Accueil » Actualité » Le rechargement sans-fil abîme votre batterie

Le rechargement sans-fil abîme votre batterie

Les systèmes de rechargement par induction des smartphones ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense voir dangereux. Pourquoi les éviter ?

Rechargement par induction

Le rechargement sans fil pourrait endommager la batterie de votre téléphone. Lorsqu’on sait que l’autonomie vient dans les premiers critères de choix d’un smartphone, les nouvelles générations risquent de perdre en popularité.

Un rechargement plus lent et dangereux

En effet, d’après une étude de L’American Chemical Society, le rechargement sans fil gérerait mal les températures. Lorsque le smartphone n’est pas bien positionné sur sa base, on observe une forte perte dans le transfert d’énergie. Nous avions déjà pu remarquer ce type de perte d’énergie lors de notre test du transfert de batterie du Samsung Galaxy S10.

Outre un chargement lent, cette perte pose un problème critique. En effet, tant que votre mobile est en chargement, le socle va maintenir une température plutôt élevée, aux alentours de 30°C, afin de continuer le transfert d’énergie. Ainsi, un téléphone mal positionné sera exposé bien plus longtemps, près de 70 minutes pour un modèle moyen, à cette température.

Or, vous le savez, la température et les batteries ne font pas bon ménage. Même si cette température reste raisonnable, elle est supérieure à ce qui est conseillé. Et lorsqu’une batterie subit un tel traitement, elle perd en autonomie de manière définitive.

Comment préserver votre batterie ?

Afin de sauver votre batterie de toute dégradation potentielle, vous devriez privilégier la recharge filaire. En effet, celle-ci ne dépasse jamais les 27°C. Un autre facteur très influent sur la température de votre téléphone, est tout simplement la chaleur ambiante. Restez dans une pièce où elle est convenable, en dessous de 30°C si possible.

Si malgré tout vous souhaitez utiliser la recharge sans fil, pensez à retirer la coque de votre téléphone. Même si celle-ci est faite pour assurer une compatibilité avec le chargeur, elle volera une partie de l’énergie dédiée à votre appareil. Enfin, vérifiez qu’il est convenablement positionné sur la surface.