La PlayStation 5 promet d’être une console de jeux vidéo impressionnante. Pour la première fois, les joueurs n’auront plus de temps de chargement grâce à son SSD ultrarapide. Néanmoins, cela présente un inconvénient auquel on n’avait pas pensé.

La console next-gen de Sony a une fiche technique très prometteuse. Son design est lui aussi innovant, mais sa couleur blanche ne fait pas forcément l’unanimité. Heureusement que Sony va la sortir en d’autres couleurs dont le traditionnel noir de la marque. Pour en revenir à ses spécificités techniques, la puce graphique de la PS5 a une puissance de calcul brute de 10,28 téraflops. En plus du GPU, l’un des points sur lequel Sony a toujours insisté est le SSD ultrarapide de 825 Go. Ce dernier supprime tout simplement les temps de chargement grâce à sa bande passante de 5 Go/s.
La disparition des artworks, des indices et des astuces
Tous les joueurs sont ravis à l’idée de pouvoir jouer à un jeu sans être régulièrement coupés par l’écran de chargement, à l’exception peut-être de ceux qui en profitent pour élaborer leur stratégie de combat ou jeter un coup d’œil à leur smartphone. Il faut tout de même avouer que les écrans de chargement de certains jeux ne sont pas tous désagréables. Certains proposent des artworks très jolis. Ils offrent en plus des astuces et des informations. Nous pensons notamment à ceux d’Assassin’s Creed, de Skyrim et de Fallout 4 qui sont d’excellents exemples.
Selon Ryan Shah du studio indépendant Kitatus and Friends qui en a discuté avec nos confrères de Wccftech, l’absence de temps de chargement sur la PS5 a un inconvénient. Il a déclaré que « beaucoup d’indices importants concernant l’histoire sont affichés pendant l’écran de chargement, ainsi que des conseils sur la façon de jouer […] maintenant ils [les développeurs] n’auront plus cette occasion. Ils vont devoir penser à une autre façon de présenter ces informations, ce qui est intéressant et dont peu de personnes y ont pensé pour le moment ».
Bien entendu, cet inconvénient touche particulièrement les développeurs et non les joueurs. Ils vont devoir trouver un moyen pour continuer à faire passer des informations aux utilisateurs sans écran de chargement. Par exemple, ils pourraient décider d’allonger le tutoriel et de le rendre plus complet afin que les joueurs démarrent leur expérience avec toutes les informations nécessaires en tête. Pour ceux qui font des pauses de plusieurs mois pendant l’aventure, les développeurs pourraient par exemple penser à une sorte de résumé de l’histoire. Il serait accessible depuis le menu principal, comme c’est déjà le cas sur certains jeux.
Quoiqu’il en soit, les joueurs ne regretteront sûrement pas les temps de chargement. Pour le moment, tout le monde attend avec impatience l’ouverture des précommandes qui ne devrait pas tarder.
Source : Comic Book
Si les développeurs souhaitent vraiment transmettre aux joueurs des informations comme des indices ou encore des artworks, ils peuvent trouver une autre manière de le faire
@Breizhoneg : Vous êtes sans doute trop jeune ou vous avez la mémoire défaillante parce qu’à l’époque ou les ordinateurs utilisaient des disquettes ou même des cassettes pour les jeux avec des temps de chargement très long les consoles utilisaient des cartouches qui permettaient un chargement instantané…
A chaque génération de console on nous dit qu’il n’y aura plus d’écran de chargement car les consoles sont plus puissantes. Sauf que les jeux deviennent plus gourmands aussi. Il y a de plus en plus de jeux qui n’ont plus d’écran de chargement en en mettant un gros au démarrage du jeu (The Division par exemple). Mais je pense qu’on est encore loin d’avoir ce principe dans absolument tous les jeux, peu importe la console. Le chargement en temps réel c’est cool mais c’est peut-être pas très pratique pour certains jeux.
Aucuns intérêt de mettre les tutos dans le temps de chargement, c’est toujours la même chose au bout d’un moment.
Dans les commentaires, les gens on peur du changement.
Salut a tous je trouve que sa pas de sens de acheter une console a 825$ can quand dit je pourrais tout simplement acheter un PC gamer pour 1600$ et le changé au 10ans je suis avec Sony de pluie longtemps jai toujours voulu que sa sois crosplay la ses maintenant le cas mais le prix abusif je vais m’acheter un PC et sa va être plus fort même mieux que la ps5 et je vais avoir le même chose que ps5 et Xbox série x mes en mieux je suis sur que sa vient moi si cher pc que… Lire la suite »
Décidément cette histoire de ssd dans les consoles ou ailleurs n’a pas fini de faire dire tout et n’importe quoi à des gens qui la plupart du temps ne savent absolument pas de quoi ils parlent, et qui de surcroît se prennent pour des experts ou pour plus compétents que des ingénieurs, en prenant des exemples qui n’ont rien à voir ou en se basant sur des théories personnelles n’ayant aucune consistance. Grandiose.
@Breizhoneg : N’importe quoi, j’ai plus de 1000 jeux dans ma bibliothèque Steam sur PC et 99% d’entre eux ont des écrans de chargements malgré la présence de SSD…
Ainsi les consoles vont decouvrir un problème que les pc connaissent depuis l’avenement des SSD…