Accueil » Actualité » Les iPhone se rechargent plus vite que les smartphones Android avec des chargeurs standards

Les iPhone se rechargent plus vite que les smartphones Android avec des chargeurs standards

La charge rapide des iPhone ne peut pas rivaliser avec celle des smartphones Android. Pourtant, les iPhone peuvent se recharger plus rapidement que les appareils Android avec les chargeurs standards, c’est-à-dire les chargeurs compatibles avec l’USB PD 2.0.

Les iPhone sont réputés pour la lenteur de leur charge rapide en comparaison avec les smartphones Android comme le OnePlus 10T équipé d’une recharge rapide 150W. Paradoxalement, ils peuvent se recharger plus vite que les smartphones Android en utilisant des chargeurs standards. Les experts de la chaîne YouTube ChargerLAB ont vérifié cette théorie.

Un iPhone
Un iPhone © Kevin Bhagat / Unsplash

Avec des chargeurs standards compatibles USB PD 2.0 comme les chargeurs fournis par Apple à l’époque où les chargeurs étaient encore dans les boîtes d’iPhone ou encore la majorité des chargeurs qui ne dépassent pas 100 W, l’iPhone est plus rapide. Mais pourquoi ? Il s’agit en fait d’une histoire de normes et de protocoles propriétaires.

L’iPhone utilise une seule norme par rapport aux nombreux protocoles d’Android

Depuis l’iPhone 8, Apple utilise toujours la même norme, l’USB PD 2.0. Avec cette norme, les iPhone peuvent utiliser des tensions de 5 ou 9 V avec une intensité maximale de 3 A, que ce soit en 15 ou 27 W. L’avantage de la norme USB PD 2.0 est qu’elle est prise en charge par la grande majorité des chargeurs USB-C du marché. Cela signifie que les utilisateurs d’iPhone peuvent recharger leur iPhone avec (presque) n’importe quel chargeur standard et profiter d’une charge plus rapide que s’ils avaient un smartphone Android.

En effet, la situation est un peu plus compliquée du côté d’Android. Entre l’USB PD 3.0 avec PPS, le Quick Charge de Qualcomm ou encore les protocoles propriétaires comme celui de OnePlus qui aime finalement bien utiliser des iPhone, la charge fonctionne différemment. Tous ces protocoles offrent une charge ultra rapide aux smartphones Android à condition d’utiliser un bloc adapté. C’est la raison pour laquelle les fabricants incluent leurs propres câbles et blocs dans les boîtes.

Différences de charge entre chargeur PD 2.0 (orange) et chargeur propriétaire (bleu)
Différences de charge entre chargeur PD 2.0 (orange) et chargeur propriétaire (bleu) © ChargerLAB / YouTube

Comme vous pouvez le voir ci-dessus dans la capture d’écran de la vidéo de ChargerLAB, la charge de l’iPhone est donc plus rapide que celle des smartphones Android avec un simple chargeur USB PD 2.0. Les appareils Android sont donc toujours plus rapides seulement si vous avez le chargeur propriétaire ou compatible avec le bon protocole.

Source : ChargerLAB