Accueil » Actualité » Elon Musk avoue enfin pourquoi il veut racheter Twitter

Elon Musk avoue enfin pourquoi il veut racheter Twitter

À l’occasion de la conférence TED 2022, Elon Musk est revenu sur sa proposition de racheter Twitter pour 43 milliards de dollars. Son intention n’est pas de gagner de l’argent, mais d’avoir une plateforme inclusive « extrêmement importante pour l’avenir de la civilisation ».

Lors de la célèbre conférence TED 2022 à Vancouver, Elon Musk a eu l’occasion de revenir sur les dernières nouvelles, y compris son intention de racheter Twitter. Après être devenu le premier actionnaire du réseau social il y a quelques jours et avoir refusé une place à la direction, le PDG de SpaceX et Tesla a proposé de racheter Twitter. Il a offert de racheter le réseau social à l’oiseau bleu pour 43 milliards de dollars réglés en cash. Le rachat de Twitter a donc été l’un des sujets principaux discutés lors de la conférence.

Elon Musk
Elon Musk – Crédit : TED / YouTube

Elon Musk veut faire de Twitter « une arène inclusive pour la liberté d’expression » où « les gens ont à la fois la réalité et la perception qu’ils sont capables de parler librement dans les limites de la loi ». Il a donné plus de détails sur les changements qu’il prévoit d’apporter à Twitter s’il acquiert le réseau social.

Elon Musk propose de mettre l’algorithme de Twitter en open source

L’un des changements qu’Elon Musk veut apporter est de mettre l’algorithme de Twitter en open source. Ainsi, « tout changement apporté aux tweets des gens, qu’ils soient accentués ou atténués doit être rendu apparent afin que tout le monde puisse voir que des mesures ont été prises ». Selon l’homme d’affaires bientôt trillionaire, cette transparence est vitale pour le fonctionnement de la liberté et pour contribuer à la liberté dans le monde.

De plus, le milliardaire américain a confirmé qu’il veut « conserver autant d’actionnaires qu’il est permis par la loi dans une société privée qui, je pense, est d’environ 2 000 ». Il a aussi précisé qu’il peut se permettre de débourser les 43 milliards de dollars en cash pour racheter Twitter, ce qui n’a pas manqué d’amuser l’audience.

Elon Musk ne veut pas racheter Twitter pour gagner de l’argent

Ensuite, Elon Musk a bien insisté sur le fait que Twitter doit promouvoir la liberté d’expression avec peu de modération. Il a également donné plus de détails sur le fonctionnement du fameux bouton « modifier » annoncé par Twitter la semaine dernière. Selon lui, cette fonctionnalité devrait être disponible pendant une courte période après la publication du tweet. Après modification, le compteur des retweets et des likes devrait être automatiquement remis à zéro.

Enfin, il n’a pas l’intention de racheter Twitter pour gagner de l’argent, mais pour en faire une plateforme publique où règnent la liberté d’expression et l’inclusivité. « Ce n’est pas une manière de gagner de l’argent. Mon fort sentiment intuitif est qu’il est extrêmement important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une plateforme publique de confiance maximale et largement inclusive », a déclaré Elon Musk.

Sources : Wired