South Park : les meilleurs épisodes de la série d’animation mythique

South Park tient sa place parmi les meilleures séries d’animation, grâce à une savante recette mêlant humour trash et commentaire de société. D’une longévité exceptionnelle, la série a su s’attirer un public de fidèles en 26 saisons et 325 épisodes. Quels sont les meilleurs ?

Sommaire
South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Pas facile de faire une sélection des meilleurs épisodes de South Park. Depuis ses débuts en 1997, cet ovni télévisuel a toujours su proposer des nouveaux épisodes de qualité. La “saison de trop” n’existe pas avec South Park, grâce à une recette inchangée, mêlant humour scatologique avec une satire toujours juste de l’actualité.

Revoir South Park, c’est revisiter les époques qu’a traversé la série d’animation au cours de ses 26 années. Car malgré leur âge inchangé depuis les débuts, Stan, Kyle, Kenny et Cartman ne sont plus tous jeunes. D’ailleurs, la série de Trey Parker et Matt Stone s’adressent plutôt aux adultes. Mais surtout en 26 saisons, 325 épisodes de South Park sont sortis, sans compter le film et les cinq specials plus longs, dont le dernier en date était diffusé le 27 octobre.

Alors si vous ne souhaitez pas revoir tous les épisodes chronologiquement et que vous cherchez plutôt la crème de la crème de South Park, en voici les meilleurs épisodes.

À lire > où voir les épisodes de South Park gratuitement ?

S1E1 : Cartman a une sonde anale

South Park meilleurs épisodes

Rendons ici hommage au premier épisode de la série mythique. Diffusé en 1997, ce pilote se démarque par son utilisation unique d’un stop-motion artisanal, sans aucune aide de l’informatique.

Pour cet épisode inaugurateur, la satire est absente au profit d’un scénario basique, mais ô combien efficace. Trey Parker et Matt Stone y montrent pour la première fois leur goût signature pour la matière fécale. Le scénario : Cartman a une sonde anale alien qui lui fait péter du feu. On y découvre aussi des personnages secondaires comme Chef ou Wendy, la future copine de Stan. À l’époque, ce dernier vomit à chaque fois qu’elle lui adresse la parole.

S5E4 : Scott Tenorman doit mourir

South Park meilleurs épisodes
©Comedy Central

Petit saut dans le temps, nous voici à la cinquième saison, pour un épisode de South Park considéré par beaucoup comme le meilleur, toutes saisons confondues. Scott Tenorman doit mourir est un classique. Trey Parker et Matt Stone eux-mêmes estiment qu’il marque un jalon dans la série : le caractère de Cartman y évolue et les deux créateurs se concentrent sur une seule histoire.

Au début de l’épisode, Cartman crâne devant ses amis qu’il a ses premiers poils pubiens. Il s’avère en réalité qu’il les a acheté pour 10 dollars à Scott Tenorman, un grand de 15 ans. Ses amis lui font remarquer qu’il s’est fait rouler dans la farine. C’est alors le début d’une rivalité entre Cartman et Scott qui se poursuit durant tout l’épisode, jusqu’à un final d’une cruauté sans nom.

S7E11 : Casa Bonita

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Kyle fête son anniversaire au restaurant Casa Bonita, sa maman lui a donné le droit d’inviter trois amis. Cartman s’y croit déjà quand Kyle douche ses espoirs : il lui explique qu’il n’est pas son ami et qu’il préfère inviter Butters. Cartman se lance alors dans une quête pour se racheter auprès de Kyle et peut-être parvenir à aller à la Casa Bonita.

En 2020, le véritable restaurant Casa Bonita faisait faillite. C’était sans compter sur Matt Stone et Trey Parker. En juin 2023, les deux compères ont décidé de financer généreusement sa rénovation ! Le restaurant devrait bientôt rouvrir avec “la même atmosphère années 1970” mais une nourriture “radicalement améliorée” selon le New York Times.

S8E14 : Le Noël des petits animaux de la forêt

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Dans la forêt, Stan découvre un groupe de petits animaux parlants en train de construire un sapin de Noël. Plus tard, dans la nuit, les animaux le réveillent dans sa chambre et lui expliquent que la porc-épic du groupe est enceinte de leur sauveur. Stan accepte de les aider à construire une crèche pour le bébé. C’est alors qu’apparaît un “lion de montagne” qui terrorise les animaux. Celui-ci les mange dès qu’une femelle est enceinte, pour empêcher la naissance du sauveur. Stan se met alors en quête de l’arrêter.

En matière d’épisode spécial de Noël, difficile de battre Le Noël des petits animaux de la forêt. D’ailleurs, les créateurs de South Park ne tenterons d’en faire un autre que 10 ans plus tard. À mourir de rire, d’autant plus qu’il est raconté comme un livre de contes en rimes, alors que l’histoire atteint le summum de l’horreur.

S10E8 : Make love, not Warcraft

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

La 10ème saison de South Park est diffusée en 2006. À l’époque, World of Warcraft est un véritable phénomène de société. La série s’empare du sujet en projetant ses personnages directement dans le jeu. Ainsi, l’épisode mêle à sa direction artistique habituelle des graphismes en 3D, similaires à ceux de WoW. Trey Parker et Matt Stone eux-mêmes l’apprécient beaucoup : ils le classent au troisième rang de leurs épisodes préférés.

Dans cet épisode, la bande de Cartman s’amusent tranquillement sur le célèbre MMORPG, jusqu’à ce qu’un troll de haut niveau se mette à tuer tout le monde. Les garçons se lancent alors dans un marathon gaming pour tenter par tous les moyens de l’arrêter, au détriment de leur vie IRL.

S13E9 : La meilleure gagneuse de Butters

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Fait plutôt rare dans la série qui se concentre principalement sur Stan, Kyle et Cartman (et accessoirement Kenny), cet épisode se concentre sur Butters. Le petit garçon constamment puni par ses parents veut obtenir son premier baiser. Pour cela, il paie 5 dollars à une fille, lui donnant alors l’idée de créer sa propre “entreprise de baisers“. Tout cela dégénère rapidement et Butters devient sans le savoir proxénète.

S14E3 : Médicinal Fried Chicken

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

En 2010, la légalisation du cannabis se met lentement en marche aux États-Unis. Premier état du pays à tenter l’aventure avec la légalisation du cannabis à usage thérapeutique : le Colorado, région dans laquelle se trouve justement South Park ! Le rêve pour Trey Parker et Matt Stone, qui peuvent aborder le sujet sous la perspective de Cartman et de ses lubies.

Dans cet épisode, le KFC de South Park est remplacé par un dispensaire de cannabis, au grand dam de Cartman. Après une cure de désintoxication, il retourne à son addiction au poulet en travaillant pour un cartel de vente de KFC au marché noir. Randy quant à lui, veut à tout prix obtenir une ordonnance pour obtenir de la weed. Il y parvient en se donnant le cancer des testicules avec son micro-onde, ce qui les fait grossir dans des proportions grotesques.

S15E1 : HUMANCENTiPAD

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Grands commentateurs d’Apple et de ses produits comme l’iPad, nous sommes obligés d’inclure cet épisode dans notre sélection. Cette fois-ci Trey Parker et Matt poussent le trash plus loin que jamais, en s’inspirant de la célèbre franchise de films d’horreur The Human Centipede.

À l’époque, Steve Jobs était encore vivant et dans South Park, sa dernière innovation est le Human Centipad. En abusant des termes du contrat d’utilisation d’iTunes, la firme à la pomme oblige Kyle à se retrouver dans un gadget high-tech mi-humain mi-machine, où ses orifices corporels se retrouvent collés de part et d’autre à ceux d’un homme japonais et d’une femme.

S17E7 : Black Friday

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Cet épisode cache en réalité les deux suivants, autant faire durer le plaisir ! Cette mini-série est un rappel de l’épisode Le Retour de la communauté de l’anneau des deux tours de la saison 6, avec les enfants de South Park déguisés en paladins, magiciens et autres personnages de high-fantasy. À l’approche du Black Friday, ils doivent décider quelle console next-gen adopter : Xbox One ou PlayStation 4. La question sème la zizanie et voit les enfants s’opposer dans deux camps.

Les déguisements des enfants et certains éléments du scénario font clairement référence à Game of Thrones. À la sortie de ces épisodes, la série venait de terminer la diffusion de sa troisième saison. Encensée par la critique, GoT deviendra rapidement l’une des plus populaires de tous les temps, donnant naissance à House of the Dragon et à de futurs spin-offs.

À lire > Voici à quoi ressemblent les personnages de South Park dans la vraie vie selon l’IA

S26E4 : Deep Learning

South Park meilleurs épisodes
© Comedy Central

Au début de cet épisode, Wendy est jalouse de sa copine Bebe : celle-ci reçoit des SMS parfaitement romantiques de la part de son petit ami Clyde. Wendy s’en plaint à Stan, qui demande alors à Clyde sa méthode pour envoyer des messages parfaits à sa copine. Il s’avère que celui-ci utilise ChatGPT pour rédiger toutes ses conversations. Stan suit alors son exemple et ouvre la boîte de Pandore.

À lire > Ed Sheeran : sa vie “ruinée” par un épisode de South Park sur les roux

Cet épisode est encore récent, puisqu’il était diffusé le 8 mars 2023, mais il a toute sa place ici. C’est alors le début de la ruée sur l’intelligence artificielle et ChatGPT est disponible depuis quelques mois. Les créateurs de South Park abordent le sujet brillamment, notamment en faisant écrire la fin de l’épisode par le chatbot d’OpenAI ! Évidemment, celui-ci a fait n’importe quoi.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !