Accueil » Actualité » Nintendo Switch OLED : problème de l’écran vert, comment l’éviter ?

Nintendo Switch OLED : problème de l’écran vert, comment l’éviter ?

La nouvelle Nintendo Switch OLED propose un plus grand écran de 7 pouces par rapport à ses prédécesseurs. Certains utilisateurs rencontrent néanmoins des soucis de teinte verte sur l’écran. Voici pourquoi cette teinte verte apparaît et comment l’éviter.

Annoncée en juillet à la place de la Switch Pro que l’on attendait avec beaucoup d’impatience, la Nintendo Switch OLED propose une meilleure expérience visuelle en nomade. Comme nous l’avons vu dans notre test de cette Switch Oled, la grande diagonale de 7 pouces améliore considérablement l’immersion dans les jeux. Le filtre antireflet de l’écran rend aussi le jeu nomade plus agréable en extérieur.

Nintendo Switch OLED
Nintendo Switch OLED – Crédit : Jeremy Bezanger / Unsplash

Outre les améliorations de la Switch OLED au niveau de l’écran, de l’autonomie, de ses haut-parleurs et de sa connectique, certains utilisateurs rencontrent tout de même quelques problèmes. Plusieurs joueurs ont signalé qu’ils voient une teinte verte s’afficher sur l’écran de la console. D’ailleurs, iFixit a récemment découvert que la Switch OLED a un refroidissement diminué et une réparation compliquée. Nous avons contacté Nintendo pour avoir leur avis sur la question. Nous attendons leur réponse.

La teinte verte de l’écran de la Nintendo Switch OLED est un problème matériel

Attention, la teinte verte n’est pas à confondre avec le marquage d’écran, aussi appelé burn-in. Ce phénomène survient sur les écrans OLED quand une image est affichée en continu pendant une longue période jusqu’à entraîner l’usure des diodes électroluminescentes organiques.

La teinte verte tant redoutée par les joueurs de la Switch OLED apparaît lorsque le niveau de luminosité diminue. Elle se produit surtout sur les jeux qui ont des visuels généralement sombres. Le youtubeur « Amok4All » a expliqué les raisons de ce problème. Il a aussi donné quelques conseils pour l’éviter.

D’après le youtubeur, la teinte verte de la Switch OLED est un problème matériel. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la teinte verte apparaît dès qu’il diminue manuellement la luminosité. Il estime néanmoins que « ce n’est pas un problème grave » et que vous pouvez l’éviter avec les bons paramètres.

Le youtubeur recommande d’activer la luminosité automatique et de positionner le curseur de luminosité au maximum à droite. Vous pouvez aussi désactiver la luminosité automatique et diminuer manuellement la luminosité. La teinte verte de l’écran ne devrait pas apparaître tant que la luminosité ne descend pas en-dessous de 30 %.

Source : Tech Times