Il est déjà arrivé que des passagers de bus longue distance soient laissés en route, au nom du respect des horaires. Une pratique rare mais aux conséquences parfois lourdes pour les voyageurs concernés.

Voyager en bus longue distance peut sembler économique et pratique, mais il existe une facette moins reluisante de cette solution de transport. Dans de rares cas, des passagers se retrouvent abandonnés en cours de route, souvent lors d’une pause ou d’un arrêt sur une aire d’autoroute. Ce phénomène reste marginal, environ un voyageur sur 10 000 selon certaines estimations, mais les conséquences peuvent être particulièrement dures pour les personnes concernées.
Ce type d’incident s’explique généralement par la volonté des compagnies de respecter scrupuleusement les horaires. C’est ce que révèle une enquête récente menée par l’UFC-Que Choisir. Les entreprises comme BlaBlaCar Bus et FlixBus ne nient pas ces faits et les assument même, arguant que des retards pourraient avoir des répercussions en chaîne sur l’ensemble du trajet.
BlaBlaCar Bus et FlixBus justifient : la ponctualité avant le confort des passagers
Dans leurs conditions générales, certaines compagnies précisent que leurs chauffeurs peuvent reprendre la route à l’heure prévue, même si tous les passagers ne sont pas remontés dans le véhicule. L’objectif est d’éviter les décalages qui compromettraient d’autres correspondances, à l’instar de ce qui se passe dans le transport ferroviaire et aérien.
Un représentant de FlixBus justifie cette pratique en évoquant des situations fréquentes où des voyageurs prennent leur temps pour revenir à bord, notamment lors d’achats ou d’une pause cigarette. Ce type de comportement, selon lui, ne peut être toléré dans un système de transport collectif soumis à des contraintes horaires strictes.
Néanmoins, les transporteurs ont l’obligation d’assurer l’arrivée de leurs clients à destination. Chez BlaBlaCar, on affirme que des mesures de prise en charge sont prévues pour les passagers laissés sur le carreau : taxi, transfert dans un autre bus ou autre solution logistique.
Malgré tout, certaines situations échappent à cette organisation. Un jugement récent en Belgique a d’ailleurs condamné FlixBus à indemniser une passagère abandonnée sur une aire d’autoroute, sans possibilité de récupérer ses effets personnels et contrainte de rejoindre son pays de destination par ses propres moyens.
Ce verdict pourrait faire jurisprudence et encourager les compagnies à renforcer leurs protocoles d’assistance. Car si la ponctualité reste essentielle, elle ne devrait pas se faire au détriment de la sécurité et de la dignité des voyageurs.
Source : Presse Citron