Accueil » Actualité » Star Wars : comment Palpatine a ligué toute la galaxie contre les Jedi ?

Star Wars : comment Palpatine a ligué toute la galaxie contre les Jedi ?

Après être resté longtemps tapi dans l’ombre, Dark Sidious a réussi à mettre en marche son plan diabolique, attirant Anakin dans ses filets tout en lançant l’extermination des Jedi. Pour arriver à ses fins, il a réussi à retourner la galaxie toute entière contre les chevaliers de la république déchue.

Image 1 : Star Wars : comment Palpatine a ligué toute la galaxie contre les Jedi ?
Palpatine alias Dark Sidious – Crédit : Lucasfilm Ltd

L’Ordre 66 a été lancé. Tous les soldats clones ont désormais pour mission d’anéantir les Jedi. Pendant ce temps, Anakin a complètement basculé du côté obscur. Sur ordre de Palpatine, il fait un carnage dans le temple de ses anciens congénères… L’épisode III marque le début de la Grande Purge Jedi. Tous ceux qui ont échappé à la première salve doivent désormais vivre dans la clandestinité, poursuivis par les Inquisiteurs Sith déterminés à les éliminer.

Cela sera d’ailleurs le nœud scénaristique principal de la série Obi-Wan Kenobi dans laquelle Palpatine pourrait faire son grand retour. Mais comment le Seigneur noir des Sith a réussi à transformer les Jedi, jadis héros de la république, en parias ? Comme nous l’apprend la bande dessinée Star Wars : Crimson Reign #3, Palpatine a utilisé des enregistrements modifiés de sa confrontation avec des Jedi afin de prouver que ces derniers cherchaient à faire un coup d’état.

Star Wars : quand les Jedi sont devenus des parias

Les adeptes du côté lumineux deviennent alors des traîtres et des ennemis de l’Empire. Tous les hauts faits accomplis autrefois par l’Ordre Jedi sont reniés, effacés des livres d’histoire. Dans la BD, un archiviste spécialiste du côté obscur explique que Palpatine a pu influencer les esprits car il comprenait la psychologie du peuple.

Le côté lumineux représentait l’aspiration de mode de vie des gens. Le côté obscur correspondait plutôt à ce qu’ils étaient réellement. Par conséquent, les citoyens ont toujours détesté les Jedi autant qu’ils les aimaient, ressentant un sentiment d’infériorité par rapport à leur niveau d’excellence. Sidious a ainsi pu jouer sur cette corde pour réaliser sa purge et encourager les dénonciations.

À lire > Star Wars : Palpatine peut éliminer Dark Vador à tout moment

Le côté obscur s’est renforcé dans l’ombre des Jedi

En outre, l’archiviste souligne un oubli majeur des Jedi : le jeu d’équilibre entre lumière et obscurité se développe chez chaque individu, pas seulement chez les adeptes de la Force. Au gré de l’ascension du côté obscur, les gens ont été encouragés à agir dans la peur, la haine, la colère et la cupidité, augmentant ainsi l’emprise des ténèbres sur la galaxie.

Tout cela été amplifié par la Guerre des Clones, si bien que Palpatine n’avait plus qu’à diriger ces émotions vers ses ennemis. Il a ainsi été aisé de rendre illégal le simple fait d’être en lien avec des Jedi ou de connaître quoi que ce soit sur leur enseignement.

Les rares survivants de l’Ordre 66 ont donc dû vivre dans la peur. Peur qui a également renforcé le côté obscur, Palpatine ayant réussi à faire en sorte que la galaxie tourne le dos aux Jedi… jusqu’à la survenue d’un nouvel espoir. L’incroyable volonté de Luke Skywalker ne sera effectivement pas de trop pour venir à bout du côté obscur.

Source : Screen Rant