Accueil » Actualité » Le télescope Hubble vient de prendre l’une des plus belles photos de sa carrière

Le télescope Hubble vient de prendre l’une des plus belles photos de sa carrière

Au cours de sa carrière, le télescope spatial Hubble a pris des milliers, voire des millions de clichés. Mais tous ne sont pas aussi réussis que la magnifique photo de NGC 2275 que vient de mettre en avant la NASA.

la galaxie NGC 2775
Crédits : NASA/ESA

Mis en orbite en 1990, le télescope spatial Hubble est capable de prendre des photos avec une résolution angulaire inférieure à 0,1 seconde d’arc grâce à son miroir de 2,4 mètres de diamètre. Cela lui permet donc de prendre des photos détaillées d’astres pourtant très éloignés.

Un parfait exemple de galaxie spirale cotonneuse

En 2021, le futur télescope spatial encore en phase de développement James-Webb remplacera Hubble pour les observations dans l’infrarouge. Le satellite trentenaire garde toutefois de belles années devant lui, puisque son désorbitage n’est pas prévu avant une bonne décennie. Toutefois, son histoire aurait pu être bien différente puisque très peu de temps après son lancement a été découvert un défaut majeur de conception de son miroir ne lui permet de prendre que des photos floues.

Heureusement 3 ans plus tard était lancée la mission de sauvetage STS-61 qui avait alors permis aux astronautes de réparer Hubble à bord de la navette spatiale Endeavour. C’est le succès de cette mission et des 4 qui l’ont suivie qui permet aujourd’hui l’impressionnante photographie de la galaxie NGC 2775 malgré une distance de 67 millions d’années-lumière.

Des millions d’étoiles sont brillantes et bleues, indiquant une naissance récente. NGC 2775 n’ayant pas de bras spiraux inégaux comme notre Voie Lactée est donc un parfait spécimen de galaxie spirale cotonneuse ou floculente. L’Espace offre un spectacle incroyable pour qui aime regarder les étoiles. C’est pour eux que nous en publions régulièrement les plus belles photos.

Image 1 : Le télescope Hubble vient de prendre l’une des plus belles photos de sa carrière
Crédits : NASA/ESA

Source : BGR