Accueil » Actualité » Pourquoi les moustiques sucent-ils votre sang ? Les scientifiques ont enfin la réponse.

Pourquoi les moustiques sucent-ils votre sang ? Les scientifiques ont enfin la réponse.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur les raisons pour lesquelles les moustiques aiment tant sucer notre sang. Elle a ainsi découvert un organe jusqu’alors insoupçonné et qui fait des humains une proie de choix pour ces insectes.

Image 1 : Pourquoi les moustiques sucent-ils votre sang ? Les scientifiques ont enfin la réponse.
Un moustique en plein festin
Crédits : James Gathany (CC0)

Tout à la fois féau des campeurs et vecteur de maladies mortelles telles que la dengue ou la malaria, le moustique est un mal-aimé. Si le bruit strident de son vol peut rendre les nuits difficiles, c’est surtout sa ténacité à venir nous piquer qui exaspère, sans parler évidemment des démengeaisons qui s’en suivent.

L’Homme, ce met délicieux

Curieux de ce qui peut rendre les femelles moustiques si voraces, les mâles ne piquant pas, une équipe de scientifiques a cherché à comprendre si le sang avait quelque chose de particulier qui pourrait expliquer cette frénésie. La découverte principale de l’étude aujourd’hui publiée dans le journal Neuron est l’importance de la trompe des moustiques. En effet, si les biologistes pensaient qu’elle n’avait que la fonction de seringue, ils savent dorénavant qu’elle est couverte de neurones qui transmettent au cerveau des insectes le goût de ce qu’elle aspire, déclenchant une réponse réflexe arrêtant la succion ou au contraire l’accélérant.

En testant plusieurs liquides, les chercheurs ont découvert que, bien que les moustiques puissent aspirer des liquides sucrés comme le nectar des fleurs, le sang provoque une réaction d’aspiration si forte que les vésicules de la trompe peuvent s’effondrer sous la pression. Ils ont donc cherché à déterminer ce qui constituait la particularité du sang par rapport à d’autres substances en testant différentes combinaisons.

Les neurones présents dans la trompe réagissent à différents goûts, sucrés ou salés par exemple, mais seul un mélange de glucose, de sel, de bicarbonate de soude et d’adénosine triphosphate a permis de déclencher une réaction similaire à celle du vrai sang humain. Il n’est donc pas étonnant que les moustiques aiment tant nous piquer, nous sommes pour eux un festin sans égal. Il ne reste donc qu’à faire confiance aux anti-moustiques USB et autres TV LG pour ce prémunir de ces voraces créatures.

Source : BGR