Accueil » Dossier » Le top 20 des films de super-héros

Le top 20 des films de super-héros

La rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous 50 films de super-héros adaptés de comics, classés du pire au meilleur.

Image 1 : Le top 20 des films de super-héros

Le meilleur et le pire du cinéma de super-héros.

Si 2016 démarre en fanfare grâce à l’inespéré succès de Deadpool, d’autres films de super-héros sont attendus de pied ferme cette année. En moyenne, nous aurons droit à 5 oeuvres liées au monde super-héroïque par an. Il faut dire que depuis quelque temps, les films adaptés de comics de super-héros figurent en bonne place parmi les plus gros budgets du cinéma américain. Et malgré l’échec cuisant des Quatre Fantastiques l’an passé, le public continue à se passionner pour les aventures de ces personnages aux super-pouvoirs que sont Superman, Spider-Man, les Avengers, les X-Men et autres. Et même les super-vilains attirent les foules et sont devenus au fil des ans de véritables icônes du cinéma.

Si le mouvement s’est accéléré depuis le début des années 2000, nombreux sont donc les films de super-héros à avoir marqué leur génération. Nombreuses sont également les bouses qui prennent bien trop souvent le spectateur pour un imbécile. Afin de faire le tri dans ce qui est devenu un genre à part entière, la rédaction de Tom’s Guide a classé pour vous 50 films de super-héros.

Chacun des journalistes de la rédaction a attribué une note de 1 à 5 aux différents films qu’il a pu voir puis nous avons fait la moyenne pour chaque film. Nous n’avons sélectionné que des films de super-héros qui sont adaptés à l’origine d’un comic book (pas Super ou Le Frelon Vert, par exemple), n’avons choisi que des films sortis en salle en France à partir de la fin des années 80 et avons accepté une notion large du super-héros comme vous allez le découvrir. Évidemment, afin de garder une certaine cohérence dans les notes, certains films, vus par trop peu de membres de la rédaction ont été passé à la trappe. C’est le cas de The Punisher (2004), The Spirit (2008), la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003), Ghost Rider 2 (2012), Les Quatre Fantastiques (2015), Kick Ass 2 (2014) ou Blade 2 et 3.

20 – Iron Man 3 (2013)

Image 2 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Après les évènements survenus dans Avengers, Tony Stark est au plus mal. Une menace terroriste va néanmoins l’obliger à reprendre du service. Parallèlement, il fait la rencontre d’une vieille connaissance qui a besoin de ses fonds pour financer un projet scientifique.

Verdict de la rédaction : Depuis Iron Man 2et surtout Avengers, Tony Stark est devenue la star des films Marvel. Le pari était donc grand pour le studio qui devrait répondre aux attentes. C’est chose faite avec Iron Man 3, un film drôle et bourré d’action. Un excellent film pop-corn même si on aurait préféré que les phases d’introspection de Tony Stark soient plus travaillées.

Note : 3,2/5

19 – Hellboy 2 (2008)

Image 3 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Il revient, et il n’est toujours pas content. Sauf que cette fois, Hellboyse sent un peu moins seul puisque sa « Liz » chérie (une romance se développe) prend de plus en plus de place dans le scénario. Notre rougeaud bougon a affaire cette fois à des « Elfes » – qui sont tout, sauf gentils – et doit retrouver les « fragments d’une couronne disséminée aux quatre vents » des millénaires plus tôt. Non, n’allez pas dire à Hellboyque son histoire est adaptée du Seigneur des Anneaux, ça n’a rien à voir et il le prendrait très mal.

Verdict de la rédaction : Toujours aussi jouissif, ce second volet de Guillermo del Toro permet de retrouver le même casting que le précédent opus, à l’exception d’un acteur (Rupert Evans). Ron Perlman y brille toujours autant, mais les personnages d’Abe et de Liz y sont bien plus développés : on se prend à rêver d’un film sur le BPRD, un comic book qui rassemble les comparses de Hellboy, et qui ne manquerait pas d’intérêts, lui aussi.

Note : 3,3/5

18 – X-Men : Le Commencement (2011)

Image 4 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : A la base des X-Men, il y a Magneto et le professeur Xavier. Persécuté par les nazis pendant son enfance, Magneto cherche à tuer celui qui a tué sa mère. Xavier quant à lui veut trouver d’autres mutants afin d’étudier le génome humain. Aidés par la CIA, ils vont être utilisés par le gouvernement américain pour mettre fin à la crise des missiles de Cuba.

Verdict de la rédaction : Remise à zéro des X-Men au cinéma, X-Men Le Commencement surprend par sa fraicheur et son scénario soigné. Si l’histoire ne respecte pas à la lettre les canons des comics book originaux, elle prend quelques libertés bienvenues qui surprendront même les lecteurs les plus fidèles des bandes-dessinées. On apprécie particulièrement la performance de Michael Fassbender (Inglorious Bastards, Prometheus) dans le rôle de Magneto.

Note : 3,4/5

17 – X-Men (2000)

Image 5 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Malicia, une jeune adolescente, découvre en pleine fleur de l’âge qu’elle est atteinte de mutations génétiques. Elle est alors recueillie dans une école spécialisée sous l’égide du professeur Xavier et de ses X-Men. Elle découvre toutefois que ces mutants ne sont pas les seuls et que leurs homologues ont des intentions bien plus néfastes pour l’humanité.

Verdict de la rédaction : X-Men a été le film qui a relancé les films de super-héros au cinéma après l’échec critique de Batman et Robin. Innovant pour son époque, le film a été une bonne entrée en matière tant dans l’univers des X-Men, très respectueux du matériau d’origine, que des films de super-héros.

Note : 3,5/5

16 – Batman Begins (2005)

Image 6 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Jeune enfant, Bruce Wayne a vu ses parents tués froidement dans une ruelle de Gotham City. Plusieurs années plus tard il va tenter de tuer leur assassin mais s’exilera finalement à l’autre bout du monde. A son retour, surentraîné, il devient Batman et prend à sa charge les menaces qui attaquent sa ville : l’Épouvantail et Ras’ Al Ghul.

Verdict de la rédaction : Si quatre films avaient précédé Batman Begins au cinéma, aucun n’avait pris la peine de raconter les origines du Chevalier Noir. Christopher Nolan le fait ainsi avec brio en s’inspirant notamment de Year One de Frank Miller mais surtout en instaurant un univers sombre et sérieux, bien loin des fantaisies des films de Joel Schumacher.

Note : 3,5/5

15 – Kick Ass (2010)

Image 7 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Dave Lizewski est un jeune lycéen un peu geek qui décide un beau jour de devenir un super-héros comme ceux qu’il admire dans les comics qu’il dévore. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et quand il doit affronter un vrai méchant, l’aide de deux autres justiciers masqués surentrainés ne sera pas de trop.

Verdict de la rédaction : Kick Ass est un film fun, qui permet de poser son cerveau par terre et de profiter des scènes d’action, des chorégraphies des combats et de la musique pop ultra prenante. A moins que l’on ne trouve ce film abrutissant. C’est au choix. La suite a cependant bien moins séduit avec une moyenne de 1/5. Visionné par trop peu de membre de la rédaction, Kick Ass 2 n’a cependant pas intégré le classement. 

Note : 3,5/5

14 – Thor le Monde des Ténèbres (2013)

Image 8 : Le top 20 des films de super-héros

En Bref : Alors que Loki est emprisonné après les événements d’Avengers, Thor assiste son père Odin pour gouverner le royaume d’Asgard. Peu à peu, des portails apparaissent entre plusieurs dimensions dans l’univers et les elfes noirs, une ancienne race alien, font leur retour pour prendre leur vengeance sur Odin. Thor n’aura pas d’autres choix que de demander l’aide de son demi-frère, Loki.

Verdict de la rédaction : Jusqu’à Avengers, Loki était toujours présenté comme le méchant ultime de films Marvel. Il révèle cependant son véritable potentiel dans Thor Le Monde des Ténèbres. Le film est davantage centré sur lui que sur Thor et c’est pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Note : 3,5/5

13 – Ant-Man (2015)

Image 9 : Le top 20 des films de super-héros

En Bref : Ancien malfrat, Scott Lang vient de purger sa peine de prison et rechute dans le banditisme. Il va cambrioler un manoir où il découvrira un costume lui permettant de rapetisser sa taille et faire joujou avec des fourmis. Il va alors se servir de cette combinaison pour planifier un autre cambriolage, trouver les plans de la potion à l’origine de son nouveau pouvoir et, bien évidemment, sauver le monde.

Verdict de la rédaction :Ant-Man a l’avantage de présenter un personnage encore inconnu pour les fans de Marvel au cinéma. On apprécie ainsi l’aspect rafraichissant du film et son détournement du film de braquage. Dommage cependant que le film n’apporte rien d’autre et qu’il n’arrive pas à véritablement surprendre.

Note : 3,5/5

12 – X-Men Days of Future Past (2014)

Image 10 : Le top 20 des films de super-héros

En Bref : Dans un futur apocalyptique, les mutants sont chassés par des robots. Wolverine va alors devoir remonter le temps pour empêcher leur création dans les années 70. Il rencontrera alors les versions jeunes du Professeur Xavier et de Magneto, mais devra également faire face à une crise interne chez les X-Men.

Verdict de la rédaction : Après les films dans le présent avec la trilogie X-Men, puis dans le passé avec X-Men Origins Wolverine, puis dans le passé du passé avec X-Men Le Commencement, Days of Future Past se déroule dans le futur du présent et dans le futur du passé. Vous suivez ? Nous oui, et on a beaucoup aimé suivre ce voyage dans le temps pour le moins dantesque qui remet totalement à plat les précédents films de la saga.

Note : 3,6/5

11 – The Crow (1994)

Image 11 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Alors qu’ils étaient sur le point de se marier, Eric et Shelly sont assassinés chez eux par un terrible gang. Mais Eric est choisi pour incarner l’esprit de vengeance et se voit ressuscité un an plus tard. On se doute bien que ça ne sera pas pour s’accorder un petit séjour aux Baléares et qu’il va devoir retrouver les meurtriers de sa femme et leur mener la vie dure… si tant est qu’ils arrivent à survivre, car s’il y a bien une chose qui caractérise le héros, c’est bien son absence de morale.

Verdict de la rédaction : Sorti en 1994, The Crow est le précurseur réussi d’une série d’adaptations cinématographiques qui miseront toutes sur le côté « Dark » du héros. Difficile de parler de ce film sans évoquer la fin tragique de son acteur principal, Brandon Lee, mort durant le tournage. Remplacé par des effets numériques, son absence de quelques scènes ne se fait pas ressentir. Au final, le film fonctionne plutôt bien. On aurait aimé cependant que l’aventure s’arrête là et que ses pseudo-suites ne voient pas le jour.

Note : 3,6/5

10 – Spider-Man (2002)

Image 12 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Peter Parker, un jeune adolescent, maltraité dans son lycée, est un jour piqué par une araignée génétiquement modifiée et se voit affublé de super pouvoirs. Après avoir perdu son oncle à cause de ces pouvoirs, il décide de les utiliser pour faire le bien et combattre une nouvelle menace sur New York, le Bouffon Vert.

Verdict de la rédaction : Si X-Men a relancé la vague des super-héros au cinéma, c’est véritablement le très populaire Spider-Man qui les a présentés au grand public. Film d’école, très classique vu de 2015, Spider-Man a réinventé le genre et reste aujourd’hui un incontournable pour qui veut s’initier aux films de super-héros.

Note : 3,7/5

9 – Watchmen (2009)

Image 13 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : En 1985, Richard Nixon est toujours président des États-Unis, l’apocalypse nucléaire est sur le point d’arriver et les super-héros n’y peuvent rien. Pire encore, le Comédien, l’un des membres des Watchmen, l’équipe de super-héros la plus emblématique, est assassiné froidement. Une enquête commence alors au sein de l’ancienne équipe.

Verdict de la rédaction : Bande-dessinée culte de la fin des années 80, Watchmen a accompagné l’arrivée de l’âge sombre des comics. En reprenant les scènes du comic book à la lettre, en restaurant cette atmosphère sombre et complexe et surtout en posant continuellement la question du rôle des super-héros dans le monde moderne, Zack Snyder réussit l’une des meilleures adaptations de comics à ce jour. Quitte à respecter à la lettre l’œuvre originale, on aurait toutefois aimé une fin plus fidèle et un film un peu plus court.

Note : 3,9/5

8 – The Dark Knight Rises (2012)

Image 14 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Après avoir été accusé de la mort d’Harvey Dent dans The Dark Knight, Batman se cache, tout comme son alter ego Bruce Wayne. Il va toutefois sortir de sa torpeur lorsque débarque à Gotham le despote Bane, un ennemi qui manie à la perfection les muscles comme son cerveau.

Verdict de la rédaction : Malgré quelques incohérences, The Dark knight Rises est une petite merveille qui clos d’une excellente façon la trilogie de Christopher Nolan. Il fait le lien entre les deux précédents films dans une conclusion épique qui saura également séduire les fans de la première heure pour ses nombreuses références aux comics.

Note : 3,9/5

7 – Batman (1989)

Image 15 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Le jour, Bruce Wayne est un milliardaire excentrique. La nuit, il est Batman, un justicier masqué qui surveille la ville gothique de Gotham City. Un soir, en étant pourchassé par Batman, un brigand va tomber dans une cuve de produit chimique. Il devient alors le Joker, un ciminel psychopathe.

Verdict de la rédaction : Même si le film a mal vieilli, difficile de rester de marbre face à l’aspect gothique de l’interprétation de l’univers de Batman par Tim Burton. Culte pour certains, Batman s’inspire de certains arcs majeurs des comics comme The Killing Joke, fondateur dans la mythologie du Joker,et délivre une bande originale de Danny Elfman qui a su marquer toute une génération.

Note : 3,9/5

6 – Batman Le Défi (1991)

Image 16 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Après avoir jeté le Joker en prison, Batman s’inquiète de l’arrivée d’Oswald Cobblepot. Héritiers de parents qui l’ont abandonné à la naissance, il va tenter de contrôler Gotham en devenant le maire de la ville. Parallèlement, une secrétaire, Selina Kyle manque de se faire tuer et sombre dans la folie en devenant Catwoman.

Verdict de la rédaction : Le second film de Burtonsur le chevalier noir part du principe selon lequel le véritable intérêt de l’univers de Gotham n’est pas Batman mais ses ennemis. Il livre un film sans concession, très sombre, plus gothique encore que le premier, une œuvre à part entière qui garde l’aspect cartoon du film de 1989, même si le personnage du Pingouin ne s’y prête pas tout à fait.

Note : 4,1/5

5 – Iron Man (2008)

Image 17 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Alors qu’il est en voyage d’affaire en Afghanistan, le marchand d’armes Tony Stark se fait capturer par des terroristes. Il réussit à s’en tirer en construisant une armure mais jure, de retour aux États-Unis, d’abandonner la fabrication d’armes au profit de l’énergie. Son associé ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Verdict de la rédaction : A sa sortie, Iron Man est arrivé comme un vent de fraicheur sur le genre éculé du film de super-héros. Tony Stark n’était alors pas seulement un super-héros, mais également un anti-héros arrogant, drôle et rock & roll, tout en restant très attachant.

Note : 4,1/5

4 – Deadpool

Image 18 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : atteint de multiples cancers, le mercenaire Wade Wilson se voit contraint d’accepter une étrange expérience. Celle-ci doit révéler son gène mutant latent et lui procurer des super-pouvoirs. Il est alors torturé pendant plusieurs jours, mais parvient tant bien que mal à s’échapper. À jamais changé et défiguré, le voilà bien décidé à retrouver et à se venger de son tortionnaire.

Verdict : si Deadpool ne brille pas pour son scénario, le film est un véritable « bain de fraîcheur » dans le monde des super-héros (si tant est qu’on puisse parler de bain fraîcheur quand il s’agit d’un tel personnage). Bourré d’humour, haletant, parfois trash, Deadpool apporte enfin ce qu’il manquait aux films super-héroïques : de l’irrévérence à souhait. On ne s’ennuie pas une seconde, et c’est ça qui fait son charme.

Note : 4,5/5

>> A lire aussi : Deadpool : tout savoir sur le plus déjanté des super-héros Marvel

3 – Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Image 19 : Le top 20 des films de super-héros

En Bref : Enlevé par des extraterrestres alors qu’il est enfant et qu’il assiste au décès de sa mort, Peter Quill va vivre la grande vie. Des contrebandiers, du rock’n roll, des aliens, une aventure épique, des combats spatiaux, un raton laveur et un arbre humanoïde. Le tout pour empêcher la fin d’une planète et sauver une des pierres de l’infini.

Verdict de la rédaction : Les Gardiens de la Galaxie est la grande surprise de l’univers Marvel au cinéma. Autant dire qu’on ne s’était pas autant amusé devant un film de super-héros depuis le premier Iron Man. Une véritable claque, entre aventure grandiloquente et personnages hilarants. Le film mérite amplement la troisième place de ce classement.

Note : 4,4/5

2 – The Dark Knight (2008)

Image 20 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Un nouveau vilain arrive à Gotham et ce n’est autre que le Joker. S’en suit à duel psychologique plus que physique entre Batman et le prince du crime. Le nouveau procureur de Gotham, Harvey Dent, va alors s’allier à Batman pour mettre la main sur le criminel. A moins que ce ne soit le Joker que cherche à mettre la main sur Harvey Dent, que l’on surnomme parfois Double-face.

Verdict de la rédaction : Si l’incroyable performance de Heath Ledger dans le rôle du Joker a capté toute l’attention à la sortie de The Dark Knight, d’autres éléments remarquables ne sont pas à négliger, à commencer par les nombreuses intrigues croisées, l’ambiance sombre, l’interprétation des personnages ou surtout les références à des histoires bien connues des fans des comics comme The Killing Joke ou Un Long Halloween.

Note : 4,4/5

1 – V pour Vendetta (2006)

Image 21 : Le top 20 des films de super-héros

En bref : Dans une Grande-Bretagne dystopique, en 2038, le terroriste V s’inspire des attentats de Guy Fawkes durant la Conspiration des poudres du 5 novembre 1605, pour faire tomber le régime dictatorial britannique, dirigé par un parti autoritaire. Il va faire la rencontre d’Evey qu’il va éduquer à ses opinions politiques avant de s’attaquer frontalement au pouvoir.

Verdict de la rédaction : Adaptation du célèbre comic book d’Alan Moore, V Pour Vendetta est un film de super-héros qui ne met pas en scène un super-slip mais pousse une vraie réflexion politique dans un scénario haletant et une mise en scène brillante. Les deux personnages principaux, malgré leurs failles profondes parviennent à créer un sentiment d’attachement et de sécurité dans un monde totalitaire. Ca n’est pas pour rien que les Anonymous ont repris le masque de Guy Fawkes comme emblème de leur combat.

Note : 4,5/5

Le TOP 10 de la communauté

Image 22 : Le top 20 des films de super-héros

Partagez-vous le même classement que la rédaction ? Pour le savoir, nous vous avons soumis à un sondage sur Facebook et ici même. Vous avez été nombreux à répondre avec des résultats très serrés entre les deux premiers (22% des votants ont préféré le leader contre 21% pour le second). Autre constatation : les super-héros DC l’emportent sur les icônes de l’écurie Marvel (5 candidats DC dans le TOP 10 contre 4 pour Marvel).

Voici votre classement final :

  1. Batman : The Dark Knight
  2. Deadpool
  3. Les Gardiens de la Galaxie
  4. Iron Man
  5. Avengers
  6. V pour Vendetta
  7. Watchmen
  8. Batman : The Dark Knight Rises
  9. HellBoy
  10. Man of Steel

Des oubliés ? Conseillez vos films de super-héros favoris dans les commentaires !