Accueil » Actualité » PS4 : la dernière mise à jour corrigerait le problème critique de la batterie CMOS

PS4 : la dernière mise à jour corrigerait le problème critique de la batterie CMOS

La dernière mise à jour du firmware de la PS4 corrigerait l’un des problèmes les plus critiques de la console. Elle réglerait le problème de la batterie CMOS qui empêche de lancer les jeux sans connexion Internet quand elle est défectueuse.

Le problème de la batterie CMOS de la PS4 fait parler de lui depuis le début de cette année. En fait, la batterie CMOS agit en tant qu’horloge interne pour la console. Si elle est défectueuse et que la PS4 ne peut pas se connecter à Internet pour se synchroniser, vous risquez de ne plus pouvoir lancer vos jeux.

Manette de la PS4
Manette de la PS4 – Crédit : Ion Şipilov / Unsplash

Si ce problème n’est pas corrigé par Sony, des millions de PS4 à travers le monde pourraient être impactées. Heureusement, il semblerait bien que la dernière mise à jour du firmware de la PS4 ait corrigé le problème de la batterie CMOS. D’ailleurs, la dernière mise à jour de la PS5 améliore les performances en jeu.

Le problème de la batterie CMOS de la PS4 serait enfin corrigé après des mois d’inquiétude

Comme l’ont rapporté nos confrères de GameSpot, la mise à jour 9.0.0 corrigerait définitivement le problème de la batterie CMOS. Le youtubeur « Modern Vintage Gamer » l’a vérifié de lui-même avant de le confirmer. Il a d’abord testé une PS4 faisant tourner la version 8.0 du firmware. Elle était déconnectée d’Internet, mais sa batterie CMOS était fonctionnelle. Il a pu installer, jouer à God of War et même débloquer un trophée.

D’ailleurs, le problème de la batterie CMOS est étroitement lié au système des trophées. En effet, la console vérifie l’horloge interne avant le lancement d’un jeu. Elle s’assure ainsi que le joueur n’ait pas changé la date pour donner l’impression d’avoir débloqué un trophée plus tôt, par exemple. La PS5 est aussi équipée d’une batterie CMOS, ce qui la rend potentiellement susceptible de rencontrer le même problème, même s’il ne surviendra que dans plusieurs années.

Les jeux PS4 se lancent sans batterie CMOS avec la mise à jour du firmware 9.0.0

Ensuite, Modern Vintage Gamer a démonté la PS4 pour retirer la batterie CMOS. Il rencontrait alors systématiquement l’erreur CE-30391-6 au lancement de God of War. Par conséquent, Modern Vintage Gamer a reconnecté la console à Internet pour installer la mise à jour du firmware 9.0.0. Cette fois-ci, God of War s’est lancé sans aucun problème alors qu’il n’y avait pas de batterie CMOS dans la console. Cependant, les données des trophées obtenus semblent avoir été effacées.

Ainsi, il semblerait bien que la dernière mise à jour de la PS4 corrige ce problème qui menaçait des millions de consoles et inquiétait de nombreux joueurs. Modern Vintage Gamer n’a pas vérifié s’il pouvait obtenir de nouveaux trophées sans la batterie CMOS, mais l’utilisateur Twitter « Destruction Games » a réussi à le faire. Il a déclaré que : « Je l’ai testé sur ma PS4 avec une batterie morte et les jeux ne plantent plus au démarrage et je peux même gagner des trophées, bien que les dates de remise des trophées soient vides ».

Enfin, c’est une excellente nouvelle pour les joueurs PS4, mais Sony ne l’a pas encore officiellement annoncé. La mise à jour 9.0.0 du firmware n’indique pas clairement qu’une batterie CMOS défectueuse n’empêche plus de lancer les jeux sur PS4.

Source : IGN