Renault augmente le prix de la Dacia Spring, un « scandale absolu » pour Fabien Roussel

La Dacia Spring a augmenté de 4 000 euros en un an, un « scandale absolu » pour Fabien Roussel qui dénonce la politique de Renault.

Dacia spring
Dacia Spring ©Dacia

Les ventes de la Dacia Spring ne mentent pas : son prix attractif en ont fait le bestseller des voitures électriques en 2022 et elle se maintenait toujours dans cette position en janvier. Cela pourrait bien être amené à changer alors que Renault, propriétaire de Dacia, a augmenté le prix du véhicule de pas moins de 4 000 euros en un an. Une tendance que l’on retrouve sur d’autres véhicules comme la Zoé, la Mégane ou la Twingo.

Lancée en France en septembre 2021 pour un prix de 16 990 euros, la chronologie des prix de la Dacia Spring nous montre ceci :

  • Octobre 2021 : + 100 euros et atteindre 17 090 euros
  • Décembre 2021 : + 300 euros et atteindre 17 390 euros
  • Mars 2022 : + 300 euros et atteindre 17 690 euros
  • Avril 2022 : + 1 000 euros et atteindre 18 690 euros
  • Mai 2022 : + 600 euros et atteindre 19 290 euros
  • Juin 2022 : + 510 euros et atteindre 19 800 euros
  • Octobre 2022 : + 1000 euros, la Spring dépasse les symboliques 20 200 euros et atteint 20 800 euros, prix auquel elle est vendue aujourd’hui.

Cette hausse du prix de 23% en un an peut-elle seulement se justifier par l’inflation, ou bien Renault préfère agrandir ses marges sur une voiture qui se vend (très) bien ? Fabien Roussel penche probablement pour la deuxième option.

4000 euros de plus pour une Dacia, Fabien Roussel accuse Renault

En effet, l’augmentation de la moins chère des voitures électriques a fait fortement réagir le secrétaire du Parti Communiste. Invité dimanche soir sur France 3 dans l’émission « Dimanche en Politique », l’ancien candidat à l’Elysée accusait le constructeur que « depuis que le gouvernement a augmenté les primes pour acheter une voiture électrique, Renault a augmenté de 4 000 € le prix de la Dacia pour empocher l’argent ».

Seulement, Fabien Roussel oublie que le bonus écologique était déjà en vigueur lorsque la Dacia Spring était lancée, à l’époque de 6 000 euros. Alors qu’il a baissé au 1er janvier 2023 de 1 000 euros, difficile de voir un lien entre le bonus écologique et l’augmentation de la Dacia Spring…

Dans tous les cas, ces hausses de prix ne vont pas inciter les Français à passer à la voiture électrique. Cela viendrait confirmer une étude allemande qui dévoilait que les Français étaient avant-dernier au classement des intentions d’achat de véhicules électriques.

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