Accueil » Actualité » MacBook : Apple testerait un mode Pro pour booster la puissance de ses ordinateurs

MacBook : Apple testerait un mode Pro pour booster la puissance de ses ordinateurs

La dernière version bêta de macOS Catalina laisse présager l’arrivée d’un nouveau mode d’exécution pour obtenir un gain de puissance momentané au détriment de l’autonomie. Un fichier de configuration de l’OS fait en effet référence à un « Mode Pro » qu’on imagine destiné au dernier Mac Book Pro 16 pouces ainsi qu’aux prochaines machines d’Apple.

Pendant des années, les machines Apple se sont adressées aux professionnels de l’image, du son ou de l’édition exigeants en termes de stabilité et de performance. En 1998 avec la sortie du premier iMac, la firme s’est ouverte au grand public avec une machine tout-en-un au design original.

Image 1 : MacBook : Apple testerait un mode Pro pour booster la puissance de ses ordinateurs

Avec le dernier MacBook Pro 16 pouces sorti en fin d’année dernière, Apple se replace sur le marché des ordinateurs portables destinés aux professionnels avides de performance. La firme semble vouloir aller encore plus loin en leur proposant encore plus de puissance. Dans la dernière version bêta de macOS Catalina, 9To5Mac a repéré un fichier de configuration qui fait référence à un « Mode Pro » pour fournir un gain de puissance momentané.

Un MacBook ou un iMac dédié à l’eSport pour 2020 ?

Le « Mode Pro » d’Apple : de l’overclocking automatisé au détriment de l’autonomie

Le contenu du fichier de configuration laisse présager une forme d’overclocking pour fournir de la puissance supplémentaire à la demande au détriment de l’autonomie. Sa description le confirme : « les applications s’exécuteront plus rapidement, mais l’autonomie pourrait baisser, et le bruit des ventilateurs augmenter ». Le fichier « plist » comporte également d’autres clés pour surcharger le comportement par défaut du système d’exploitation, notamment en ce qui concerne la gestion du système de ventilation. Pour compenser l’augmentation de la fréquence du CPU, les ventilateurs pourront momentanément dépasser leur vitesse de rotation maximale. Pour éviter le gaspillage d’énergie, une dernière entrée indique que le « Mode Pro » sera automatiquement désactivé le lendemain en cas d’oubli de l’utilisateur.

Image 2 : MacBook : Apple testerait un mode Pro pour booster la puissance de ses ordinateurs

MacBook Pro 16 pouces : iFixit démonte le clavier du nouveau portable d’Apple

La fonctionnalité pourrait voir le jour très prochainement, probablement dans la prochaine mise à jour de macOS Catalina (v10.15.3). Selon 9to5Mac, elle semble tout particulièrement destinée aux MacBook Pro 16 pouces qui bénéficient d’un système de refroidissement redessiné pour être moins bruyant et plus efficace. Le « Mode Pro » pourrait donc être réservé aux prochaines machines de la marque qui disposent d’une architecture de refroidissement adéquate. Les Mac plus anciens devront s’en priver. Apple prévoit de lancer une nouvelle génération de MacBook 13 pouces sur le modèle du 16 pouces, la firme en profitera peut-être pour annoncer le « Mode Pro ».

Un MacBook compatible 5G pourrait arriver dès l’année prochaine

Source : 9To5Mac