Accueil » Actualité » Mercedes EQE 2023 : la Classe E électrique pour s’attaquer à Tesla

Mercedes EQE 2023 : la Classe E électrique pour s’attaquer à Tesla

Mercedes-Benz a dévoilé sa nouvelle EQE électrique à la veille du salon de l’automobile de Munich 2021, affirmant qu’elle offrira une autonomie allant jusqu’à 660 km selon la procédure d’essai WLTP utilisée en Allemagne.

La nouvelle EQE a été dévoilée lors de la conférence IAA 2021 sur la mobilité, aux côtés de quelques autres véhicules électriques en provenance de Stuttgart : le SUV compact EQB, les versions AMG performance et Maybach de l’EQS, et un concept de G-Wagen électrique.

Mercedes EQE
Mercedes EQE – Crédit : Mercedes

Tout comme l’EQS est l’équivalent électrique de la Classe S, la Mercedes EQE de 2023 est l’équivalent électrique de la Classe E. Sous la forme de son prototype, elle mesure 4934 mm de long, contre 5265 mm pour la EQS. Elle propose donc un gabarit assez similaire à la Tesla Model S.

Basée sur la même plateforme modulaire spécifique aux véhicules électriques que l’EQS, l’EQE ne sera initialement disponible que sous la forme de l’EQE350 à propulsion arrière. Elle est équipée d’un seul moteur électrique sur l’essieu arrière qui développe 288 chevaux, soit 41 chevaux de moins que l’EQS450, ainsi que 530 Nm de couple. Mercedes affirme que l’EQE350 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Mercedes EQE
Mercedes EQE – Crédit : Mercedes

La Mercedes EQE propose une autonomie généreuse

Son Mercedes, l’EQE serait équipée d’une batterie de 90,6 kilowattheures qui offrirait une autonomie estimée à 660 kilomètres selon le cycle européen WLTP. C’est donc un peu moins que l’EQS 450+, qui propose une autonomie de 770 km. La batterie serait capable de retrouver près de 250 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de recharge. Il faudrait 31 minutes pour passer de 10 à 80 % en utilisant un chargeur DC.

À l’intérieur, on retrouvera le système MBUX Hyperscreen (en option) qui a fait ses débuts sur la berline EQS. L’étendue de verre combine trois écrans séparés en une seule unité transparente, s’étendant sur toute la largeur du tableau de bord. La technologie est également à l’honneur, avec l’authentification biométrique et la navigation tête haute à réalité augmentée de Mercedes.

Mercedes EQE
Mercedes EQE – Crédit : Mercedes

La production débutera à la mi-2022 à l’usine Mercedes de Brême pour l’Europe et les États-Unis pour l’année modèle 2023, tandis que les modèles destinés au marché chinois seront produits localement. Mercedes n’a pas encore donné de prix pour l’EQE, mais elle considère la voiture comme un concurrent direct de la Porsche Taycan, de la Tesla Model S et de la BMW i4, ce qui veut dire que l’EQE pourrait être vendue aux alentours de 60 000 ou 70 000 euros.

Source : Autoblog