Passe Navigo : attention à cette arnaque, des pirates tentent de vous voler de l’argent

Ces jours-ci, nombre d’internautes franciliens ont été alertés par un mail indiquant que leur abonnement Navigo avait été suspendu. Méfiez-vous, il ne faut surtout pas prendre en compte ce message, il s’agit d’une campagne de phishing dont l’objectif est de vous ponctionner de l’argent.

Le Pass Navigo
Le Pass Navigo © iledefrance-mobilites

Dernièrement, les Passes Navigo ont été au cœur d’un sombre trafic. Des malfrats ont vendu les fameux Passes à prix cassé en exploitant une combine insidieuse. La carte d’Île-de-France Mobilités donne décidément des idées aux escrocs puisqu’elle fait de nouveau la une, cette fois-ci à cause d’une campagne de cyber-malveillance.

Une arnaque au Pass Navigo se répand actuellement

Sur son site, IdFM a publié un article il y a quelques jours pour tirer la sonnette d’alarme. En ce mois de février, certains franciliens reçoivent un e-mail alarmant dans leur boîte de réception. Celui-ci porte comme objet “Navigo – Abonnement suspendu”. Il indique aux usagers qu’ils doivent régulariser leur paiement. Attention, il ne faut pas ouvrir le lien qui apparaît dans le corps du message.

Et pour cause, ce dernier n’a rien d’officiel puisqu’il est l’oeuvre d’escrocs se servant de la bannière d’Île-de-France Mobilités pour arnaquer les utilisateurs. Il s’agit d’une campagne de phishing à l’instar de l’arnaque à la vignette Crit’Air qui sévit encore ces derniers jours. IdFM assure que l’objectif est de vous ponctionner de l’argent en toute illégalité. “Je confirme, apparemment il demande de se connecter via son compte et de rentrer ses données de CB”, abonde l’usager Benoit Gars sous la publication Twitter d’IDF Mobilités.

À titre de rappel, faites toujours bien attention à l’adresse email de l’expéditeur lorsque vous recevez un email suspect. Si celle-ci n’est pas claire, vous pouvez être quasiment sûr qu’une arnaque est à l’oeuvre. Ne cliquez en outre jamais sur les liens pour soi-disant “régulariser votre situation”. Si vous avez un doute, accédez à votre espace personnel en passant directement par le site officiel du service concerné.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour alerter les usagers qui risqueraient de se faire avoir !