Accueil » Actualité » Steam Deck : vous pouvez installer Windows 10 sur la console de Valve

Steam Deck : vous pouvez installer Windows 10 sur la console de Valve

Valve l’avait promis avant le lancement de sa console portable. Vous pouvez désormais installer Windows 10 sur le Steam Deck comme sur n’importe quel PC. Les pilotes sont prêts, mais il y a tout de même quelques limitations.

Deux semaines après la sortie du Steam Deck que Gabe Newell a livré en personne pour certains joueurs chanceux, Valve vient d’annoncer que les pilotes Windows sont disponibles. C’était effectivement l’une des plus grandes promesses de Valve avant le lancement de sa console. Comme sur un véritable PC gamer avec un SSD de 512 Go à 679 €, Valve avait affirmé que les joueurs pourraient installer le système d’exploitation de leur choix.

Le Steam Deck
Le Steam Deck – Crédit : Valve

Les pilotes Windows pour le Steam Deck n’étaient pas prêts à son lancement, mais ils le sont désormais. Vous pouvez donc installer Windows sur votre Steam Deck, mais il y a tout de même quelques limitations pour le moment. La première est que le multiboot n’est pas disponible. Vous ne pouvez donc pas installer Windows en plus de SteamOS, le système d’exploitation basé sur Linux avec lequel la console est livrée.

À lire aussi > Steam Deck : vos jeux sont-ils compatibles ? Testez par vous-même

Le Steam Deck ne supporte pas encore le double démarrage et n’est pas compatible avec Windows 11

Valve a confirmé que le Steam Deck est capable de faire un double démarrage, mais « le programme d’installation de SteamOS qui fournit un assistant de double démarrage n’est pas encore prêt ». Pour le moment, vous devez désinstaller SteamOS pour installer Windows.

De plus, Windows 11 n’est pas encore compatible avec le Steam Deck. Valve prépare un nouveau BIOS avec une prise en charge fTPM qui sera bientôt disponible. Il faudra donc se contenter de Windows 10 pour l’instant. D’ailleurs, les pilotes de base sont prêts, mais l’expérience Windows ne sera pas encore complète. En effet, les pilotes audio ne sont pas disponibles. Les haut-parleurs et la prise casque du Steam Deck ne fonctionneront donc pas avec une installation de Windows. Cependant, « Windows détectera quand même les périphériques audios USB-C ou Bluetooth sur Steam Deck ».

Enfin, Valve tient à rappeler qu’il n’est « pas en mesure d’offrir d’assistance technique quant à l’utilisation de Windows sur Steam Deck ». Vous devez donc installer Windows à vos risques et périls. Rendez-vous sur la page des ressources de l’installation de Windows sur le Steam Deck pour télécharger les pilotes nécessaires. En cas de pépin, suivez les instructions de récupération pour rétablir SteamOS sur le Steam Deck.

Source : PC Gamer