Accueil » Actualité » Steam Deck : la dernière mise à jour améliore le ventilateur trop bruyant

Steam Deck : la dernière mise à jour améliore le ventilateur trop bruyant

Valve vient de déployer SteamOS 3.2, la dernière mise à jour en date du système d’exploitation. Elle apporte plusieurs nouveautés et correctifs, dont une amélioration du ventilateur trop bruyant qui devrait maintenant être plus silencieux.

L’un des plus gros problèmes du Steam Deck serait-il enfin corrigé ? Depuis son lancement il y a quelques mois, la console portable de Valve a souffert de quelques soucis. Après le drift des joysticks qui peut se corriger depuis les paramètres de la console, les joueurs ont remarqué que le ventilateur interne était trop bruyant.

Le Steam Deck
Le Steam Deck – Crédit : Valve

Plusieurs joueurs ont signalé que le ventilateur du Steam Deck fait trop de bruit quand il se déclenche. D’autres ont même remarqué qu’il tourne alors qu’aucun jeu n’a été lancé. En effet, les Steam Deck ne sont pas tous expédiés avec le même ventilateur. La console portable est équipée d’un ventilateur Delta ou Huyaing en fonction des livraisons. Le ventilateur de la marque Delta est apparemment celui qui pose le plus de problèmes. Certains ont même essayé de réparer eux-mêmes le ventilateur trop bruyant, ce que Valve déconseille fortement.

À lire aussi > Steam Deck : la station d’accueil sera finalement plus performante

Le ventilateur du Steam Deck est « plus intelligent, plus réactif » et « plus silencieux »

Valve a donc corrigé ce problème de ventilateur bruyant avec la dernière mise à jour du système d’exploitation. La version SteamOS 3.2 vient d’être déployée pour tous les Steam Deck. Valve a confirmé que : « le ventilateur est donc globalement plus intelligent, plus réactif aux événements qui se produisent sur et dans Steam Deck, et plus silencieux, notamment dans les situations de faible utilisation ».

Une « nouvelle courbe caractéristique de ventilation contrôlée par le système d’exploitation » doit améliorer le comportement du ventilateur et le rendre plus silencieux dans l’ensemble. Jay Peters de The Verge a testé cette mise à jour dans l’espoir qu’elle corrige son ventilateur bruyant. « La nouvelle mise à jour de Valve pour le Steam Deck semble faire une grande différence dans le bruit du ventilateur », a précisé Jay Peters. Il a aussi partagé une vidéo de démonstration en jouant à Vampire Survivors. Les 4 premières secondes de la vidéo ont été filmées avant l’installation de SteamOS 3.2. Le reste de la vidéo a été capturée après l’installation de la dernière mise à jour.

Il y a clairement une grosse différence. Le ventilateur qui était auparavant bruyant alors que Vampire Survivors n’est pas gourmand en ressources est maintenant inaudible. Dans les jeux plus gourmands comme Sekiro : Shadows Die Twice, Jay Peters a confirmé que le ventilateur se fait toujours entendre, mais qu’il est plus silencieux qu’auparavant.

Enfin, SteamOS 3.2 apporte aussi d’autres nouveautés pour la console portable. Une nouvelle option permet notamment de modifier la fréquence de rafraîchissement de l’écran (60 Hz est la valeur par défaut). Les joueurs ont également accès à plus d’options internes de résolution d’écran, à des formatages rapides pour les cartes microSD et à des améliorations audio.

Source : The Verge