Starlink va lancer prochainement le service Direct-to-Cell qui offrira de la connexion aux smartphones dans les zones dénuées de couverture. Ce nouveau système permettra en outre à tout le monde de contacter les secours en cas d’absence de réseau. Aucun abonnement ne sera nécessaire pour accéder à ce service d’urgence, promet Elon Musk.
Grâce à son vaste réseau satellitaire, Starlink est capable de fournir une connexion Internet de qualité aux personnes vivant dans les zones blanches. Le FAI de SpaceX s’apprête en outre à lancer le service Direct-to-cell qui permettra aux abonnés d’envoyer des SMS, de passer des appels et de naviguer sur Internet même lorsque les réseaux mobiles classiques manqueront à l’appel.
Votre smartphone LTE pourra ainsi se connecter facilement aux satellites fournisseurs de réseau mobile. Il ne sera pas nécessaire d’installer une antenne encombrante. Direct-to-cell sera une option payante proposée par certains opérateurs. Elon Musk compte toutefois mettre à profit la technologie à l’œuvre pour lancer un service d’urgence gratuit.
Starlink : Elon Musk va lancer un service de SOS gratuit pour les zones blanches
Concrètement, vous pourrez mobiliser les satellites de Starlink pour appeler les secours quand vous vous trouverez dans une zone morte. Aucun abonnement ne sera nécessaire, le service étant destiné à tout un chacun. C’est du moins ce que promet Elon Musk sur son réseau social : “Après mûre réflexion, SpaceX Starlink fournira gratuitement un accès aux services d’urgence via les téléphones portables aux personnes en détresse. Cela s’appliquera dans le monde entier, sous réserve de l’approbation des gouvernements”.
A lire > Bouygues Telecom et Starlink font cause commune pour connecter la France
Le service sera donc gratuit, Elon Musk ne voulant pas que quelqu’un finisse par mourir “parce qu’il n’a pas pu ou a oublié de payer”. Une démarche louable. Reste désormais à savoir comment ce service d’urgence fonctionnera. Le SOS à la sauce Starlink devrait permettre essentiellement d’envoyer des messages aux secours et de partager sa localisation. Il devrait ainsi s’inspirer du SOS d’urgence par satellite d’Apple et du Pixel Satellite SOS.
Pour rappel, “la campagne de lancement de Starlink Direct to Cell est en cours”, précise SpaceX sur son site. Le nouveau service de SOS devrait donc se déployer prochainement.