 % de chances qu’Elon Musk annule l’achat et paie les frais de rupture, selon lui. « Le feuilleton Twitter arrivera clairement à une sorte de finale au cours des prochains mois quand Musk prendra la décision de rester (avec un prix inférieur) ou de partir », a précisé Daniel Ives.

Source : CNET