Accueil » Actualité » Nintendo NES : Uemura pensait que le PDG de Nintendo avait bu lorsqu’il lui a demandé de créer la console

Nintendo NES : Uemura pensait que le PDG de Nintendo avait bu lorsqu’il lui a demandé de créer la console

La NES, appelée Famicom au Japon, a une histoire inédite et plutôt amusante. Son créateur, Masayuki Uemura, pensait sincèrement que le président de Nintendo de l’époque avait bu lorsqu’il l’a appelé un soir pour lui demander de créer la console.

Image 1 : Nintendo NES : Uemura pensait que le PDG de Nintendo avait bu lorsqu’il lui a demandé de créer la console
Crédit : Evan-Amos / Domaine public

Dans le monde des jeux vidéo, Masayuki Uemura est considéré comme une légende. Aujourd’hui âgé de 77 ans, c’est lui qui a créé la Family Computer, alias la Famicom au Japon et la NES (Nintendo Entertainment System) en Occident. La console de Nintendo sortie en 1983 dans son pays natal et en 1987 chez nous a totalement révolutionné l’industrie des jeux vidéo. Pour la firme japonaise, c’était la première à utiliser des cartouches de jeux vidéo. Découvrez une anecdote originale au sujet de sa création.

Nintendo NES : l’adaptation abandonnée du film Jours de Tonnerre refait surface

La NES a été créée à la suite d’un simple coup de fil

Nos confrères de Kotaku ont eu l’occasion d’interviewer Masayuki Uemura il y a deux ans. Entre deux parties de Donkey Kong sur la Famicom, le créateur japonais s’est confié sur ses origines. Il explique que Nintendo était à l’époque spécialisée dans les jeux de cartes. Son président Hiroshi Yamauchi était particulièrement passionné par le jeu de cartes japonais Hanafuda. Il a d’ailleurs tenu les rênes de l’entreprise de 1949 à 2002.

Saviez-vous qu’un coup de fil était à l’origine de la NES ? Un soir de 1981, Uemura a reçu un appel du président de Nintendo qui avait une requête inédite. Il lui a demandé de créer une console de jeux vidéo qui pourrait faire tourner des jeux sur cartouche. Sur le moment, Masayuki Uemura ne l’a pas pris au sérieux. En effet, il a déclaré que « il avait pris l’habitude de m’appeler après avoir bu quelques verres, donc je n’y ai pas beaucoup pensé. J’ai dit ‘Bien sûr, patron’, et j’ai raccroché ». Il n’avait alors aucune idée que Hiroshi Yamauchi venait de lui demander de créer la console. La même qui a divertit des dizaines de millions de personnes.

Réparer sa NES : le tuto ultime

Les couleurs de la Famicom s’inpirent de l’écharpe du président de Nintendo

Le matin suivant, Uemura s’est rendu compte que Hiroshi Yamauchi était totalement sobre et que le projet de la console de jeux vidéo était bien réel. D’ailleurs, d’autres anecdotes accompagnent le développement de la NES. La plus amusante est probablement que les deux hommes n’avaient aucune idée du choix des couleurs. Ils se sont donc inspirés de l’écharpe préférée de Yamauchi.

Ce YouTubeur a fabriqué une Nintendo NES portable avec projecteur intégré

Source : Kotaku