Accueil » Dossier » Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Image 1 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Faites une pause, jouez à un jeu !

Le HTML5 est un terreau fertile pour les game designers professionnels ou amateurs grâce à cette nouvelle plateforme qui rattrape rapidement les omniprésents jeux Flash sur navigateur. Aujourd’hui, ce nouveau format offre plusieurs avantages, tels que des jeux assez complets ou des applications bien plus poussées que ce qui était permis avec le format Flash. Surtout il permet d’y avoir accès directement depuis son navigateur sans avoir à installer quoi que ce soit au préalable.

De fait, les développeurs se sont emparés de la technologie HTML5 et le résultat peut s’avérer époustouflant. Nouveaux jeux ou adaptations majeures de titres mythiques du jeu vidéo, les jeux HTML5 sont l’un des exemples de ce qu’on fait de mieux avec le nouveau format. C’est pourquoi Tom’s Guide s’est penché sur la question. Voici quelques jeux HTML5 très amusants pour passer le temps quand vous avez besoin de faire une pause.

Image 2 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Empty Black

Derrière l’interface extrêmement minimaliste d’Empty Black de Mary Rose Black se cache en fait un jeu de shoot, de puzzle et de plateforme. Le joueur prend le contrôle d’une bloque blanc qui navigue dans un labyrinthe en 2D, en tirant (ou en s’évadant) sur d’autres blocs et en utilisant simplement les touches du clavier pour ramasser et jeter des caisses, des explosifs et se lancer dans des puzzles basés sur des sauts qui prennent appui sur des murs.

Verdict : Les graphismes minimalistes peuvent être rédhibitoires mais le gameplay est efficace.

Note : 4,5/5

Image 3 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Doodle Jump

Une adaptation faite par un fan de Doodle Jump sur iOS ou Android, un jeu de saut de plateforme amusant dans lequel le joueur incarne une petite créature verte qui doit monter, monter et monter en rebondissant sur des plateformes. Alors que vous montez toujours plus haut, le bas de l’écran suit votre ascension. Si vous loupez une plateforme et chutez, et bien, game over. Puis vous vous surprenez à recommencer. Encore une fois. Le gameplay simple et les graphismes mignons en font un jeu amusant et agréable.

Verdict : Un passe-temps mignon et agréable, même si ça n’est qu’une copie d’un autre jeu. Le manque de plusieurs fonctionnalités présentes dans le Doodle Jump complet et l’échec à intégrer quelque chose de nouveau est toutefois un point négatif.

Note : 2,5/5

Image 4 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Hinder

Hinder est un jeu HTML5 dans le style de Sokoban, où le personnage principal pousse des blocs dans le but de sortir du labyrinthe et de sauver son ami des vilains. Un jeu retro soigné avec un look (légèrement) plus moderne, pour un résultat très propre.

Verdict : Un bel effort, même s’il n’est pas incroyable, qui divertira  les fans de jeux avec des blocs à pousser.

Note : 3/5

Image 5 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Zlizer

Zlizer est un jeu de mathématiques intéressant qui utilise la souris ou votre écran tactile. A chaque niveau, on vous donne un nombre magique. Vous devez générer ce nombre en entourant les numéros flottant (pour les additionner) ou en les coupant (pour diviser un numéro par deux). Le jeu est compatible sur PC ou mobiles.

Verdict : Les mathématiques ne sont pas un problème, vraiment, mais suffisent à vous tirer vers le haut quand vous vous perdez. Le fait que le jeu fonctionne très bien sur écran tactile ou avec la souris est également très bien.

Note : 3/5

Image 6 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Curvy

Curvy, un jeu de puzzle difficile avec des carreaux, vous propose une grille hexagonale avec des chemins colorés. Vous devez faire pivoter les hexagones jusqu’à ce que les chemins colorés s’adaptent entre eux pour créer un tout cohérent. Ca semblae simple sur le papier mais en pratique le jeu s’avère assez stimulant. Les graphismes ne sont pas à tomber mais Curvy est un très bon jeu pour passer le temps durant vos pauses.

Verdict : Un jeu de rotation de carreaux diffiile mais très bien conçu. Efficace pour une pause détendue.

Note : 3/5

Image 7 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Flow

Flow est un casse-tête de chemins où les joueurs doivent relier les nœuds colorés entre eux en plaçant des tuyaux sur la grille. Les joueurs doivent utiliser toute la grille et ne peuvent pas superposer les tuyaux les uns sur les autres.

Verdict : un jeu de puzzle simple et élégant. De nombreux niveaux offrent un bon taux de rejouabilité.

Note : 3,5/5

Image 8 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Ski!

Jeu HTML5 inspiré du classique SkiFree, Ski! fonctionne parfaitement à la souris ou sur écran tactile. Diriez votre skieur à travers une piste de ski ridiculement  encombrée, jonchée d’arbres, de barrières et de bonhommes de neige et parvenez au meilleur score possible selon la distance parcourue. Nous ne savons pas si ce petit jeu reprend l’abominable homme des neiges de SkiFree qui vous poursuit à partir d’un certain point, puisque nous tombons systématiquement avant d’avoir atteint une distance raisonnable. Toujours est-il que c’est une vraie motivation pour continuer de jouer.

Verdict : Un passe-temps convenable si vous souhaitez simplement tester vos reflexes sans y passer trop de temps.

Note : 2,5/5

Image 9 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Sinuous

Sinuous, un petit jeu à la fois joli et minimaliste, vous met aux commande s d’un ver bleu et brillant qui doit circuler à travers un nuage sans fin de points rouges. Toucher un point rouge retire l’une de vos vies tandis que les esquiver vous offre davantage de points. Il y a également des pouvoirs qui vous permettent de prendre quelques instants de répit.

Verdict : Un gameplay simple mais avec une très belle présentation. Le score qui augmente lorsque que le joueur manœuvre est une bonne façon d’encourager la prise de risque plutôt que simplement défiler entre des espaces sûrs.

Note : 4,5/5

Image 10 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Fortaleza

Fortaleza, un jeu de défense de forteresse méchamment difficile, ne va pas de main morte dans le lancement de vagues d’infanterie, de cavalerie ou d’armures vers votre forteresse. Une forteresse que vous devez défendre en construisant des remparts, des fossés et des tourelles. Si la courbe de difficulté est un peu abrupt et les instructions pas vraiment utiles, le rythme effrené du jeu compense l’absence de graphismes élégants.

Verdict : La courbe de difficulté de ce jeu n’est pas légère, c’est une falaise sanglante. Toutefois, si vous êtes un fan de tower defense labyrinthique avec un penchant vers le masochisme et le défi, l’aspect « construisez votre propre labyrinthe » est attirant, au même titre que le début infernal.

Note : 3/5

Image 11 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

They need to be fed

They need to be fed est un jeu de plateforme mignon autour de la gravité. Votre petit personnage doit courir pour collecter des pierres précieuses et nourrir des monstres avec une gueule béante qui donne la chair de poule. Ce qui permet au jeu de se distinguer est que  chaque plateforme sur laquelle vous sautez possède son propre champ gravitationnel, ce qui donne d’intéressants casse-têtes et une réelle perte d’orientation lorsque vous sautez.

Verdict : Les puzzles de plateforme sont désorientant, mais d’une bonne façon plutôt que d’une façon qui inclue du vomi. Un jeu de plateforme excentrique.

Note : 4/5

Image 12 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Missile fleet

 Missile fleet vous met aux commande d’une flotte de vaisseaux de guerre représentés par des triangles rouges, armés avec différentes armes. Chaque niveau vous met dans un casse-tête tactique puisque vous devez manœuvrer et mettre hors combat la flotte bleue, souvent supérieure. Le contrôle à la souris est simple, avec une sélection par glissement. Cliquer sur la carte vous permettra amènera les vaisseaux sélectionnés dans cette direction, tandis que cliquer sur un vaisseau ennemi ordonnera à votre flotte de concentrer ses tirs. De jolies explosions et des hordes de missiles envahiront votre écran en un rien de temps.

Verdict : Les icônes simples de vos vaisseaux ont un aspect retro et net à la fois. Les casse-têtes tactiques sont bien conçus et les lignes lumineuses, les missiles filant et les volées d’armes à rayonnement créent de belles images alors que vous flottes s’anéantissent les unes les autres. 

Note : 3,5/5

Image 13 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Sketchout

Sketchout, un jeu dans le style d’Arkanoid, met les joueurs aux commande d’un bouclier déployé pour protéger une planète des bombardements en contre-attaquant les envahisseurs en leur renvoyant leurs propres projectiles. Le vaisseau alien sphérique tourne continuellement, avec une vitesse qui dépend de la difficulté, et le joueur doit détruire son bouclier pour avancer. En plus de la vieille barre horizontale, vous pouvez également « dessiner » des segments de bouclier afin de prévoir des rebonds de missile, mais vous ne pouvez avoir qu’un bouclier à la fois, qui se brise dès qu’il est touché. Une bonne reprise d’un vieux classique.

Verdict : Une superbe réadaptation d’Arkanoid, avec de bonnes idées pour garder un gameplay à jour, le tout emballé dans un paquet bien beau.

Note : 4/5

Image 14 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Onslaught

Onslaught, un jeu de shoot médiéval-fantastique, vous met à la place d’un gladiateur pixelisé qui affronte des hordes de monstres et de boss pour le plaisir de la foule. Tirez tout en esquivant les ennemis et en ramassant les nouvelles armes et les objets. Un jeu sympa et un rythme trépidant.

Vedict : Le côté pixel-rétro est génial, et les monstres sont une bonne référence à tous les jeux de rôle sur papier. Du bon plaisir d’arcade.

Note : 4/5

Image 15 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Angry Birds Chrome

Il n’y a aucune échappatoire à Angry Birds, même sur PC. Angry Birds existe dorénavant dans une version HTML5 optimisée pour Chrome. Dans le cas improbable où vous ne connaîtriez pas ce jeu, Angry Birds reprend le classique « jette des projectiles pour démolir une structure » et le rend très populaire grâce à des graphismes amusants et en opposant des oiseaux enragés à des cochons reniflant. La version HTML5 est optimisée pour Google Chrome et comporte des niveaux exclusifs. Allez-y. il n’y a aucune échappatoire à Angry Birds.

Verdict : Que vous adoriez ou détestiez, il a rendu populaire le genre des jeux de projectile. Même si la franchise est devenue une vache à lait, le jeu est en partie aussi populaire parce qu’il est vraiment bon et que les graphismes amusants et le niveau de difficulté raisonnable le rendent très accessible.

Note : 4,5/5

Image 16 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

3Bored

3Bored, un jeu de survie dans un enfer de balles, vous met aux commandes d’un point blanc volant contre des tanks, des avions et même des rayons orbitaux mortels, tous voulant vous tuer. Tout ce dont vous disposez est la capacité de vous écraser sur le sol à une vitesse incroyable en détruisant tout sur votre passage. Survivez aussi longtemps que possible. L’écran post-jeu vous affiche quelques statistiques amusantes sur le nombre de balles que vous avez esquivé, le nombre d’ennemis tués, etc.

Verdict : Si vous avez de bons réflexes, que vous êtes masochistes, que vous êtes un joueur à la recherche de défi et d’un nouveau jeu (et que des graphismes rétro et minimalistes ne vous effraient pas), celui-ci peut être assez agréable. Il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait de se trouver au beau milieu d’un enfer de balles mortelles et de prévoir une attaque combo aérienne pour le bien.

Note : 4/5

Image 17 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

DHTML Lemmings

Un remake fidèle du classique jeu des Lemmings. Le joueur doit guider les petites créatures adorablement stupides vers la sortie en attribuant des pouvoirs spéciaux à certains lemmings afin qu’ils puissent gérer les obstacles. Retro, amusant et toujours un jeu de casse-tête très sympa.

Verdict : Il n’y a rien de nouveau ou de fracassant mais Lemmings est un casse-tête génial et le portage vers le HTML5 n’y change rien.

Note : 4,5/5

Image 18 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Entanglement

Entanglement est un superbe jeu de puzzle où les joueurs posent des tuiles afin de générer le plus long chemin possible. La musique apaisante et l’arrière-plan calme, en forme de jardin de sable zen, en font un puzzle relaxant.

Verdict : Apaisant et très bien présenté, c’est un jeu de puzzle abstrait très sympa.

Note : 4,5/5

Image 19 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Fastkat

FastKats place le joueur dans le rôle d’une pilote de vaisseau spatial qui navigue dans l’espace tout en évitant les obstacles. Les visuels du jeu rappellent les saut dans l’hyperespace sauf que chaque point est un obstacle sur lequel vous pouvez vous écraser. Une chose à éviter à de telles vitesses, paraît-il. Allez aussi loin que possible sans provoquer d’accident de la route interstellaire !

Verdict : Avoir les particules qui vous frôlent à pleine vitesse est visuellement assez stupéfiant. N’oubliez pas de les éviter. FastKat 2 change les graphismes avec des polygones en 3D mais la simplicité de cette version la rendent plus attachante.

Note : 4/5

Image 20 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Agent 008 Ball

Agent 008 Ball, un jeu de billard très esthétique, vous immerge dans les thrilles de Bond comme casino Royale. Les agents de l’organisation criminelle CHALK ont inflitré le tournoi international de billard. Empêchez-les de gagner en rentrant autant de boules que possible dans les trous avant la fin du jeu. La pression du temps est un ajout amusant, bien qu’il puisse distraire les joueurs et les empêcher d’apprécier les graphismes élégants de ce jeu.

Verdict : Une présentation visuelle lisse et les rappels de James Bond donnent à ce jeu de billard une atmosphère agréable et la pression du temps augmente le défi en vous gardant sur les nerfs. Un bon passe-temps.

Note : 4/5

Image 21 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Skinhole

Skinhole place le joueur à la place du pauvre et malchancheux Tomo, qui est tombé dans un gouffre et s’est cassé le bras. Vous devez retrouver votre chemin vers la sortie armé uniquement d’une lampe torche avec une autonomie limitée et d’une boîte d’allumettes. Heureusement, Tomo est seul. Ou tout du moins le pense-t-il. Ou alors il espère qu’il est tout seul. Soyez certain de garder suffisamment de lumière sinon… non, n’allons pas sur ce terrain là.

Verdict : Explorer l’enfer des sous-terrain dans lequel Tomo est coincé est plutôt flippant (et amusant) puisque des « choses » cachées vous espionnent, que vous ne pouvez vous diriger qu’avec la lumière. Un jeu d’ambiance même s’il adopte une mécanique de tension (les sources lumineuses et les choses flippantes) pour garder le joueur attentif. Le jeu reste toutefois très bien rythmé.

Note : 4,5/5

Image 22 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

BrowserQuest

BrowerQuest est un jeu édité en partenariat avec la fondation Mozilla. Le but était donc de créer un jeu qui mette en avant les atouts du HTML5. Il s’agit d’un jeu de rôle en vu du dessus du type des premiers Zelda, Fiinal Fantasy ou Secret of Mana. Vous incarnez un villageois qui, du jour au lendemain, doit affronter différents monstres qui sont apparus. Le personnage se manie à la souri très simplement en cliquant vers l’endroit où l’on souhaite qu’il se dirige.

Verdict : Si le jeu et le gameplay sont assez classiques, on apprécie la possibilité de pouvoir jouer en multijoueur avec les autres utilisateurs connectés au même moment. On aime également les références faites à d’autres jeux comme Portal ou Mario.

Note : 4/5

Image 23 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Canvas Rider

Canvas Rider est un jeu de trial classique. Le joueur incarne un bonhomme bâton qui chevauche son BMX et doit parcourir un circuit sans tomber. Pour cela, vous devez vous aider des flèches haut et bas pour avancer ou freiner et gauche et droit pour vous incliner. Petite particularité, Canvas Rider est très, très, très rapide et prendra à plusieurs reprises le joueur de court. Heureusement, l’aspect « die and retry » poussera le joueur à perfectionner son style à chaque niveau puis à recommencer. Les utilisateurs peuvent également dessiner leurs circuits et les partager sur le site.

Verdict : Un jeu de BMX totalement déjanté, très speedé. Malgré la difficulté inhérente à ce type de jeu, le défi de vouloir aller le plus loin possible dans le niveau pousse le joueur à continuer. Un excellent passe-temps.

Note : 4,5/5

Image 24 : Les meilleurs jeux HTML5 à jouer sur son navigateur

Infinite Mario HTML5

Infinite Mario a d’abord été créé par Notch, le créateur de Minecraft. Le joueur incarne un étrange plombier italien qui saute sur des pièces, des blocs ou des tortues. Bref, ça ne marchera jamais. Sur le principe bien connu du jeu de plateforme, le niveau se génère de façon aléatoire. Infinite Mario HTML5 est en fait un clone de la version de Notch, totalement portée en HTML5. Si le jeu manque parfois d’enjeu et qu’on finit rapidement par s’ennuyer, le défi mérite toutefois d’être salué.

Verdict :
Passé la révélation du niveau généré au fur et à mesure de l’avancée du joueur, on finit par s’ennuyer dans cette adaptation de Super Mario Bros.

Note : 2/5