Accueil » Actualité » Star Wars : combien de Jedi ont survécu à l’Ordre 66 ?

Star Wars : combien de Jedi ont survécu à l’Ordre 66 ?

Dans Star Wars, le funeste Ordre 66 a littéralement décimé l’Ordre Jedi. Mais une poignée de chevaliers ont réussi à en échapper…

Image 1 : Star Wars : combien de Jedi ont survécu à l'Ordre 66 ?
Yoda et Obi-Wan – Crédit : Lucasfilm

Dans la prélogie, les Jedi n’ont pas détecté que le mal grignotait la République de l’intérieur. Après avoir corrompu le jeune Anakin, Palpatine s’est empressé de lancer l’Ordre 66, poussant les soldats clones à assassiner les adeptes du côté lumineux. Proclamant l’Empire galactique, Sidious a ensuite réussi à liguer la galaxie contre les Jedi, les accusant de haute trahison.

Comme on peut le constater tristement dans l’épisode III, nombre de Jedi ont été exterminés après l’activation de l’Ordre 66, tombant sous les balles des soldats clones. Mais certains ont tout de même survécu. Parmi les plus évidents, citons Yoda. Alors qu’il se trouve sur Kashyyyk aux côtés des wookies, il se joue des clones sur le point de l’abattre dans le dos. Yoda partira ensuite s’exiler sur Dagobah après sa défaite contre Sidious.

Ordre 66 : les Jedi ne sont pas tous tombés

Alors qu’il se trouve sur Utapau, où il tue Grievous, Obi-Wan Kenobi échappe aussi de justesse à la purge, son ami le commandant Cody ayant ordonné son exécution. Il affronte ensuite son ancien padawan Anakin qui passe tout proche de la mort puis confie Luke aux Lars. Dans la série Obi-Wan Kenobi, il doit s’efforcer d’échapper aux Inquisiteurs Sith qui traquent les derniers Jedi survivants.

D’ailleurs, on fait la connaissance dans le programme d’un autre chevalier passé entre les mailles du filet : un certains Nari qui implore Obi-Wan de l’aider, en vain. Il finira par être pendu, son corps sans vie exposé aux yeux de tous. Pour rappel, l’Ordre 66 vise toutes les personnes sensibles à la Force, pas uniquement les Jedi. Si bien qu’Ahsoka Tano, que l’on retrouvera prochainement en vedette dans une série, est également ciblée malgré son départ de l’Ordre. Elle réussit toutefois à survivre. Tout comme Kanan Jarrus qui formera plus tard Ezra Bridger après son retour sur la voie des Jedi.

Le côté obscur pour survivre

Cal Kestis, héros du célèbre jeu Star Wars Jedi: Fallen Order, échappe également à la purge. Outre Cere Junda, Ferren Barr et Eeth Koth, nous sommes obligés d’évoquer Grogu, bien présent dans le temple Jedi sur Coruscant au moment de l’activation du plan diabolique de Palpatine. La façon dont il a été sauvé reste pour le moment un mystère qui devrait s’éclaircir dans la saison 3 de The Mandalorian.

Toujours au sujet des survivants, l’épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi fait une révélation intéressante (attention spoiler). Alors qu’il tente de fuir Mapuzo avec la jeune Leia via un passage secret, Kenobi tombe sur une curieuse inscription : « Quinlan est passé par ici ». La résistante Tala lui explique alors que le Jedi donne parfois un coup de main pour exfiltrer des novices. Étonné, Obi-Wan comprend alors que son ami Quinlan Vos (qui apparaît notamment dans la série animée The Clone Wars) a survécu à la purge.

Si certains Jedi ont réussi à se cacher pour échapper à Palpatine et consorts, d’autres ont embrassé le côté obscur. C’est notamment le cas des Inquisiteurs Sith comme Reva. Ces derniers faisaient d’ailleurs basculer les Jedi capturés du côté obscur en les torturant dans leur forteresse.