Accueil » Actualité » Tesla : découvrez le « manuel de l’anti-manuel » fourni à ses employés

Tesla : découvrez le « manuel de l’anti-manuel » fourni à ses employés

Business Insider rend public le « manuel de l’anti-manuel » que Tesla distribue à chacun de ses nouveaux salariés. Sans surprise, le document est à l’image de l’entreprise et d’Elon Musk, atypique. En seulement 4 pages, il décrit les attentes élevées de la société sur un ton familier et assez agressif.

Image 1 : Tesla : découvrez le « manuel de l’anti-manuel » fourni à ses employés

Tesla fait figure d’OVNI dans le paysage de l’industrie automobile en tant que pionnier dans le domaine des véhicules électriques, mais aussi à cause de son PDG. Comme Sir Richard Branson avec le groupe Virgin, Elon Musk est le seul à sortir de la norme parmi les PDG du secteur automobile, à tel point qu’il éclipse tous les autres. Rares sont ceux qui connaissent le nom du patron du groupe VW ou de Toyota. Sans surprise, il marque également la culture de son entreprise avec un manuel destiné aux nouveaux venus dans l’entreprise.

Tesla dépasse les 100 milliards de dollars en bourse

Tesla bouleverse la culture d’entreprise pour le meilleur et pour le pire

Baptisé le « manuel de l’anti-manuel », le document est à l’image de son PDG, non conventionnel. Plutôt que de décrire les attentes et le fonctionnement de la société dans un long document, Elon Musk s’adresse directement à ses salariés sur un ton familier, voire inutilement agressif parfois : « nous partons du principe que si vous n’appelez pas et ne vous présentez pas au travail, vous êtes un abruti. Vous avez intérêt à avoir une très bonne raison de ne pas nous dire pourquoi vous n’êtes pas venu ou vous serez viré. Une fois suffit »

En seulement 4 pages, le document commence par rappeler la culture et les ambitions de l’entreprise : « nous sommes Tesla. Nous changeons le monde. Nous sommes prêts à tout repenser ». On en doute, la suite est essentiellement composée des instructions à suivre pour correspondre à la philosophie de l’entreprise, mais surtout pour conserver son emploi. Le manuel donne néanmoins des recommandations qui sortent de l’ordinaire.

Les salariés sont encouragés à s’affranchir de la voie hiérarchique classique. S’ils l’estiment nécessaire, ils ont le devoir de s’adresser à n’importe lequel des responsables, y compris Elon Musk. En coulisse, les relations entre les salariés de Tesla et leur hiérarchie semblent plus chaotiques. Selon d’anciens salariés, les exigences de la société mènent à un fort turn-over, et au sentiment d’être remplaçable à tout moment. Le « lifestyle » Tesla que promeut la marque semble bien différent derrière le rideau.

Tesla : la justice bloque la construction de la Gigafactory de Berlin

Source : Business Insider