Accueil » Actualité » PS5 : le nouveau modèle, plus léger, embarquera un nouveau SoC

PS5 : le nouveau modèle, plus léger, embarquera un nouveau SoC

De nouvelles informations ont été divulguées au sujet de la prochaine révision de la PlayStation 5, le modèle estampillé CFI-1202. Cette console serait 6 % plus légère que l’actuelle et profiterait d’une puce Oberon Plus, gravée en 6 nm par TSMC.

PS5
PS5 (image libre de droits)

Comme nous vous l’avions précédemment annoncé, la PlayStation 5 s’apprête à recevoir une nouvelle révision. Le nouveau modèle, intitulé CFI-1202, profitera d’une puce Oberon Plus, construite sur un nœud de fabrication en silicium TSMC N6 (de 6 nm).

Ces puces incluraient plusieurs nouvelles fonctionnalités de gestion de l’alimentation (déjà aperçus au sein des processeurs mobiles Ryzen 6000) qui pourraient réduire le poids total de la console. Elle pourrait perdre entre 200 et 300 grammes (6,25 à 6,5 %) par rapport aux anciennes révisions, sorties en 2021.

Un modèle plus léger, mieux refroidi

Le CFI-1202B est la variante uniquement numérique dépourvue de lecteur optique tandis que le CFI-1202A est le modèle légèrement plus lourd fourni avec un lecteur Blu-ray. La réduction de poids de 6 % peut sembler peu pour l’utilisateur final, mais aurait un effet cumulatif pour que Sony les expédie par milliers.

Cette nouvelle puce remplacerait donc l’ancienne puce graphique de 7 nm de la PlayStation 5 d’origine. La conception de cette nouvelle PlayStation 5 n’aurait toutefois pas été modifiée, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’elle (comme nous l’avons dit) soit plus petite, plus légère et mieux refroidie. Le bruit pourrait également être atténué.

Enfin, avec ces changements, Sony réduirait probablement les coûts de fabrication de la PS5. Les analystes estiment que la réduction des coûts attendue pour ce modèle CFI-1202 sera d’environ 12 % en moyenne pour la firme japonaise.

Ce dernier modèle ouvre donc la possibilité d’une console PlayStation 5 disponible à moindre prix, même si rien n’est certain à ce jour. Rappelons que la console de Sony a vu son prix augmenter de 50 euros en France le mois dernier.

Source : TechPowerUp