Radars tronçons : pas assez rentables, ils vont être remplacés par la Sécurité routière

Bientôt la fin des radars tronçons ? L’association 40 millions d’automobilistes dénonce une « course à la rentabilité » de la Sécurité routière. Pas assez rentables, les radars tronçons vont progressivement être remplacés par d’autres radars.

Les automobilistes ne voient généralement pas d’un bon œil les radars qui surveillent les excès de vitesse. Le radar tronçon reste quand même l’un des modèles les plus acceptés en France. Les automobilistes reconnaissent son utilité pour détecter les excès de vitesse dangereux et assurer la sécurité sur nos routes. Et pourtant, cela n’empêche pas la Sécurité routière de vouloir le remplacer par d’autres modèles de radars.

radar tronçon Besançon
Un radar tronçon à Besançon © Arnaud 25, CC BY-SA 3.0

L’association 40 millions d’automobilistes dénonce une « course à la rentabilité » de la Sécurité routière. Les radars tronçons seraient effectivement remplacés car ils ne sont pas suffisamment rentables par rapport aux autres modèles. D’ailleurs, un nouveau type de radar capable de scanner le nombre de passagers en voiture arrive sur les routes françaises.

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5 000 flashs par an par radar tronçon contre 14 000 flashs par radar fixe classique

Depuis 2012, les radars tronçons surveillent les excès de vitesse dangereux sur les routes de France. Ils ont effectivement un fonctionnement bien différent des radars fixes classiques. Au lieu de surveiller la vitesse à l’instant T, les radars tronçons mesurent la vitesse moyenne d’un véhicule entre un point A et un point B. Plusieurs kilomètres séparent ces deux points.

Le radar tronçon est ainsi capable de détecter les automobilistes qui roulent à une vitesse dangereuse sur plusieurs kilomètres. Les automobilistes en excès de vitesse qui ont l’habitude de freiner avant un radar fixe classique ont plus de mal à éviter le radar tronçon. Quoi qu’il en soit, certains des radars tronçons installés depuis 2012 ont besoin d’être remplacés ou réparés. La Sécurité routière veut les remplacer par des modèles qui coûtent moins chers, étant donné que les radars tronçons sont parmi les plus onéreux du marché.

Comme le dénonce l’association 40 millions d’automobilistes, c’est plutôt la rentabilité des radars tronçons qui préoccupe la Sécurité routière. Un radar tronçon comptabilise en moyenne 5 000 flashs par an tandis qu’un radar fixe fait 14 000 flashs. En clair, l’État ne génère pas assez de revenus avec ces radars, d’où la décision de les remplacer au fur et à mesure.

Source : 40 millions d’automobilistes

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