Accueil » Dossier » Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Image 1 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Enfin une série de super-héros qui change des super-héros

Depuis quelques années, il est évident que les super-héros monopolisent le petit écran : Daredevil, Jessica Jones, Flash, Arrow, Supergirl, Gotham… Et ce ne sont que quelques exemples, car des séries TV mettant en scène des personnages aux super pouvoirs, il en existe plus d’une vingtaine. Mais voilà que débarque un véritable ovni du genre, en la personne de David Haller, le « héros » de la série Legion. Véritable ovni, parce que son personnage principal ne se balade pas en costume moulant et qu’il ne joue pas les redresseurs de torts. Ce n’est pas un rebelle non plus façon Jessica Jones, même si David Haller est l’anti-héros par excellence.

>> X-Men : de la BD au cinéma, le jeu des grandes différences

La série TV créée par la chaîne FX fait preuve d’originalité : même si le personnage de Legion provient de comics Marvel, le scénario et la quasi-totalité des personnages sont inédits. Pour parfaire le tout, FX s’est associée à Noah Hawley, scénariste de la série à succès Fargo. On retrouve d’ailleurs deux interprètes de la saison 2 de cette même série (Rachel Keller et Jean Smart). Au casting, sont également présents Dan Stevens (Downton Abbey, La Belle et la Bête), Aubrey Plaza (Scott Pilgrim) ou encore Bill Irwin (Sesame Street, New York unité spéciale).

Si vous vous lancez dans cette étonnante série, voilà donc de quoi bien démarrer et vous y retrouver facilement avec ses différents personnages. Vous trouverez également en fin d’article un petit didacticiel vous permettant de regarder la série directement sur le site officiel américain, avant qu’elle débarque en France.

Image 2 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Qui est David Haller dans la série TV ?

  • Interprète : Dan Stevens
  • En résumé : voici à coup sûr l’un des super-héros les plus anticonformistes qui soient. D’ailleurs, peut-on réellement dire qu’il s’agit d’un super-héros ? Comme il est dit dès le premier épisode, David Haller pourrait bien être le plus puissant des mutants du monde, sauf qu’il n’a pas vraiment conscience de son pouvoir, et encore moins de son étendue. David Haller est en fait capable d’altérer la réalité, et il possède des dons de télépathie et de télékinésie. Mais voilà, David a un sérieux problème : il entend des voix et souffre de personnalités multiples. Il est interné dans un établissement spécialisé et n’y a que très peu d’amis.
  • Spoiler alert : on apprend très rapidement qu’en réalité, les personnalités de David sont celles des gens qu’il a tués. Il en est conscient et finit par s’adresser à eux. Une seule interrogation demeure : qui est cet étrange personnage aux yeux jaunes que David entraperçoit dans les situations les plus stressantes ? Les fans de comics croient reconnaître Mojo (un extraterrestre qui organise des émissions de TV en kidnappant des super-héros) ou le Roi d’ombre (l’un des plus puissants télépathes au monde, ennemi juré de la X-Woman Psylocke).

>> Le top 50 des films de super-héros

Image 3 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

… Et qui est David dans les comics ?

  • En résumé : comme évoqué plus tôt, David Haller, alias Legion, est issu des comics Marvel. Il est en réalité le fils du Professeur Charles Xavier, mentor des X-Men. Il est souvent représenté torse nu et avec une très grosse crête sur la tête. Il possède de nombreux pouvoirs, comme la pyrokinésie (contrôle du feu), la télépathie (lecture dans l’esprit d’autrui), la télékinésie (déplacement d’objet à distance), etc. Il est en fait l’un des plus puissants mutants du monde Marvel et a souvent donné du fil à retordre aux X-Men. Car le personnage est encore plus mentalement dérangé que son alter ego dans la série TV. Il n’est pas vraiment un super-vilain, car la plupart du temps il n’a pas conscience de ses exactions et tente souvent de s’amender. Mais il n’en reste pas moins un mutant très dangereux qui ne connaît pas ses limites et ne fait pas la distinction entre la réalité et ce que lui disent les petites voix dans sa tête…
Image 4 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Syd Barrett

  • Interprète : Rachel Keller
  • En résumé : Syd Barrett, c’est l’autre personnage principal de la série, celle par qui tout arrive. La jeune femme ne supporte pas que les gens la touchent et débarque dans l’institut où est interné David Haller. Il se noue rapidement une relation entre les deux personnages, jusqu’au jour où Syd doit quitter l’établissement. Un événement qui déclenchera une vive réaction chez David…
    Pour la petite histoire, Syd Barrett est l’ancien guitariste-chanteur du groupe Pink Floyd et en était d’ailleurs l’un des membres fondateurs. L’homme a d’ailleurs fréquenté une institution psychiatrique à la fin des années 60. Une sorte d’hommage à l’icône de la scène psychédélique, en somme.
  • Spoiler alert : la jeune est visiblement une mutante, capable d’échanger sa propre personnalité avec autrui par simple toucher.

>> Super-héros : les 31 films prévus jusqu’en 2020

Image 5 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Lenny Busker

  • Interprète : Aubrey Plaza
  • En résumé : Lenny est internée dans le même établissement que David. Elle est sa confidente et meilleure amie, mais n’hésite pas à le remettre dans le droit chemin quand il pète les plombs. Si l’on n’apprend que très peu de choses sur son passé, on sait néanmoins que la jeune femme a un peu trop abusé sur des drogues et de l’alcool. Elle reste d’un optimisme sans faille, mais n’apprécie guère l’arrivée de Syd Barrett dans l’univers de David.
  • Spoiler alert : Lenny se fait tuer dès le premier épisode et devient l’une des personnalités de David Haller. Elle survit donc à travers lui et continue à le titiller, tout en jouant sa caution morale quand elle le peut.
Image 6 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Amy Haller

  • Interprète : Katie Aselton
  • En résumé : Amy est la sœur de David et son seul contact avec le monde extérieur. Malgré tous ses efforts, elle ne semble pas totalement consciente des graves troubles dont souffre son frère, ni des répercussions qu’ils peuvent avoir. Ainsi, elle ne paraît pas au courant des pouvoirs de David. Si le personnage peut sembler bien superflu, Amy se révèle pourtant d’une aide précieuse quand son frère se retrouve totalement démuni et a besoin d’aide.

>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Image 7 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

L’interrogateur

  • Interprète : Hamish Linklate
  • En résumé : il est celui qui harcèle David Haller, afin de savoir ce qu’il s’est passé quand ce-dernier a été interné. Il recherche activement Syd Barrett et craint énormément David. Il fait partie d’une très vaste organisation (peut-être gouvernementale ?), prête à tout pour s’emparer des secrets de David. Même s’il ne lui révèle jamais la vérité, il sait pertinemment que le jeune homme est en réalité un puissant mutant.
Image 8 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Melanie Bird

  • Interprète : Jean Smart
  • En résumé : femme de l’ombre, elle est la chef d’une étrange organisation qui poursuit et tente de capturer David Haller.
  • Spoiler alert : en réalité, son but semble de recruter et d’aider psychologiquement les mutants en détresse. Mais dit-elle réellement toute la vérité ? Car les membres de son organisation semblent prêts à tout et n’hésitent pas à descendre tous ceux qui lui barrent la route.

 

Image 9 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Ptonomy Wallace

  • Interprète : Jeremie Harris
  • En résumé : lourdement armé, on ne sait quasiment rien de ce personnage. Il semble passer son temps à poursuivre David Haller sans réelle raison.
  • Spoiler alert : on apprend vite qu’il possède lui aussi des super-pouvoirs : il dispose d’une incroyable mémoire photographique et il est capable de visionner les souvenirs d’autrui. Il fait partie de l’équipe de Melanie Bird.
Image 10 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Kerry Loudermilk

  • Interprète : Amber Midthunder
  • En résumé : elle accompagne Ptonomy Wallace dans sa traque de David. On ne sait pas non plus grand-chose d’elle, à part qu’elle semble une combattante hors pair.
  • Spoiler alert : Kerry Loudermilk est elle-aussi une mutante et fait partie de l’équipe de Melanie Bird.
Image 11 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Cary Loudermilk

  • Interprète : Bill Irwin
  • En résumé : généticien de génie, Cary Loudermilk est un peu timide. Il n’en reste pas moins un personnage à l’humour décapant. Son nom laisse supposer un lien de parenté avec Kerry Loudermilk, l’une des mutantes recrutées par Melanie Bird.
Image 12 : Legion : tout savoir avant de démarrer la série TV qui cartonne

Comment regarder la série avant tout le monde ?

Si vous souhaitez visionner la série, il va vous falloir user d’un peu d’huile de coude. Legion n’étant pas encore diffusée en France, il va falloir passer par le site américain officiel FX Networks. Problème : le site empêche le visionnage depuis la France. Solution : faire appel à un VPN (Virtual Private Network). S’il en existe des dizaines, une chose est sûre : pour pouvoir regarder un flux vidéo streamé sans interruption, il est indispensable de faire appel à un VPN payant. Nous avons testé Hola, un VPN gratuit, et n’avons jamais pu attendre le site http://www.fxnetworks.com sur lequel est accessible la série Legion. N’hésitez pas à jeter un œil au comparatif de nos confrères de Tom’s Hardware pour savoir quel VPN choisir.

Une fois le VPN installé, sélectionnez impérativement une adresse IP située aux États-Unis (même au Canada, cela ne fonctionne pas). Rendez-vous finalement sur http://www.fxnetworks.com pour visualiser chaque épisode. Enfin, si FX Networks vous demande quel est votre fournisseur américain, ne lui fournissez aucun renseignement. Vous devriez dès lors regarder une heure complète de programme. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous pour regarder les dernières minutes de l’épisode.