Accueil » Actualité » Mars : le rover chinois Zhurong a envoyé des sons et vidéos de la planète rouge

Mars : le rover chinois Zhurong a envoyé des sons et vidéos de la planète rouge

Zhurong, le premier rover chinois à s’être posé sur Mars continue de partager ce qu’il voit et enregistre. Plusieurs vidéos publiées par la CNSA montrent le rover en train de se déplacer et révèlent les premiers sons qu’il a enregistrés.

Depuis son atterrissage à la surface de Mars, dans la plaine d’Utopia Planitia, le 14 mai dernier, le rover Zhurong ne cesse de nous épater. Non seulement c’est le premier rover chinois à ne s’être jamais posé sur la planète rouge, mais il nous partage également des images et des vidéos époustouflantes.

Le selfie du rover Zhurong avec son atterrisseur
Le selfie du rover Zhurong avec son atterrisseur – Crédit : CNSA

Seulement quelques jours après son atterrissage, l’agence spatiale chinoise (CNSA) partageait déjà les premières photos de la planète prises par Zhurong alors qu’elle laissait initialement entendre que les clichés ne seraient pas partagés immédiatement. Finalement, la CNSA vient une nouvelle fois de publier des vidéos et des images capturées par Zhurong. On peut notamment découvrir le rover rouler en marche arrière ou encore entendre les sons qu’il a enregistrés à la surface de Mars.

Le rover Zhurong dévoile de nouvelles images impressionnantes de Mars

Le compte Twitter CNSA Watcher qui partage toutes les informations relatives aux missions effectuées par l’agence spatiale chinoise a publié les dernières vidéos en date de Zhurong. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous, Zhurong a enregistré les sons pendant qu’il descendait de la rampe de l’atterrisseur pour enfin rouler sur Mars. Il y a également une autre vidéo tout aussi époustouflante qui dévoile l’arrivée du rover chinois sur Mars avec le déploiement des parachutes.

L’un des responsables de la mission Tianwen-1 a expliqué à la chaîne CCTV que : « l’objectif pour lequel nous avons installé le microphone est de capturer les sons du vent sur Mars par temps venteux. Nous voulons vraiment entendre à quoi ressemblent les vents sur une planète autre que la Terre ». En effet, cette vidéo dévoile davantage les bruits métalliques du rover qui descend la rampe que les vents martiens, mais elle n’en reste pas moins impressionnante. D’ailleurs, le rover chinois a récemment été pris en photo par la sonde Orbiter de la NASA.

Ensuite, une autre vidéo partagée par la CNSA montrer le rover Zhurong rouler en marche arrière et s’éloigner de la caméra. Un internaute a d’ailleurs demandé comment cela a été possible. Ce à quoi le compte Twitter CNSA Watcher a expliqué que : « la caméra Wi-Fi précédemment déployée par le rover au sol a enregistré la nouvelle vidéo ». Cette caméra avait également servi à capturer le selfie du rover Zhurong avec l’atterrisseur que vous pouvez voir ci-dessus. Enfin, la dernière vidéo dévoile le rover qui fait un tour sur lui-même.

Source : Space.com