Le Xbox Game Pass fait baisser les ventes des jeux, reconnaît Microsoft

Microsoft s’est toujours félicité du succès du Xbox Game Pass, mais c’est une médaille à deux faces. Pendant que le Xbox Game Pass est très apprécié par les joueurs, les ventes des jeux Xbox diminuent considérablement.

Le Xbox Game Pass est le service d’abonnement de Microsoft qui permet aux joueurs d’accéder à un catalogue de jeux en illimité. De nouveaux jeux sont ajoutés régulièrement à la bibliothèque et d’autres quittent aussi la plateforme. En février, les abonnés au Xbox Game Pass profitent notamment de Cities : Skylines – Remastered, Mount & Blade II : Bannerlord, Atomic Heart et d’autres. À partir de 9,99 €/mois sur console, le Xbox Game Pass est une très bonne affaire pour les joueurs. Il ne l’est cependant pas autant pour Microsoft.

Une manette Xbox
Une manette Xbox © Sam Pak / Unsplash

Dans le rapport provisoire de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, on apprend que le succès du Xbox Game Pass est une médaille à deux faces. Microsoft a effectivement reconnu que le Xbox Game Pass « cannibalise » les ventes des jeux Xbox.  Vous pouvez consulter le document ici.

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Les jeux ajoutés sur le Xbox Game Pass ne se vendent plus aussi bien

Dans l’une des 277 pages du document, un paragraphe explique que : « Microsoft a également indiqué que son analyse interne montre une baisse de [chiffre supprimé] % des ventes de jeux douze mois après leur ajout sur le Game Pass ». Nous ne connaissons pas le chiffre précis certainement pour des raisons de confidentialité.

C’est la première fois que Microsoft reconnaît que le Xbox Game Pass entraîne une baisse des ventes de jeux. Si les jeux sont ajoutés sur le Xbox Game Pass, les joueurs ont de moins en moins tendance à les acheter. Pourtant, Phil Spencer affirmait en 2018 que l’ajout de jeux sur le Xbox Game Pass stimulait les ventes. La tendance s’est donc probablement inversée.

Toutes ces informations sont dévoilées dans le cadre des enquêtes pour approuver le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Les régulateurs antitrust du monde entier craignent que le rachat entraîne une exclusivité Xbox des franchises populaires comme Call of Duty. Microsoft a d’ailleurs assuré que ce ne sera pas le cas.

Source : IGN

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