Accueil » Actualité » PS4 : la batterie CMOS vous empêchera bientôt de jouer sans connexion Internet

PS4 : la batterie CMOS vous empêchera bientôt de jouer sans connexion Internet

Votre PS4 risque de devenir obsolète d’ici quelques années. Quand la batterie CMOS de votre console sera défectueuse, et elle le sera inévitablement, vous ne pourrez plus lancer vos jeux sans connexion Internet, et ce n’est pas tout.

Les propriétaires de la PS4 commencent à sérieusement s’inquiéter. La console de Sony risque effectivement de devenir obsolète plus vite que ce que l’on pensait. Le responsable est la batterie CMOS qui agit en tant qu’horloge interne. Quand celle-ci est défectueuse, il n’est pas possible de jouer à la PS4 sans connexion Internet. Le problème est que la batterie CMOS n’a pas une durée de vie illimitée et qu’elle s’éteindra chez beaucoup de joueurs d’ici seulement quelques années.

La manette de la PlayStation 4
La manette de la PlayStation 4 – Crédit : Mélanie THESE / Unsplash

Des joueurs de la PS4 ont ainsi trouvé un problème encore plus grave que celui des mises à jour payantes vers la PS5 qui met les fans en colère depuis quelques semaines. Pour plusieurs propriétaires, l’erreur CE 34878-0 de la batterie CMOS est déjà une réalité. Ils ne peuvent plus lancer de jeux sur leur PS4, que ce soit des jeux en version physique ou dématérialisée.

Cette mauvaise nouvelle inquiète de plus en plus les joueurs PS4

Le compte Twitter « @DoesItPlay1 » a récemment confirmé que la batterie CMOS a un impact direct sur le fonctionnement de la PS4. Il a déclaré que : « que se passe-t-il dans le futur lorsque la batterie CMOS de votre console meurt et que les serveurs sont inaccessibles ? Nous craignons que cela puisse avoir de graves implications pour la préservation des logiciels. Nous devons rassembler des données pour confirmer notre théorie et vous pouvez nous aider ». Il a partagé un document avec la description précise de ce problème et les étapes pour le tester sur sa PlayStation 4. L’objectif est de rassembler suffisamment de données afin que « Sony supprime l’exigence de synchronisation temporelle des futures versions du logiciel ».

Quand la batterie CMOS de la PS4 est défectueuse, la console doit se connecter à Internet pour se synchroniser. Néanmoins, les serveurs de la PS4 ne seront pas éternellement en ligne. Sony prépare progressivement la fin de vie de la console. En plus de mettre fin à la fonctionnalité des communautés de la PS4, Sony fermera bientôt le PlayStation Store sur les PS3, PS Vita et PSP. La prochaine sur la liste est évidemment la PS4 qui cédera alors sa place à la nouvelle PlayStation 5.

Enfin, l’utilisateur Lance McDonald a précisé que l’erreur CE 34878-0  est étroitement liée au système de trophées. Selon lui, ce problème survient parce que : « les trophées sur PS4 nécessitent que l’horloge système interne (celle que vous ne pouvez pas voir / modifier) soit correcte, donc les gens ne peuvent pas changer leur date / heure PS4 pour donner l’impression qu’ils ont obtenu des trophées plus tôt qu’ils ne l’ont vraiment fait. Si la batterie de votre horloge PS4 meurt, tous vos jeux meurent ». Pour le moment, Sony n’a pas encore donné de précision sur la possibilité de ne plus jouer à la PS4 après l’arrêt de la batterie CMOS.

Source : Screen Rant