Accueil » Actualité » Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

Image 1 : Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

Ça y est, c’est bon : Spider-Man far from Home est sorti. Si vous avez vu le film, nous pouvons donc en parler sans vous spoiler. Le long-métrage se déroule juste après Avengers Endgame et revient sur la disparition de Tony Stark et ses conséquences. Mais il va bien plus loin, notamment grâce à ses deux scènes cachées. L’une se situe en plein milieu du générique, tandis que l’autre se dissimule à la fin de ce dernier.

Avant de revenir en détail sur les implications de ces deux scènes, commençons par une mise en garde : si vous n’avez pas encore vu le film et ne souhaitez pas vous faire spoiler, ne lisez pas ce qui va suivre. Dans le cas contraire, vous pouvez y aller et faire défiler la page de cet article.

Scène post-générique n°1

La toute première scène cachée, que l’on découvre au beau milieu du générique, nous propose d’assister à un rencard un peu particulier entre Peter et MJ. L’homme-araignée embarque sa dulcinée pour un périple de haut vol entre les buildings de New York. À la fin de cette scène, il la repose et découvre que Mysterio lui a laissé un souvenir dont le super-héros aurait aimé se passer. À l’aide d’une vidéo truquée, Mysterio accuse Spider-Man d’avoir manigancé l’attaque des drones, dont le super-vilain est en réalité à l’origine. Surprise ! Le personnage qui présente la vidéo n’est autre que J Jonah Jameson, campé par l’acteur J.K Simmons, le même qui incarnait le patron du Daily Bugle dans les trois films Spider-Man de Sam Raimi.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car non content d’accuser Spider-Man de l’attaque de Londres, Mysterio révèle également la véritable identité du super-héros. Le monde entier sait désormais que Spider-Man est un adolescent et qu’il s’appelle Peter Parker.

Image 2 : Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

De grosses répercutions pour le MCU

Dans les films du MCU, cette révélation est une véritable onde de choc. On se souvient qu’Iron Man avait dévoilé sa véritable identité dès le premier film de 2008, mais les choses étaient bien différentes. D’une part parce que l’acte de Tony était volontaire. Et d’autre part, parce que dans le cas de Peter, il ne s’agit encore que d’un adolescent, qui n’est pas multimilliardaire et qui ne dispose pas d’une armada de machines pour se défendre. Cette révélation pourrait être désastreuse pour le personnage comme pour son entourage.

Cette scène n’est pas sans rappeler la saga Civil War (les comics, pas le film), dans laquelle Le Tisseur tombe le masque et dévoile son identité. La « découverte » sera de courte durée : suite à un pacte avec Méphisto, comme expliqué dans notre dossier concernant les pires ennemis de Spider-Man, tout le monde finira par oublier que Peter Parker et le super-héros sont la même personne. Tout rentrera bien dans l’ordre.

Image 3 : Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

Comment le MCU va-t-il gérer cette révélation ? Dans quelle mesure les autres héros seront-ils impliqués ? Le SHIELD va-t-il intervenir ? Méphisto va-t-il faire une apparition dans l’un des films de la Phase IV ? Ou un Skrull prendra-t-il la place du super-héros, le temps de montrer au grand public que Peter Parker n’est pas Spider-Man ? Nul doute que la gestion de cet événement risque d’être compliquée et que les scénaristes vont devoir s’arracher les cheveux pour trouver une explication plausible pour revenir à un statu quo.

Scène post-générique n°2

La seconde scène cachée de Spider-Man far from Home est un peu plus légère, mais n’est pas non plus avare en révélations. On y retrouve Nick Fury et Maria Hill en voiture… Mais on découvre en réalité qu’il s’agit de deux Skrull qui ont adopté l’apparence des deux agents du SHIELD (ou de ce qu’il reste du SHIELD). Les mêmes Skrull aperçus dans Captain Marvel. Pendant tout le film, Peter Parker a donc eu affaire à des extraterrestres. On apprend également que Nick Fury était en réalité en train de se reposer sur un vaisseau, dont on ignore la localisation.

La scène en question laisse beaucoup de questions en suspens. Le faux Nick Fury évoque à un moment donné le fait d’avoir vu Peter Parker à l’enterrement de Tony Stark. Comment peut-il le savoir ? A l’époque, le Skrull avait-il déjà revêtu l’apparence de l’agent du SHIELD ? Et surtout, d’autres personnages du MCU auraient-ils eux aussi été remplacés par les extraterrestres métamorphes au fil de la saga ?

Image 4 : Spider-Man far from Home : tout savoir sur les scènes cachées du film

Vers une phase IV résolument cosmique ?

Cette scène laisse entendre que les Skrull vont jouer un rôle important dans la Phase IV du MCU qui débutera l’an prochain. Certains y verront un écho à la saga Secret Invasion, mais rien n’est moins sûr. Dans cette série de comics, on découvre que les Skrull ont enlevé des super-héros des années auparavant, et qu’ils en ont même remplacé certains. Par conséquent, on ne sait plus qui est qui. En revanche, et contrairement aux films du MCU, les Skrull des comics sont les méchants de l’histoire.

Et puis, pourquoi les Skrull se font-ils passer pour Nick Fury et Maria Hill ? Quelle mission cosmique peut bien occuper les deux agents ? La phase IV du MCU se déroulera-t-elle essentiellement dans l’espace ? Bref, là encore, les scénaristes vont avoir du pain sur la planche. Vivement l’année prochaine pour en apprendre un peu plus sur l’évolution du MCU. Sans oublier bien sûr le Comic Con de San Diego, qui se tiendra du 18 au 21 juillet prochains. Marvel devrait y dévoiler son planning de sorties et pourrait nous livrer quelques indices sur l’avenir de ses super-héros au cinéma.