Accueil » Actualité » Steam Deck : Valve déconseille de réparer soi-même le ventilateur trop bruyant

Steam Deck : Valve déconseille de réparer soi-même le ventilateur trop bruyant

Vous rencontrez aussi le problème de soufflerie infernale sur votre Steam Deck ? Une astuce pour réparer le ventilateur trop bruyant circule sur les forums, mais Valve vous déconseille fortement de corriger vous-même le problème.

Le Steam Deck est sorti il y a deux mois et plusieurs mises à jour ont déjà été déployées sur la console portable de Valve. Après le problème de drift des joysticks qui peut se corriger depuis les paramètres de la console, les joueurs rencontrent un autre problème. Le ventilateur du PC gamer portable avec un SSD de 512 Go à 679 € est trop bruyant pour certains joueurs. Dans certains cas, le ventilateur tourne constamment même si aucun jeu n’a été lancé.

Le Steam Deck
Le Steam Deck – Crédit : Valve

Certains joueurs rencontrent un problème encore plus pénible. Le ventilateur émet un bruit qui ressemble à une sorte de plainte quand il tourne. En fait, tous les Steam Deck ne sont pas équipés du même ventilateur. Les utilisateurs Reddit ont découvert que Valve équipe ses Steam Deck d’un ventilateur Delta ou Huyaing en fonction des livraisons. Apparemment, le ventilateur Delta est celui qui pose le plus de problèmes, dont ce bruit étrange.

À lire aussi > Steam Deck : vous pouvez installer Windows 10 sur la console de Valve

Valve a amélioré le ventilateur du Steam Deck, mais un problème persiste toujours

Cette semaine, Valve a déployé une mise à jour de SteamOS. Elle apporte plusieurs nouveautés, dont un correctif pour le ventilateur. Valve affirme avoir ajouté « une courbe de ventilateur contrôlée par le système d’exploitation pour améliorer l’expérience dans les scénarios de faible utilisation et ajuster la façon dont le ventilateur réagit à différents scénarios et températures ».

À en croire les premiers témoignages, y compris celui de The Verge, cette mise à jour a corrigé une bonne partie du problème. Le ventilateur est « maintenant silencieux quand elle [la console] est inactive, jusqu’à ce que vous réchauffiez la puce en téléchargeant du contenu ou en ouvrant au minimum de gros dossiers de jeux ». Néanmoins, le problème du bruit émis par le ventilateur semble toujours présent après la mise à jour. Sur Reddit, un utilisateur a proposé une solution. Celle-ci consiste à ouvrir la coque arrière du Steam Deck pour y coller quelques morceaux de scotch d’électricien derrière le ventilateur. La pression ainsi exercée étouffe le bruit du ventilateur.

Cette solution semble plutôt efficace chez les utilisateurs qui l’ont essayée, mais Valve la déconseille fortement. Le designer Lawrence Yang qui travaille chez Valve a confirmé que « nous ne recommandons pas de changer le chemin du flux d’air car nous ne savons pas quel impact cela aurait sur les thermiques ». En effet, les morceaux de scotch risqueraient de faire surchauffer le Steam Deck. Il vaut donc mieux contacter Valve et faire jouer la garantie.

Source : The Verge