Accueil » Actualité » Sony ne produit plus assez de capteurs photo, notamment pour les iPhone 11

Sony ne produit plus assez de capteurs photo, notamment pour les iPhone 11

Sony ne parvient plus à produire assez de capteurs photo pour ses clients, notamment Apple avec l’iPhone 11. Malgré des investissements massifs dans ses moyens de production, le leader du secteur est proche de la rupture de stock. En cause, la multiplication des capteurs sur les smartphones hauts de gamme qui en comptent maintenant 3 ou 4.

Les appareils photo qui équipent les smartphones sont devenus l’un des éléments clés de différenciation entre les marques et les modèles. Les constructeurs rivalisent d’innovation pour séduire leurs clients, et il est maintenant courant de voir 3 ou 4 capteurs sur les modèles hauts de gamme. Sony, le leader mondial du secteur, ne parvient plus à faire face à la demande.

Image 1 : Sony ne produit plus assez de capteurs photo, notamment pour les iPhone 11

Sony continue de prendre des parts de marché face à Samsung. La firme équipe notamment les iPhone 11, et contrôle désormais 51 % du marché des capteurs photo. Terushi Shimizu, le responsable de l’unité semi-conducteur de Sony, estime même qu’elle parviendra à 60 % de parts de marché d’ici à 2025. Pourtant, le fabricant rencontre déjà de sérieuses difficultés pour répondre à la demande. Pour la seconde année consécutive, l’entreprise japonaise doit faire tourner ses usines sans interruption pendant les fêtes de fin d’année.

Les iPhones 2020 pourraient disposer d’un nouveau stabilisateur d’image

Malgré des investissements massifs, Sony ne produit pas assez de capteurs photo

La branche semi-conducteurs du géant japonais est devenue son activité la plus rentable après le secteur des jeux vidéo avec la PlayStation. Sony vient même de relever ses perspectives de bénéfice de 38 %, et prévoit un chiffre d’affaires de 1040 milliards de yens, dont 86 % dû aux capteurs photo. Une croissance remarquable que la firme n’a pas suffisamment anticipée, et qui demande désormais d’investir massivement et rapidement dans la production.

Cette année, l’entreprise a doublé ses dépenses d’investissement pour atteindre 280 milliards de yens (2,3 milliards d’euros), et a lancé la construction d’une nouvelle usine à Nagasaki qui sera mise en service en avril 2021. Jusqu’à cette date, ce seront près de 6 milliards d’euros qui seront investis pour développer les moyens de production.

Comparatif : quel est le meilleur appareil photo reflex ?

Pourtant, Sony doute toujours de sa capacité à faire à la demande. Dans son interview donné à Bloomberg, Terushi Shimizu déclare « à en juger par la façon dont les choses se passent, même après tous ces investissements dans l’expansion de la capacité, cela pourrait ne pas être suffisant ».

Pixel 4 : Google révèle les secrets de l’IA qui rend ses photos si réalistes

Source : Bloomberg