Une Teslacam a filmé un crash impressionnant, qui relance les questions sur la fiabilité de l’autopilot et de son utilisation par le grand public.
La Teslacam permet d’avoir des retours directs sur ce que vivent les utilisateurs de Tesla sur la route. De nombreuses séquences capturées par les caméras des Tesla sont aujourd’hui accessibles sur le net. La Teslacam permet d’avoir des retours directs sur ce que vivent les utilisateurs de Tesla sur la route.

De nombreuses séquences capturées par les caméras des Tesla sont aujourd’hui accessibles sur le net. Elles donnent parfois de précieuses informations sur l’usage des véhicules de la firme d’Elon Musk, mais témoignent aussi parfois de faits dramatiques. C’est ce qui est malheureusement arrivé dans cet accident qui a été relayé sur Twitter par le compte @greentheonly. Comme il le rapporte dans un tweet, ce dernier a récupéré les données grâce à une unité HW 2.5 que lui a envoyé une fourrière.
Dans la vidéo qu’il en a tiré, filmée par la caméra frontale d’une Tesla, on voit la voiture en mode autopilot rouler sur la California State Route 24, à hauteur de Lafayette. On compte environ cinq voies, et peu de traffic. Une situation où il est plutôt facile de détecter les objets aux alentours. Les voies sont dégagées, bordées de larges lignes blanches facilement identitfiables.
Pourtant, la vidéo montre la voiture accélérant progressivement, jusqu’à atteindre la vitesse d’environ 220 km/h. C’est à cette vitesse que la Tesla a percuté une Honda qui roulait devant elle. Le choc, bien visible dans la vidéo, est d’une violence extrême.
L’Autopilot de Tesla hors d’état de cause, le conducteur en faute, mais des optimisations possibles
La responsabilité de cet accident incombe quoi qu’il arrive au conducteur, comme il se doit. Il semble légitime, en revanche, de s’interroger sur le rôle joué par l’Autopilot dans ce genre de cas. D’après la vidéo, et comme précisé par @thegreenonly, l’Autopilot s’est automatiquement désactivé environ 40 secondes avant l’impact. Le manuel de Tesla est clair, « La vitesse de croisière maximale est de 150 km/h. Le conducteur doit toujours rouler à une vitesse raisonnable en fonction de l’état de la route et des limites de vitesse en vigueur. »
Cependant, on voit nettement sur la vidéo que le véhicule continue de prendre de la vitesse. Pourtant, l’Autopilot est désactivé et le FCW (Front Collision Warning) s’est mis en branle en affichant un avertissement sur le tableau de bord et en faisant retentir une alarme dans l’habitacle priant le conducteur de reprendre en main le volant.
C’est Insideevs, via @greentheonly qui apporte un élément de réponse en précisant que « si le volant n’est pas touché et que la pédale d’accélérateur est toujours enfoncée, le système continuera de diriger la voiture dans la même voie tout en continuant de demander au conducteur de prendre le contrôle jusqu’à ce que cela se produise, ou qu’un accident mette fin au voyage. »
Une hypothèse possible serait donc que le chauffeur se soit endormi avec l’Autopilot, en ayant le pied sur l’accélérateur. Passé la vitesse de 150 km/h, l’Autopilot se serait bien désactivé. Par contre, il aurait continué de suivre la route automatiquement par sécurité, face à l’inaction du chauffeur.
Impossible, donc, d’incriminer directement l’Autopilot de Tesla dans cet accident. Au pire peut-on relever qu’il laisse trop de latitude au conducteur. Mais on verse alors dans l’assistanat. Il est surtout important de rappeler que quoi qu’il arrive, le conducteur reste responsable à 100% de sa conduite, Autopilot ou non.
Malgré les avertissements de Tesla, de nombreux automobilistes surestiment son efficacité et se permettent de réduire leur vigilance. Un comportement aux conséquences parfois dramatiques. De nombreux accidents sont en effet indirectement liés à l’autopilot, qui malgré ses progrès reste une technologie nouvelle et imparfaite, et entraîne parfois la négligence de certains conducteurs.
Tesla rappelle que ses véhicules sont sûrs
De son côté, Tesla déclare que ses véhicules sont conçus pour être les plus sécurisés du monde. Au troisième trimestre 2020, Tesla rapporte que sur 7,39 millions de kilomètres parcourus par ses voitures, un seul accident a eu lieu avec l’Autopilot activé. Juste avec les fonctions de sécurité activées, on passe à un accident sur 3,9 millions de kilomètres. Et toutes options éteintes, on tombe à un accident sur 2,9 millions de kilomètres. Des données que Tesla met en parallèle avec celles de la sécurité routière américaine qui évoque un accident chaque 770 000 kilomètres.
La Teslacam montre l’arrière de la Honda, détruit par l’impact
D’après les analyses de @greentheonly, la Honda percutée roulait à 120 km/h au moment de l’impact. Après coup, @greentheonly a posté des photos de l’arrière de la Honda qui a été percutée par la Tesla. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’état de la voiture n’est pas beau à voir. L’arrière du véhicule est en effet complètement détruit. Un tel impact peut évidemment compromettre l’intégrité physique des passagers du véhicule.
Si l’Autopilot n’est pas directement impliqué dans cet accident, on peut se demander pourquoi le conducteur n’a pas réagi. Et pourquoi aurait-il continué à accélérer à l’approche de la Honda, pourtant bien visible malgré l’heure nocturne ? Difficile de trancher. Distraction, endormissement, rien n’explique pourtant qu’il n’ait pas vu et entendu les avertissement du Front Collision Warning.
Tesla : en Full Self Driving, une Model 3 évite un accident grâce à son conducteur
Source : Insideevs
Pour moi c’est net ! je ne veux en aucun cas piloter une caisse comme ça. Je me contente de ma bagnole normale qui ferme sa gueule et qui réagit à mes commandes.
Idiopilote ou comment prendre son véhicule et faire un carton plein. Y a pas assez de parking de Mac do là-bas pour y faire un pti som ?
Bon après moi on m a toujours dit de rouler le plus à droite….. Si j ai bien vu, autant la voiture percuté que le véhicule fautif, avaient une voie encore à droite….. Allez bisou
Il ne s’agit absolument par d’une Teslacam mais d’une Dashcam. Les images d’une Teslacam n’ont pas cette résolution. Cette voiture qu’il s’agisse ou non d’une Tesla n’est en aucun cas « pilotée » par l’autopilote mais par un humain.
Suis inquiet pour l’IA des avions de chasse qui devraient voler en essaim.
Outre la Tesla et outre les véhicules avec autopilote, les autoroutes outre-atlantique (USA et Canada) devraient commencer par interdire la conduite sur les voies du centre et de gauche sans dépassement. Il n’y aurait pas de véhicule a 100km/h au milieu de nulle part. Car même si là on parle de 220km/h, un choc entre une voiture à 90-100 km/h et 130 voir 150km/h ce qui n’est farfelu chez nous et déjà très violent. Encore heureux pour tout le monde que ce soit une Tesla et une Honda qui se sont rentrés dedans et non une Ford ou une Lincoln… Lire la suite »
Décevant d’un système automatique, il lui reste une sacré marge d’amélioration même si le système n’est pas en faute directement , on peut espérer mieux d’une IA automobile . Sans pointer Tesla , chaque concepteur de système sécurité ou autopilot dans les voitures devrait se mettre à la tache et plancher sur un système qui limite ou empêche de foncer dans une voiture et un obstacle de manière si flagrante
Pas de freinage d’urgence sur cette voiture ? Je n’ai pas de Tesla, mais ma voiture freine toute seule dans ce genre de cas…
ça ressemble bien à une fake news, est-ce bien une tesla d’abord, et puis on roule pas au régulateur quand on dépasse les 130 km/h, le conducteur a dû s’endormir en appuyant sur la pédale d’accélérateur, dur dur le réveil, tampis pour lui, peut importe sa voiture.
La vitesse est limitée sur cet autoroute.
Comment une voiture moderne ne contraint pas son utilisation aux vitesses légales…
C’est certainement pour la sécurité des autres usagers et la votre, comme le dirai Apple.
Commençons par les basics, si le véhicule est intelligent, il ne peut accepter de dépasser les vitesses permises. L’homologation devrait commencer par cela.
La Honda était à la vitesse limitée, jamais elle n’aurait du être rattrapé : le conducteur de la Tesla devrait se retrouver en slip, amende égale à ses avoirs. Histoire de dissuader les chauffards. Mais les ricains sont aussi laxistes que les français à ce sujet.
Bon ça me saoule de voir des ramassis de conneries sur tesla dès qu’il y a un accident. L’autopilote tout comme le régulateur adaptatif ne fonctionne qu’à 150km/h MAX. Ensuite on peut toujours appuyer sur l’accélérateur en autopilote pour dépasser les 150. Seulement le guidage se désactive et reste seulement actif le régulateur mais tant que la pédale est appuyée ça supplante la consigne de vitesse. Et aucune assistance anticolision ne fonctionne alors. D’ailleurs le freinage automatique d’urgence ne fonctionne qu’à 50km/h MAX. Là clairement c’est soit une tentative de suicide soit une tentative de meurtre soit c’était Gilbert montagné… Lire la suite »
Autant je n’aime pas Tesla, et les voitures à conduite automatiques pour le moment mais pire sont les articles qui font de la désinformation… Dire que « La Teslacam prouve que l’autopilot de Tesla est directement impliqué dans cet accident » est juste faux ou infondé… Ce même @greentheonly dans la même conversation dit « Speed differential at impact 63MPH. This was not on autopilot at impact, but AP disengaged like 40 seconds before due to FCW. » source: https://twitter.com/greentheonly/status/1326755616648466433 En d’autres termes : « Différentiel de vitesse à l’impact 63MPH. Il n’était pas sur le pilote automatique à l’impact, mais le pilote automatique a… Lire la suite »
Sauf que… L’autopilot était désactivé depuis 40 secondes, suite à un premier avertissement de collision… C’est bien de citer un tweet, c’est mieux de tous les regarder…
Je ne comprend pas, l’ autopilot ne peut pas aller au dessus de 150km/h donc comment aurait il pu être activé à 200km/h ?