Accueil » Actualité » Starlink : les navires de croisière de Royal Caribbean vont avoir une connexion Internet haut débit

Starlink : les navires de croisière de Royal Caribbean vont avoir une connexion Internet haut débit

Royal Caribbean va équiper toute sa flotte de navires de croisière avec les antennes de Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite de SpaceX. Les passagers et les équipages profiteront ainsi d’une connexion Internet haut débit.

Deuxième opérateur de croisières au monde, Royal Caribbean est le premier opérateur de croisières à installer les antennes Starlink sur l’ensemble de sa flotte. La société vient effectivement d’annoncer que Starlink offrira une connexion Internet haut débit sur tous ses navires, y compris ceux de ses filiales Celebrity Cruises et Silversea Cruises.

Des antennes Starlink sur un navire de croisière
Des antennes Starlink sur un navire de croisière – Crédit : Royal Caribbean

Le mois dernier, la Commission fédérale des communications (FCC) a accordé à SpaceX l’autorisation d’utiliser Starlink, son fournisseur d’accès à Internet par satellite, sur des véhicules en mouvement. Cela comprend donc les voitures, les camions, les avions et donc les bateaux. Il n’aura donc pas fallu longtemps à Starlink pour installer ses antennes sur des navires.

À lire aussi > Starlink : l’Internet par satellite fonctionne-t-il à 130 km/h ?

Royal Caribbean promet une « connectivité Internet révolutionnaire » avec Starlink à bord de ses navires

Royal Caribbean a annoncé que : « cette technologie fournira une connectivité Internet révolutionnaire à bord de nos navires, améliorant ainsi l’expérience de croisière pour les passagers et l’équipage. Il améliorera et permettra davantage d’activités à haut débit telles que le streaming vidéo ainsi que des activités telles que les appels vidéo ». 

En effet, les navires de croisière ne sont pas réputés pour leur connexion Internet haut débit. Avec Starlink, les croisières sont sur le point de s’améliorer considérablement pour les passagers et l’équipage à bord. Royal Caribbean a déjà testé Starlink sur l’un de ses navires cet été et a reçu un « super retour positif ».

Starlink sera officiellement lancé sur les navires de Royal Caribbean à partir du 5 septembre. Le navire appelé Celebrity Beyond sera le premier à recevoir la connexion Internet par satellite. L’opérateur de croisières prévoit ensuite que Starlink soit complètement déployé sur l’ensemble de sa flotte dès le premier trimestre de 2023. Royal Caribbean n’a pas donné de nombreux détails sur l’aspect technique de cette connexion à haut débit en pleine mer. Néanmoins, le service coûtera environ 5 000 $ par mois à la société. Elle doit aussi débourser 10 000 $ pour les frais matériels initiaux, dont l’installation des antennes.

Source : The Verge