Accueil » Actualité » Mercedes va mettre du Dolby Atmos dans ses voitures en 2022

Mercedes va mettre du Dolby Atmos dans ses voitures en 2022

Un son Dolby 4D à 31 hauts-parleurs dans les Mercedes : l’option sera disponible en 2022 dans la Maybach et la Classe S.

Crédits image : Mercedes-Benz / Dolby
Crédits image : Mercedes-Benz / Dolby

Déterminé à être la marque incontournable pour tous ceux qui sont amateurs de loisirs dans les véhicules, Mercedes multiplie les innovations en matière de systèmes d’info-divertissement intégrés à la voiture. La marque a dévoilé par exemple récemment la Mercedes AMG SL, un futur roadster avec écran pivotable. Le constructeur automobile allemand persiste et signe en confirmant qu’il proposera un système Dolby Atmos en option dans ses véhicules haut de gamme dès l’année prochaine.

Avec Dolby Atmos, Mercedes offre un son surround absolu qu’on ne retrouve que dans les meilleurs cinémas

Le système Dolby Atmos est le fin du fin en matière de technologie audio. Lancé en 2012, installé aujourd’hui à grande échelle dans les cinémas numériques haut de gamme, il permet de reproduire un son surround de qualité cinématographique. Mercedes est en train de l’adapter à l’habitacle intérieur des véhicules avec pas moins de 31 haut-parleurs, dont six créent un effet 3D par le haut.

Quatre autres haut-parleurs « proches de l’oreille » seront intégrés aux sièges avant, et les quatre sièges disposeront chacun de deux « excitateurs » sonores. Le système Dolby Atmos de Mercedes sera doté au total d’une puissance de 1750 W, notamment pour alimenter le caisson de basse de 18,5 litres. Les heureux propriétaires de Mercedes-Maybach pourront en bénéficier dès l’été 2022, puis il sera installable en tant que mise à niveau sur la Classe S peu après.

Dolby Atmos s’ajoute aux nombreux autres systèmes d’info-divertissement déjà proposés par Mercedes

Car toutes les Mercedes ne pourront pas bénéficier de ce système de son high-tech, qui devrait représenter un véritable progrès par rapport à une écoute stéréo habituelle. Le système de son surround Dolby Atmos ne pourra en effet être installé que sur les modèles qui sont équipés à la fois du système d’info-divertissement MBUX et du système audio Burmester 3D ou 4D actuellement disponible en option.

Le système MBUX équipe notamment le Concept EQT, un « ludospace » préfigurant la prochaine Class T 100 % électrique, que nous avions pu découvrir cet été à Paris. Un véhicule premium taillé sur mesure pour les familles et les amateurs d’activités de loisir. MBUX est un véritable assistant interne pour ses capacités de prédiction : il sait choisir tout seul le chemin du retour au départ du lieu de travail ou propose d’appeler un numéro récurrent à une certaine heure, simplement en analysant les habitudes du conducteur.

MBUX permettra de contrôler le Dolby Atmos grâce à l’assistant vocal « Ask Mercedes ». Un propriétaire de Mercedes a découvert que ce facétieux assistant se moque joyeusement de Tesla quand on lui demande ce qu’il pense de la marque concurrente.

Source : Daimler