Tesla : le train de la Gigafactory de Berlin carbure au diesel, c’est un comble

Tesla a inauguré un train pour les employés de la Gigafactory de Berlin. Ce n’est pas une navette électrique, mais une ligne ferroviaire qui fonctionne au diesel. C’est un comble pour un constructeur automobile de voitures électriques.

Tesla train diesel Gigafactory Berlin
Le train de la Gigafactory de Berlin © Tesla Europe

Les employés de la Gigafactory de Tesla à Berlin peuvent désormais se rendre plus facilement au travail. Tesla vient de lancer un train de banlieue qui relie la gare de Fangschleuse dans l’État de Brandebourg et l’usine du constructeur automobile qui se trouve à Grünheide.

Le transport gratuit permet aux employés de rejoindre l’usine qui fabrique le populaire Model Y sans se soucier des embouteillages, des places de parking, etc. Tesla est fier de sa navette ferroviaire qu’il a présentée sur X (anciennement Twitter). Ne pas s’y m’éprendre : ce « Giga Train » ne fonctionne pas à l’électricité, mais au diesel.

Un train au diesel chez Tesla, les internautes sont choqués

En plus de la nouvelle Model 3 Highland, Tesla a annoncé en grande pompe sa nouvelle création qui va directement à l’encontre de la vision de l’entreprise. Elle veut « accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable », mais lance un train qui carbure au diesel. C’est un comble. Les internautes n’ont d’ailleurs pas tardé à critiquer ce choix qui fait débat sur les réseaux.

L’un d’entre eux a identifié le modèle du train en se basant sur la vidéo. Il semblerait donc qu’il s’agit d’un Bombardier Talent. De nombreux utilisateurs demandent évidemment pourquoi Tesla n’a pas électrifié son propre train. En fait, il faut savoir que Tesla n’est pas propriétaire de ce Bombardier Talent. Celui-ci appartient à la compagnie ferroviaire privée NEB. Le constructeur a simplement racheté les voies ferrées début 2022.

Il est donc plus économique de réutiliser les infrastructures déjà en place plutôt que de créer de nouvelles lignes ferroviaires électriques. Jusqu’à présent, les employés pouvaient prendre le bus de Tesla, mais celui-ci ne participait évidemment pas à réduire la congestion routière, surtout aux heures de bureau.

Cette navette qui peut transporter jusqu’à 400 personnes à la fois met 12 minutes pour relier la gare de Fangschleuse et la Gigafactory. Précisons d’ailleurs que les citoyens sont libres de prendre le Giga Train. Il n’est pas réservé aux employés. Au total, la société prévoit de transporter plus de 1 500 personnes au quotidien. Il y a 60 trajets par jour, du lundi au vendredi.

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