Accueil » Dossier » Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Les 20 meilleurs jeux des années 2000

L’ultime sélection des meilleurs jeux de la rédaction qui, cette fois, s’est attaquée aux années 2000. Coup dur : si les discussions avaient été difficiles pour les années 80 et 90, elles ont encore été plus houleuses pour cette dernière décennie.

League of Legends

Image 1 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

En 2009, le genre du MOBA (Multiple Online Battle Arena) est largement dominé par DotA, ce mod de WarCraft III qui est également l’inventeur du genre, sorti en 2003. C’était sans compter sur la sortie de League of Legends, un jeu dont le succès est partie dû à son modèle économique : il s’agit d’un jeu gratuit, dont seuls quelques éléments sont payants, notamment certains personnages. Mais au-delà du succès en ligne du jeu, c’est aussi sur la scène compétitive que LoL a beaucoup fait parler de lui, devenant l’un des jeux les plus populaires en son genre.

  • Éditeur : Riot Games
  • Année de sortie : 2009
  • Plateforme : PC, Mac
  • Dans le même genre : DotA

Angry Birds

Image 2 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Qui ne connaît pas ce jeu, dans lequel vous devez « dégommer » des cochons en propulsant des oiseaux dessus. Drôle de passe-temps ? Oui, mais Angry Birds fera appel à toute votre dextérité et votre imagination, pour mener à votre mission en un minimum de coups, tout en marquant un maximum de points. Véritable phénomène sur mobiles et sur les réseaux sociaux, Angry Birds est l’œuvre du studio finlandais Rovio, qui a atteint la consécration avec ce jeu. À tel point que deux parcs d’attractions lui sont dédiés (un en Finlande et l’autre en Chine) et qu’un film est prévu pour juillet 2016.

  • Année de sortie : 2009
  • Éditeur : Rovio
  • Plates-formes : Android, Bada, BlackBerry, Fire OS, iOS, J2ME, Macintosh, Maemo, MeeGo, Navigateurs, PlayStation 3, PSP, Symbian, webOS, Windows, Windows Phone

Minecraft

Image 3 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Voilà un succès totalement inattendu, sorti à une époque où la création d’un jeu nécessite plusieurs dizaines de personnes. Car Minecraft est l’œuvre d’un seul programmeur, Notch (Markus Persson). En seulement une semaine, l’homme est parvenu à jeter les bases de ce qui allait devenir l’un des jeux les plus populaires de la fin des années 2000, toutes plates-formes confondues. Dans Minecraft, vous devez tout créer de A à Z, en vous aidant des matières premières que vous dénicherez ici et là. Mais attention : Minecraft n’en est pas un jeu de gestion classique. Car tout est vu à la première personne, dans un univers composé de gros cubes, qui ne sont pas sans rappeler les Lego. Minecraft, disponible sur la quasi-totalité des plates-formes modernes (seules les consoles Nintendo n’y ont pas encore eu droit), donne lieu aux créations les plus folles, certains allant même jusqu’à construire une ville complète à l’aide de ces drôles de cubes.

  • Année de sortie : 2009
  • Éditeur : Mojang, Microsoft, Sony
  • Plates-formes : Android, Fire TV, iOS, Linux, Mac OS X, PS3, PS4, PS Vita, Windows, Windows Phone 8.1 Xbox 360, Xbox One

À lire : Minecraft : 40 constructions exceptionnelles

Plants vs Zombies

Image 4 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Alerte ! Les zombies débarquent ! Dans ce Tower defense, vous devez tout faire pour repousser les morts-vivants et protéger votre demeure. Pour contrer ces étranges macchabées, vous avez à votre disposition divers plantes et autres champignons. À vous de les placer convenablement sur l’aire de jeu et faire en sorte qu’ils ne pénètrent pas votre maison pour… vous dévorer le cerveau ! En surfant sur la vague des smartphones et en renouvelant le principe du Tower Defense par son côté totalement déjanté, Plants vs Zombies a réussi à se hisser une place au soleil parmi les meilleurs jeux des années 2000.

  • Année de sortie : 2009
  • Éditeur : PopCap Games
  • Plates-formes : Android, Bada, BlackBerry, DS iOS, Mac OS X, Nintendo DSi, PS3, PS Vita, Windows, Windows Phone, Xbox 360

FIFA 2008

Image 5 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

La saga FIFA est connue en jeu vidéo depuis les années 90, et notamment par le fait que son éditeur Electronic Arts a mis un point d’honneur à sortir un nouvel épisode chaque année, sans relâche. Mais l’épisode 2008 aura quelque peu marqué l’esprit des joueurs, puisqu’il s’agira du premier à ravir la flamme à la série concurrente, PES. Les joueurs ont en effet longtemps préféré la série de Konami à l’américaine, tendance qui s’inverse donc à la fin des années 2000. La rivalité entre les deux licences est encore d’actualité aujourd’hui.

  • Année de sortie : 2008
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Plateformes : PC, PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Wii, Nintendo DS, Xbox 360
  • Dans le même genre : PES 2008

Portal

Image 6 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Si les années 80 ont été très largement novatrices en matière de création de jeux vidéo, les années 2000 seront plus placées sous le signe de l’exploitation de licence. Pourtant, certains jeux vont réussir à surprendre leur public en proposant un gameplay encore jamais vu. C’est le cas de Portal, qui mélange habilement un jeu de réflexion avec un jeu de tir, en proposant une mécanique inédite : l’usage de portails de téléportation à fixer sur les murs. Le joueur dispose donc de deux portails, qu’il peut placer à volonté dans le niveau. En traversant un portail, il ressort automatiquement par l’autre, et vice-versa. Cette mécanique, que le jeu enseigne intelligemment au joueur, va donc être utilisée pour résoudre plusieurs énigmes plus tordues les unes que les autres.

  • Éditeur : Valve
  • Année de sortie : 2007
  • Plateformes : PC, Mac, PS3, Xbox 360

Assassin’s Creed

Image 7 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

En 2007, Ubisoft propose un jeu dont le principe est assez inhabituel : jouer le rôle d’un assassin. Le concept était déjà connu avec des titres comme Hitman, mais prenait ici une nouvelle dimension, puisqu’il replaçait l’action dans un cadre historique. Et c’est justement ce qui fera la force d’Assassin’s Creed par la suite, puisque le jeu propose de retracer avec plus ou moins de fidélité des événements importants de l’Histoire, en nous permettant même d’interagir avec des personnages historiques. Ainsi, le premier épisode nous envoie au XIIe siècle, en pleine croisade en Palestine, tandis que le second nous fera explorer l’Italie du XVe siècle.

  • Année de sortie : 2007
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes : PC, Mac, PS3, Xbox 360

Call of Duty 4: Modern Warfare

Image 8 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Dans ce FPS, vous incarnez au choix le sergent John MacTavish ou le sergent Paul Jackson et combattez les ultranationalistes russes. Là où les précédents opus prenaient place durant la 2de Guerre mondiale, les événements de Call of Duty 4 se déroulent à notre époque. Call of Duty reprend néanmoins les ingrédients des autres épisodes : réalisme, aspect tactique omniprésent, graphismes à tomber par terre… Difficile de se montrer plus exigeant. Il reste néanmoins considéré par beaucoup de fans comme le meilleur et le plus marquant de la saga. Le jeu a reçu de nombreuses récompenses et s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, dépassant Super Mario Galaxy sorti la même année.

  • Année de sortie : 2007
  • Éditeur : Activison, Square-Enix
  • Plates-formes : Macintosh, PlayStation 3, Wii, Windows, Xbox 360
  • Dans le même genre : Battlefield – Counter-Strike – Left 4 Dead

Super Mario Galaxy

Image 9 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

À chaque console de Nintendo son Mario, et la Wii n’a évidemment pas fait exception. Et comme à son habitude, Nintendo a tenu à faire de son nouveau Mario une référence dans le monde des jeux de plateforme. C’est donc sur ce principe que Super Mario Galaxy est sorti en 2007, et il va apporter des nouveautés rafraîchissantes au genre. Mario est en effet plongé dans un univers composé de plusieurs galaxies, sur lesquelles il va devoir explorer les planètes pour mener à bien son aventure. On découvre au cours du jeu la gestion intéressante de la gravité proposée par le jeu, qui donne une dimension très intéressante au gameplay.

  • Année de sortie : 2007
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateforme : Wii
  • Dans le même genre : Psychonauts, Super Mario Sunshine

Mass Effect

Image 10 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Vers la fin des années 90 et au début des années 2000, de nombreux jeux ont commencé à apporter un soin plus marqué à la narration, et donc au scénario. Dès lors, les jeux vidéo ne servent plus seulement à divertir, mais aussi à raconter une histoire parfois très complexe, comme le ferait un film. Dans le genre, la série des Mass Effect a largement marqué les esprits, puisqu’en plus de raconter une histoire très travaillée, elle propose au joueur d’en être l’acteur à un niveau assez profond : la plupart des décisions qu’il prendra auront des conséquences marquées dans le scénario du jeu : mort de certains personnages centraux, relations entre différents peuples, et ainsi plusieurs fins qui prendront une tournure assez différente selon les événements précédents. À cela s’ajoute un aspect d’exploration et de gestion à travers différents systèmes solaires qui a plu à un grand nombre de joueurs.

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Année de sortie : 2007
  • Plateformes : PC, Xbox 360, PS3
  • Dans le même genre : Morrowind, Fable, Uncharted, Ico

Guitar Hero

Image 11 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Au début des années 2000, l’éditeur Konami fait beaucoup parler de lui au Japon avec sa série de jeux musicaux Bemani, qui cartonne au Japon mais qu’on ne verra pas en occident. Ainsi, lorsqu’Activision sort Guitar Hero en 2006 sur PS2, le jeu connaît un succès immédiat aux États-Unis et en Europe, et pour cause : il propose de prendre en mains une réplique de guitare électrique, et de reprendre des classiques du rock anglais ou américain. Le jeu demande donc une certaine maîtrise pour être apprécié, mais permet néanmoins de s’amuser très vite.

  • Année de sortie : 2006
  • Éditeur : Activision
  • Plateforme : PlayStation 2
  • Dans le même genre : Singstar, Rock Band, Beatmania

Resident Evil 4

Image 12 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

La série des Resident Evil, qui avaient remis au goût du jour les jeux d’horreur, s’est offert un lifting remarqué en 2005 pour la sortie de son quatrième épisode sur GameCube. On constate en effet que le jeu abandonne les plans fixes en 2D pour un jeu entièrement en 3D, et propose ainsi une gameplay beaucoup plus nerveux et axé sur l’action que ses prédécesseurs. Le jeu n’en est pas moins effrayant, et propose un bestiaire toujours aussi varié et dangereux.

  • Année de sortie : 2005
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes : GameCube, Wii, PlayStation 2, PC
  • Dans le même genre : Silent Hill 2

World of Warcraft

Image 13 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Reprenant l’univers de Warcraft créé en 1994 par l’équipe de Blizzard, ce jeu révolutionne tout ce qui s’est fait jusqu’alors en matière de RPG. Car World of Warcraft (WoW) introduit une notion encore très répandue sur le web en 2004 : celle du jeu massivement multijoueur. D’autant que le monde créé dans WoW offre des perspectives quasi illimitées, avec ses différentes races de personnages et sa possibilité d’incarner tantôt des héros de l’Alliance, tantôt des protagonistes de la Horde. Sorti il y a plus de 10 ans, WoW reste d’actualité et compte encore plusieurs millions d’adeptes à travers le monde. S’il ne fallait retenir qu’un jeu qui a marqué les années 2000, ce serait peut-être celui-là ?

  • Année de sortie : 2004
  • Éditeur : Blizzard Entertainment
  • Plates-formes : Mac OS X, Windows
  • Dans le même genre : Starcraft 2 – EVE Online – Guild Wars

Burnout

Image 14 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Jeu de course largement plus orienté arcade que simulation, Burnout vous place aux commandes d’un bolide endiablé. Si son principe reste identique à tous les jeux du genre, Burnout vous propose surtout de nouveaux défis : vous devez par exemple frôler les concurrents, sans les percuter, afin de gagner un maximum de « boost », lequel vous permettra d’accélérer pendant quelques secondes. D’une grande maniabilité et d’un fun absolu, Burnout est très certainement l’un des meilleurs jeux de course de tous les temps, n’en déplaise aux fans de Need for Speed et autres Out Run.

  • Année de sortie : 2001
  • Éditeur : Acclaim Entertainment, Sega
  • Plates-formes : GameCube, PlayStation 2, Xbox
  • Dans le même genre : Trackmania – Real Racing

Halo : Combat Evolved

Image 15 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

S’il y a un jeu qui a servi de fer de lance à la première Xbox, c’est bien celui-là. Halo n’est plus ni moins qu’un FPS futuriste. Il vous transporte sur un étrange anneau, baptisé Halo. Vous nommez John-117 et être un spartan, une sorte de soldat survitaminé, et surarmé, bien sûr. Vous avez pour mission d’abattre tous les aliens qui vous poursuivent et n’aurez de cesse que tout faire exploser. Bien que la version Xbox ne permette pas de jouer sur le web, elle offre la possibilité de jouer en local et peut accueillir jusqu’à 16 joueurs simultanément. Une véritable prouesse technologique à l’époque.

  • Année de sortie : 2001
  • Éditeur : Microsoft Studios
  • Plates-formes : Mac OS X, Windows, Xbox, Xbox 360
  • Dans le même genre : BioShock – Crysis – Doom 3 – Deus EX – Metroid Prime – Perfect Dark – Far Cry – Borderlands

Runaway

Image 16 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Lorsqu’ en 2001 sort Runaway sort en Espagne, c’est dans l’indifférence la plus totale. Il faut dire qu’au début des années 2000, le genre du point’n’click a totalement disparu du cœur des joueurs. Il faudra attendre une sortie mondiale, deux ans plus tard, pour que Runaway acquière ses lettres de noblesse et relance l’intérêt de ce genre de jeu d’aventure. Dans ce titre, vous incarnez un jeune étudiant, qui doit venir en aide à une jeune femme qu’il manque de renverser. Qui est-elle vraiment ? Qui veut sa peau ? Et à quoi sert ce mystérieux crucifix qui suscite tous les convoitises ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront leur réponse dans ce premier opus de Runaway, qui en compte trois au total. À vous de résoudre les nombreuses énigmes qui émaillent le jeu, à vous de fouiller les objets qui vous aideront dans votre quête, à vous faire les bons choix aux moments décisifs.

  • Année de sortie : 2001
  • Éditeur : Focus, Bulkypix
  • Plates-formes : PC, iOS

Max Payne

Image 17 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Max Payne vous propose d’incarner un policier qui a tout perdu à cause d’une bande de malfrats, sous l’emprise d’une drogue baptisée le Valkyrie et qui ont assassiné sa femme et son bébé. Il décide alors d’infiltrer la Mafia, afin de remonter la filière et de découvrir qui sont les vrais responsables de ce massacre. Le jeu exploite la technique du bullet time, qui consiste à ralentir le jeu pendant un bref instant. Bien qu’il ne soit pas le premier du genre à exploiter cette technique (Requiem Avenging Angel, notamment, l’utilisait dès 1999), Max Payne a apporté ses lettres au bullet time.

  • Année de sortie : 2001
  • Éditeur : Gathering of Developers, Take Two Interactive, MacSoft Games
  • Plates-formes : Android, GBA, iOS, Mac OS X, PS2, Windows, Xbox
  • Dans le même genre : GTA III – Hitman – Gears of War – Splinter’s Cell

The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Image 18 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Dans les années 90, la Nintendo 64 avait déjà fait beaucoup parler d’elle avec ce qui est considéré comme un des meilleurs jeux de la console : The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Au début des années 2000, la saga continue à émerveiller les joueurs, toujours sur la 64bit de Nintendo, dans un épisode qui propose un scénario assez inédit : le joueur dispose d’un temps limité pour finir le jeu, et va donc devoir jouer en permanence avec les voyages dans le temps pour parvenir à résoudre les différentes énigmes et remplir sa mission dans les temps. Récemment, le jeu a connu une réédition sur Nintendo 3DS.

  • Éditeur : Nintendo
  • Année de sortie : 2000
  • Plateforme : Nintendo 64
  • Dans le même genre : Beyond Good & Evil, Final Fantasy XII

Diablo II

Image 19 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Si le premier Diablo avait déjà marqué les joueurs par son univers particulier, le second épisode créera un véritable raz de marée lors de sa sortie en 2000. Le jeu de Blizzard a été unanimement acclamé par les joueurs comme par la critique : mieux réalisé, mais surtout plus complet et plus difficile, le jeu est surtout connu de nos jours pour être responsable de la mort d’un très grand nombre de souris, qui ont cédé sous le poids des nombreux clics que les joueurs leur ont fait subir. Aujourd’hui, Diablo 2 est vu comme le titre ayant réinventé le genre du hack n slash, pour en devenir le meilleur représentant.

  • Éditeur : Blizzard
  • Année de sortie : 2000
  • Plateforme : PC, Mac
  • Dans le même genre : Sacred

Les Sims

Image 20 : Les 20 meilleurs jeux des années 2000

Ce jeu vous propose de gérer la vie de petits personnages en temps réel, ou presque (une seconde équivaut à une minute). Vous pouvez les marier, donnez naissance à des enfants, etc. Ce qu’il y a de bien avec les Sims, c’est que les personnages deviennent rapidement attachants, et l’on se prend rapidement au jeu de les faire évoluer. Bien évidemment, quelques dérives sont possibles, mais l’objectif principal reste de faire en sorte que la « famille » à laquelle vous donnez vie perdure. Véritable phénomène du début des années 2000, le jeu a réussi à trouver sa place dans un univers alors dominé par les FPS.

  • Année de sortie : 2000
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Plates-formes : GameCube, Linux, Macintosh, PlayStation 2, Windows, Xbox